module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

wmv progressif-->broadcast interlaced

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Hotdog, Dec 14, 2004.

Tags:
  1. Hotdog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut à tous !
    Voilà mon souci :
    J'ai une "oeuvre" au format WMV shootée en progressif.
    Je veux en faire un Mpeg2 pour le coller sur un DVD.

J'essaie et je constate que tous les pano, tous les travelling saccadent à mort.

Je me dis donc que c'est du au fait que c'est du progressif et que la téloche n'aime que l'entrelacé.

Je refais donc la manip sous VEGAS en choisissant l'option "interlaced bottom field"... : C'est pareil !

Tous les mouvements de cam et les déplacements des comédiens sont hyper saccadés.

Je comprends pas pourquoi.
    Shooter en progressif (25 f/s je précise) c'est un choix de style.

Il y a un côté film qui me plait bien du au "léger" effet stobo des mouvements.

Le problème c'est que sur une télé le phénomène est accentué.
    C'est même franchement " in-regardable".
    Pourtant sur le PC c'est nickel...

Quelqu'un de brillant et de super pro aurait-il LA solution ?

Faut vraiment que j'y arrive, je dois présenter le film dans 2 semaines.

Merci de m'aider, je suis paumé...

Hotdog.:(

2. Sat65430

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Essaye de convertir t'on VMW en .AVI (Sans Compression) et apres encode en MPEG2 entrecalé avec la trame Inférieure en Premier avec TMPGEnc , moi je fait ça pour les .mov donc ça devrait marcher pour un .WMV

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Simple : il ne faut pas partir du wmv pour faire ton DVD, mais de la source AVI DV de ton logiciel de montage.
    Il faut toujours partir de la source ayant la meilleure qualité possible pour la compression mpeg2 pour le DVD.

4. Hotdog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Eh oui...

Je sais bien mais cette solution c'est avérée être la seule possible, vu que mon "oeuvre" dure presque 50 min., je ne peux pas stocker mon montage entier sur mon PC.
    C'est trop lourd.
    En plus, j'ai pourtant un pentium4 2,4Go/512Mo, mais aucun soft de montage n'a réussi à me monter plus de 10 min. sans planter tout le système.
    Donc, le son est monté sur U-Lead 6 et l'image sur Movie-Maker.

Je récupère donc un tout petit avi en copie de travail pour le son, et le montage image en wmv.

Voilà pourquoi...

Enfin, j'ai solutionné mon problème sous Vegas.

Merci,

Hotdog.:D

5. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est pourtant ce qu'il faut faire !
    Avec la "solution" que tu utilises tu n'arrivera pas à faire quelquechose de correct : il faut absolument éviter les compressions multiples avec différents codecs (wmv, puis mpeg2 dans ton cas).
    Vu le prix des disques durs actuels (moins de 100€ pour 200 Go, soit environ 15 heures de vidéo DV), je te conseillerais d'en acheter un !

6. GFLRS

GFLRS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je confirme il faut faire la convertion en avi via la codec huffyuv par exemple et ensuite encoder en mpg

7. Hotdog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je me marre...!

Bon, allez... sans rancune !
    Je sais vos conseils très bien intentionnés et votre approche du montage très pro.
    Ou plutôt très académique... Trop académique.

Il n'y a pas LA BONNE et LA MAUVAISE manière de faire.

Bizarrement, de temps en temps, par hasard, on découvre de nouvelles façons de faire. De nouvelles procédures, de nouveaux protocoles.

Je viens de passer toute la journée avec mon associé qui est informaticien et également monteur.
    Il avait amené son PC et nous disposions donc d'une excellente machine pour le montage sous Vegas.
    J'ai donc eu à coeur de vérifier votre façon de faire, et ensuite, d'approfondir ma façon de faire.

J'ai édité un DVD d'un bout de montage de mon film d'après le format DVavi d'origine. Et ensuite j'ai fais la même chose d'après mon wmv 2,1Mb/s.

Le résultat est IDENTIQUE en terme de qualité.
    Je dis bien identique.
    (Sur le tube de la télé. Parce que sur le moniteur LCD il y a une différence de définition à l'avantage de la source avi. Faut reconnaitre).

Nous étions 3 personnes parfaitement formées à apprécier la qualité d'une image puisque deux d'entre nous sont photographes de métier.

Je vous explique la chaine de montage et d'encodage avec les softs utilisés et les réglages appliqués.

1) Je monte mes images sous Movie-Maker sans leur appliquer de corrections ou éventuellement la luminosité.
    Normalement si on a correctement bossé à la prise de vue c'est pas la peine.

2) J'édite un tout petit avi pour me servir de copie de travail sous U-Lead 6.5 parce que c'est avec ce soft que je monte le son qui est entièrement post synchronisé dialogues, bruitage et musique.

3) Quand mon montage son sous U-Lead est prêt, j'en sors un wav en 48KHz.

4) Sous Movie-Maker, je "colle" ma bande son à mon montage image et je sors le tout en wmv 2,1Mb/s.

5) Je passe le tout sous Vegas qui prend en charge les wmv sans problème, et je lui demande une conversion en Mpeg2 en même temps que j'applique une correction sur les couleurs (que je re-seuille en norme broadcast et dont je change un peu les teintes, que je désature) ainsi que le contraste que je baisse un peu.

Détail : Quand vous demandez à Vegas de vous générer un Mpeg en qualité "Best" ça saccade à mort sur le PC comme Sur le téléviseur.
    En qualité "Good" c'est idem et pas de différence de piqué.
    Le poids est quasi-identique d'ailleurs.
    Quand vous demandez qualité "Draft" qui signifie "brouillon", le fichier généré pèse quasiment autant que le "Preview" et, chose troublante, plus lourd que la version "Good" !!!

En fait, après avoir tout essayé tout l'après midi, c'est la qualité "Preview" qui donne le meilleur résultat. Comme quoi il faut tout essayer et ne rien prendre pour argent comptant.

Ensuite, le fichier Mpeg2 généré est envoyé dans DVD architect qui va recompresser les bandes son au bon format et ressortir une image SUPERBE.

On s'est amusés à comparer les couleurs, piqué, contraste, avec un épisode de StarGate qui passait pendant qu'on vérifiait sur ma télé 70cm.
    Si il y a une différence, elle n'est pas appréciable à l'oeil nu.
    Et je le répète, on est particulièrement chiant en terme de qualité d'image, vu qu'on est des gens de métier.
    Seul le son est un peu en retrait sur les haut-parleurs de la télé.
    Donc quand même en dessous des standards DVD du commerce.

Bon, vous croyez ou pas... Moi je partage mes succès, si ça sert à quelqu'un d'autre tant mieux.

L'avantage de monter avec le petit soft de Microsoft c'est qu'il est hyper stable et ne plante jamais (en tous cas chez moi).
    L'avantage de générer son montage image en wmv c'est qu'on peut virer les captures DVavi pour se faire de la place et avoir un système qui tourne mieux.
    Cette solution n'interresse pas les pro bien équipés mais le passionné qui n'a pas de fric pour tout acheter : Une bonne caméra, un bon pied, des accessoires, cassettes, etc... Cela coûte cher.
    Au bout d'un moment on se dit que rajouter ne serait-ce que €100.°° ça fait trop, même pour un gros disque dûr.

Et puis quelque fois on n'en a pas assez de 200GO parce qu'on bosse sur le PC pour faire autre chose que du montage (c'est mon cas pour la retouche photo et les archives clients de mon activité professionnelle).

Alors voilà, je suis content de ma journée qui m'a confortée dans l'idée que si on n'a pas toujours raison d'en faire qu'à sa tête, on n'a pas toujours raison non plus de ne pas tenter des trucs nouveaux sous pretexte que "personne ne travaille comme ça".

Allez, gros bisous et bons montages à tous...

Hotdog.:)

#7 Hotdog, Dec 17, 2004
    Last edited: Dec 18, 2004
  8. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le principal est que tu obtiennes quelquechose qui te satifasses en terme de qualité / temps passé.
    Le forum étant le reflet d'expériences différentes, chacun expose "sa" méthode ... et donc charge à toi de "compiler" les différents avis pour obtenir "ta" méthode, enfonction de tes logiciels, de tes compétences, du temps que tu comptes y passer, de la puissance de ta machine, de ton diffuseur final (télé versus projecteur ... ce n'est pas pareil comme tu le fais remarquer), de la qualité attendue du film, etc...

9. Hotdog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui...

C'est vrai que cette méthode est un compromis entre qualité et espace disponible/puissance PC.

C'est pas comme ça qu'on a la qualité maxi, mais la qualité globale est au rendez-vous et suffisante pour de la fiction.

Disons que pour du téléfilm on a pu voir mieux, mais on voit très souvent beaucoup pire !

Je suis vraiment content du résultat.
    Pour le boulot je ne fais pas comme ça, je ne fais que les images et j'envois mes rushes à Nantes chez mon partenaire qui s'occupe du montage et de l'édition du DVD avec un graphiste.

Pour mes films perso il fallait que je trouve une soluce qui me permettait de fonctionner tout seul et d'aller plus vite.

De toutes façons, professionnellement, si ça se maintient comme ça on va vite acheter du matériel de pointe pour éviter les locations (caméras et bancs de montage).

Hotdog.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous