module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] white clip à 100% ou à 109% ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par progressif, 2 Novembre 2010.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Certains gammas de caméras (avant la compression des blancs) vont jusqu'à "109%"....
    Que représente "100%" en fait ?
    Merci !

2. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les 100% représentent ce qui est valide dans la diffusion (TV).
    Pour utiliser au maximum la dynamique de ta camera tu peux passer outre les 100% en utilisant un gamma étendu.
    Il faudra faire attention, lors de la "conformation" ou de l'étalonnage, de repasser sous la barre des 100%, en fonction de le manière dont tu souhaite diffuser ton film.

Regarde sur google je suis certain que tu trouvera de la doc (en anglais) à ce sujet.

3. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pendant que j'y suis...
    La compression des blancs est une fonction des camera video. Il y a encore peu les camera savaient très mal gérer les hautes lumières et appliquaient une compression sur les blancs. Cela provoquait, entres-autres, un halo jaune sur les points lumineux.
    Certaines camera présentent encore ce défaut.
    En general, le fait d'utiliser un gamma "cinéma" débraye cette fonction et étale la plage de sensibilité de la caméra pour clipper sans compresser.
    C'est ce même gamma qui autorise de monter à plus de 100% de luminosité.

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci PRUNE pour ces infos.
    Justement, les "hypergammas" de SONY (Z5) sont particulièrement intéressants : le "ciné2" permet d'atteindre 100% par une sorte d'asymptote, ce qui fait que dans les hautes lumières, le contraste s'attenue sans clipper d'un coup. Tous les autres gammas dépassentt allègrement le "100%" (surtout le fameux ITU709 que je trouve affreux d'ailleurs).
    D'après ce que tu me dis, entre 100 et 109, la camera gère (processeur sur 10 bits je crois) mais est ce que les infos au delà de 100% sont enregistrées sur la bande (8 bit) ? Est ce que 100% ne correspond pas en fait à 11111111 ? (c'est la valeur max en 8 bit).
    Ce qui m'étonne, c'est qu'un soft, après coup, pourrait quand même voir au delà...

Chargement...

Partager cette page