module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

wifi et vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 3 Avril 2004.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comment activer le wifi d'un portable centrino ?

J'ai bien connecté un téléphone portable à un PC fixe, tous les deux wifi et fait passé des photos...

Mais je calle pour relier un portable centrino pré-équipé RLAN avec wifi.

Si ça venait à marcher, est-ce que ça pourrait courir au point de ne plus avoir besoin de connecter un câble firewire entre un PC fixe et le portable ?

C'est sans doute une question basique, mais je découvre et je suis toujours aussi nul en informatique. La page de référence de Monique est très bien, mais heu, un peu hard :

http://www.generation-nt.com/dossiers-43.html

Bob

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob,

Dans la grande majorite des cas, ce genre de portable possede un bete bouton quelque part pour "allumer" le WiFi. Le fait de presser dessus allume en general un voyant bleu quelque part sur le portable pour indiquer que le WiFi est "On".

Commence donc pas verifier ca, au besoin regarde le mode d'emploi de ton portable.

Par contre lorsque tu dis :
    la, je me permet de douter... C'est plutot une connexion Bluetooth (ou eventuellement infra-rouge meme)mais certainement pas WiFi avec un telephone portable (avec un PDA par contre oui).

Bref, pour en revenir au WiFi, que souhaites en faire ensuite ? Parce que l'interet du WiFi n'est que lorsque tu te trouve dans une zone couverte par un Access-Point WiFi, c'est-a-dire dans une zone de couverture WiFi (dans certains hotels, dans les salons d'attente des aeroports, ou chez toi si tu as installe un Access Point WiFi pour partager l'ADSL). Precise tes besoins STP parce qu'apres avoir "allume" le WiFi sur ton Centrino, il y aura d'autres etapes a effectuer. Je suppose que ton Centrino est bien sous XP ? Confirme STP.

A+
    Dan

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben je suis un peu péteux !

En fait, j'ai confondu Wifi et Bluetooth !!!!

Ta réponse me fait faire un grand pas, car outre cette distinctuion Bluetooth/wifi que je n'ai pas faite, tu m'ouvres de nouveaux horizons :

- le partage de l'ADSL, c'est déjà fait, mais de manière classique par les connecteurs firewire. L'idéal serait d'avoir, comme tu l'indiques, une solution sans fil. Il faudrait donc que j'ajoute quelque chose sur le PC fixe déjà équipé du blue tooth + win XP des 2 côtés, PC Centrino et PC fixe;

- est-ce qu'il sera possible de faire de même au boulot où l'OS de mon PC est Win NT; dans 6 mois, ce sera Win XP;

- comme je cherchais aussi une solution sans fil entre PC fixe et portable, qu'est-ce que je pourrais faire passer entre les PC, Internet, fichiers vidéo ?

- enfin, est-ce que je pourrais accéder à Internet par mon tel portable équipé du Bluetooth (en utilisant mon accès Wanadoo ADSL) ?

J'ai opté pour un processeur centrino plutôt que pour un P4 classique ou P4M car l'autonomie des portables qui en sont équipés serait plus que doublée par rapport aux autres. Comme je fais de longs voyages en train, l'autonomie est un critère important.

Bon, te voilà submergé de questions. Tu l'as cherché !

PS: pour les Ritek, ça y est. Bien reçu, mais par la Poste (15 jours). Au total du coût, il faut ajouter les frais de change Livre/Euro. Mais ça reste au moins 2 fois moins cher qu'à Paris, avec semble-t-il, une garantie de qualité.

Bob

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a pas de raison Bob, c'est loin d'etre evident, et chacun son metier ;)
    Euh... Non, certainement pas par le Firewire (IEEE1394) - bien que ca ne soit pas impossible notes bien - mais plutot par du LAN classique (connecteurs RJ45), non ? Le Firewire c'est ce que tu utilises lorsque tu branches ton camescope DV sur ton PC pour lancer une acquisition ;)
    Ca n'est pas forcement l'ideal... Une connection LAN classique est bien plus rapide (100Mb/s) que du WiFi (802.11b a 11Mb/s ou eventuellement - mais plus rare et traversant beaucoup moins bien les cloison le 802.11g a 54Mb/s). Le seul interet du WiFi c'est que - lapalissade - il n'y a pas besoin de fil, or si tes fils sont deja tires, laisse tomber.
    Oublie sous NT, attends donc XP.
    Attention, le WiFi en peer-to-peer (sans Access-Point) ca marche tres mal et pas loin du tout. Pour faire passer des gros fichiers video, il faut etre tres patient, car en 11Mb/s tu ne passeras pas plus de 5.5 en realite soit a peu pres 700 K octets seconde seulement, soit pres de 2 heures pour transferer le contenu d'un DVD simple couche plein.
    :lol: On ne me l'avais jamais faite celle-la :bravo: Desole de me moquer un peu Bob... :o Non non, pas ca, non. :non: Pas possible.
    Oui, je confirme, l'autonomie est en effet excellente, j'ai aussi un portable Centrino depuis peu, c'est le top et les performances sont aussi vraiment au rendez-vous !

A+
    Dan

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, Dan, réponse très détaillée et précise.

J'ajoute un point d'expérience à tes réponses. Après mon observation sur la connexion Internet du portable via un poste fixe et une liaison IEEE, tu réponds que ce n'est certainement pas le firewire :

Pour cette liaison, je répète, il s'agit bien des connexions firewire. J'ai débranché mon camescope et j'ai utilisé le câble non débranché côté PC fixe et j'ai connecté le portable à la place. J'ai activé la liaison par le port firewire du portable et ensuite l'accès à Internet s'est fait comme d'habitude.

Pourquoi ai-je utilisé les firewire ? Parce que les connexions RLAN via les RJ45 (connexion classique en téléphonie) ne se sont pas activées lorsque j'ai connecté les deux PC et qu'en revanche les liaisons firewire ont été reconnues d'emblée.

Pour le reste, les liaisons Wifi ne permettent donc pas encore des débits importants. Il faudra donc ne pas être trop gourmand.

Quant à la connexion via un téléphone portable, pourquoi pas ? C'est pas si nul que ça. Les téléphones portables permettent bien d'envoyer des mails. Alors pourquoi ne pourrait-on pas les utiliser comme des antennes de micro portables ?

Par conséquent, s'il existait une solution liaison filaire ou sans fil entre un téléphone portable et un micro portable, ça m'intéresserait pour accéder à Internet en mode nomade, en utilisant en plus mon compte Wanadoo.

Bob

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo ! :bravo: Ce n'est pas courant du tout, voila pourquoi je pensais le contraire... J'utilise aussi ce type de liaison entre 2 PC, ca a l'avange d'etre extremement rapide (400Mb/s), le meme DVD que tu mettais 2 heures a transferer en WiFi tu ne mets donc que 3 minutes en Firewire !
    Non, ce n'est pas nul du tout, en fait ca depend de la direction du flux d'information. Ce que tu laissais entendre, c'etait d'utiliser ton abonnement ADSL Wanadoo pour surfer sur ton telephone portable... Rien n'est prevu pour le faire marcher dans ce sens. L'inverse, par contre, est tres courant. J'utilise par exemple mon telephone portable comme modem GPRS pour acceder a mes mails sur mon portable a travers le bluetooth : le portable est connecte au telephone en bluetooth qui est reconnu par XP comme un modem. Le telephone etabli une connection GPRS a travers Orange qui me donne alors acces a internet sur mon PC portable quelque soit l'endroit ou je me trouve, du moment qu'il y a un reseau disponible (Orange en France ou n'importe quel operateur a l'etranger). Mais tu n'utilises pas du tout ton abonnement Wanadoo, il te faut un abonnement GPRS a souscrire aupres de ton fournisseur de telephonie mobile.

Dan

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très bien, on avance.

Je ne connais pas l'abonnement GPRS. Je vais donc aller voir du côté de FT.

La connexion via le firewire a été très facile à établir.

Je vais essayer de faire la même chose en USB 1 et 2 (2 pour les stations fixes sous Win XP, 1 pour mon PC de bureau sous Win NT) afin d'être polyvalent, notamment sur des site extérieurs.

J'ai déjà pu charger tous mes dossiers de bureau en un clin d'oeil par le firewire (j'avais pris soin de transmettre par Internet, du bureau à la maison, les fichiers dont j'avais besoin, chacun préalablement tronçonné en moins de 4 MO). On dirait que le transfert par firewire se fait comme d'un DD à un autre.

Bob

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Orange en fait (ou SFR ou Bouygues). Le GPRS pemet d'atteindre 43Kbits/s alors qu'en GSM data simple (de base) on est limite a 9600bits/s (baud). La tarification est au M octets transfere et non au temps de connection, ce qui est assez cool. Les operateurs proposent des forfaits ajustables, mais en gros compte €1 du M octets tant que tu restes en France (multiplie pas 10 a l'etranger ! Meme par 100 avec certains pays, attention !!!).
    Sous XP c'est normal, tout est prevu dans Windows.
    Ca ne marchera pas, il sera meme impossible de les brancher entre eux physiquement, et en USB tu ne peux avoir qu'un seul maitre.
    Bien sur, 400Mbits/s ca fait 50 M octets seconde, peu de disques IDE arrivent a cette performance ! La limite n'est plus dans le reseau mais dans le reste de la machine (il me font bien rigoler d'ailleur avec leur LAN Giga bit ;) )

Dan

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon sang de bois !

Merci pour ce échange qui me permet d'y voir plus clair.

Coup de bol, ma connexion firewire ! Lorsqu'on commence ainsi, avec cette chance, on se dit que le reste doit le faire aussi et toi, tu me dis que nenni, pas de liaison USB possible.

Par conséquent, les liaisons sur sites extérieurs ne peuvent se faire que par :

- RLAN, si l'installation d'en face en dispose

- firewire

- CD (réinscriptible) sous réserve que l'instal d'en face ait un graveur.

Elles ne peuvent se faire par :

- disquette 1.44 (y'en a pas sur le micro-portable)

- par USB (puisque tu dis qu'il ne faut pas y compter)

- par Wifi (tant que tout le monde n'est pas à la norme).

Finalement, le Wifi reste un gadget car inutilisable.

Bob

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah non, pas d'accord la ! En plus avec un Centrino tu dois supporter le 802.11b et g donc 11Mb/s et 54Mb/s et puis en voyage, dans les hotels, dans les aeroports (dans les TGV bientot) et puis chez soi lorsqu'on est equipe c'est le pied ! Il m'arrive d'utiliser mon portable (mon ancien etait deja WiFi) sur une chaise longue dehors sur ma terrasse ! ;)

Dan

11. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais moi aussi je vais investir dans un petit réseau wifi PC/portable ! Le prix du matos a bien baissé et les configurations sont plus simples à réaliser. Le seul inconvénient : les obstacles aux ondes ! En terrain dégagé, c'est bien mais dès qu'il faut passer des murs, des étages plus ou moins résistifs, les perfs en prennent un coup. Ceci dit surfer dans un transat sous le parasol avec une petite mousse bien fraîche, je dois dire que ça me tente bigrement .

DV

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Wifi, ça traverse la mousse ? Très fort !

Bob

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, ben il y a bien un combo graveur de DVD sur ce portable, mais il n'est pas reconnu par Liquid Edition.

Est-ce une incompatibilité avec Nero ?

Par ailleurs, le graveur est un modèle QSI bien connu ;) . C'est le suivant :

The SDW041 (CD-R/RW/DVD+R/DVD+RW Combo Drive) is slim internal type, weight 235g, with steel top cover and aluminum bottom top. It is designed by internal drawer type manual load which only 12.7mm high. It is IDE/ATAPI interface DVD+RW drive, enables to write CD-R/RW, DVD+R/+RW discs and also has the function as a regular CD/DVD ROM drive. The SDW041 has 24X speed CD-ROM disc reading capabilities, and 8X speed for using DVD-ROM discs reading,16X speed CD-R discs writing,10X speed CD-RW discs writing,4X speed DVD+R writing,2.4X speed DVD+RW writing. It supports various CD/DD format and gets many inspection certificates ? CE&FCC certificate (EMI license) , UL(Safety license) and TUV.

Bref à lire ça, il serait nettement plus performant que le SONY DRU 500 AX ou que le Pioneer A07. Surprenant?

Ce sera le pied lorsqu'il sera reconnu !

Bob

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que le Sony peut-etre (je n'ai pas ses specs en tete), mais il est tres loin du Pioneer 107 tout de meme :o
    Oui en effet, quoique ca ne soit pas si terrible que ca tout de meme en 802.11b (le g, par contre, est beaucoup plus embetant). Je traverse, par exemple, 2 murs porteurs armes (qui font un angle) plus une cloison de brique pour couvrir la chambre d'une de mes filles, et j'ai un niveau de reception qualifie de "bon" (tres bon et excellent sont au-dessus) qui me permet de recevoir et d'emettre en 11Mb/s (5.5 effectif). Pour info des que que la reception devient trop mauvaise il passe automatiquement a une vitesse 1/2 et ainsi de suite ... ce qui laisse de la marche. Donc tant que c'est pour partager une connection ADSL, meme en 1MBit/s c'est parfait. Par contre, pour transferer de gros fichiers video, bof...

Dan

15. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme Liquid Edition est allergique à Nero ( voir sur le forum Edition )
    Pour Liquid as tu chargé le dernier Recorderupdate sur le site de Pinnacle
    Cela m'avais resolu mon probleme avec mon DVR-106D

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page