module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

win 98 et ram

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par golgo, 23 Octobre 2002.

Tags:
  1. golgo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors voilà, je vais reposer une éternelle question, car je suis toujours incertain à ce jour:
    j'ai 512 Mo de sdram sous win98, est ce que les 512 sont pris en charge, ou bien seulement 256, voire 128 comme on a pu me l'annoncer ?

nb: sous after effects, pourtant, il me détecte les 512 de ram, comme sous combustion... alors qu'en est il vraiment ?

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pouhou... Win98 ca commence a dater, je ne suis plus bien sur de me souvenir de tout...

Mais bon, il n'y a pas de reponse binaire a ta question, parce qu'en fait, c'est tres complique, et puis surtout c'est pas tres bien gere sous Win98 justement.

Win98 gere la memoire de differentes manieres en fonction de pour quoi elle est supposee servir, globalement entre "pour lui" et "pour les applications". Par postulat de base, il part du principe que la memoire disponible est infinie. Ensuite, pour gerer cette memoire il utilises des tables de pointeurs qui sont definies une fois pour toute (au boot). Une table gerera la memoire physique disponible, une autre la memoire virtuelle (le swap sur le disque dur). Des qu'un certain pourcentage de la memoire physique est rellement occupe, alors il commencera a swapper, meme s'il reste encore pas mal de memoire physique.

Les plus gros problemes de la gestion memoire sous win98 sont :

1) Les tables sont rapidement saturees, alors que la memoire est presque vide (cas courant lorsque plein de petits process ont reclame peu de memoire). Donc t'as beau avoir beacoup de memoire, la table etant limitee, cette memoire ne pourra pas etre utilisee, sauf si tu lances peu de process a la fois, dont une application qui va en demander beaucoup d'un coup (Photoshop par exemple).

2) La reallocation de la memoire est supposee etre dynamique, c'est-a-dire que la memoire liberee par une application qui vient de se terminer normalement peut alors etre reutilisee par une autre. C'est vrai, sauf que le pointeur, lui, n'est generalement pas libere... Ceci contribue donc a l'accentuation du point 1. La solution : rebooter souvent pour tout remettre a zero.

Bon, j'ai fait tres court et tres simple ... mais j'espere ainsi t'avoir fait comprendre qu'il n'y a pas de reponse a ta question (d'ou les variations de reponse que tu as pu lire...). D'une maniere generale, il est courant de dire qu'il ne sert pas a grand chose d'avoir plus de 128Mo sous Win98 pour une utilisation de bureautique simple, et 256Mo en montage video. Mais pour certains cas particuliers d'applications ayant d'enormes besoins de memoire (photoshop par exemple) en avoir 512 peut etre utile.

A+
    Dan

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page