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Workflow AE et FCP pour court-métrage

Discussion in 'Archives moteurs' started by antoinebruyns, May 29, 2012.

Tags:
  1. antoinebruyns

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    Bonjour à tous,

    Je termine le montage d'un court métrage sous FCP.
    J'aimerais le travailler sur AE (pour étalonnage, animations, ajouts de flares, etc,..)

    Travaillant depuis peu avec AE, je ne comprends pas bien comment gérer le workflow entre FCP et After et vice-versa.

    Pour être clair : est il normal de se retrouver avec 78 calques différents dans AE pour travailler son court métrage? N'y a t'il pas une autre manière de procéder?

    Et dans le cas où des modifications de montage sous FCP sont nécessaires, comment cela se passe-t-il?


    D'avance merci pour vos réponses!
     
  2. lamanu

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    Bonjour Antoine
    Et oui pour un monteur ça fait bizarre toutes ces pistes !
    Si tu prends bien soin de ranger les calques de façon cohérente
    par exemple en les empilant en respectant la chronologie
    tu pourras assez facilement "trimer" en faisant des sélections multiples avec la touche maj et/ou cmd
    le truc c'est de ne pas quitter la fenêtre "info" des yeux : tu verras de combien tu fais glisser tes calques pour raccourcir ou rallonger (les info bulles disent ça aussi, mais il faut aimer avoir un post it sur son pointeur!)
    si tu as des calques qui couvrent plusieurs plans avec des points clefs
    il faudra que tu répercutes les glissements dans un deuxième temps
    pareil en regardant la fenêtre info sauf que cette fois tu devras regarder le time code changer…! Donc un rapide calcul mental et de petites vérification pour bien faire !
    La bonne idée aussi c'est de garder enfoncer la touche maj quand tu fais glisser un calque ou un point clef dans la fenêtre montage : cela active le magnétisme et t'évites de perdre du temps à tout vérifier qu'il n'y a pas de subtils décalages invisibles quand on est dézoomé

    Si tous ces calques te pèse
    l'autre méthode c'est de faire une compo par plan et de recoller les morceaux dans Final c'est comme ça qu'on fonctionne avec les monteurs
    Une autre différence d'after c'est le point "out" qui est la dernière image d'un plan et non la première du plan suivant comme dans Final, mais bon…à force on s'habitue

    Il faut bien vérifier que tu importe et exportes sans réencoder
    donc se servir du ProRes HQ sinon gare aux déperditions et altérations de l'image

    voilà j'espère que ça t'aidera un peu !

    Nicolas
     
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