module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

What can you see... création vidéo autour du cheval

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Prettyhorse, 9 Février 2016.

Tags:
  1. Prettyhorse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum ;)

Je me permets de vous partager une vidéo que j'ai réalisée l'année dernière avec comme acteur principal, le cheval.

Je n'ai pas trop l'habitude d'errer sur les forums mais étant autodidacte, j'aurais souhaité connaître vos critiques constructives afin de pouvoir améliorer mon travail.
    Cela-dit, je ne dispose pas encore d'un large équipement pour la vidéo, j'essaie donc de faire avec les moyens du bord.

J'espère que vous apprécierez cette création. Merci d'avance pour vos réactions ;)

• J'aime J'aime x 4
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , ce n'est pas un film sur le cheval que tu as fait mais un film sur la complicité entre l'homme et l'animal ce qui , pour moi en tous cas , dégage encore plus d'intéret et de force . De belles images voire très belles quoique certains plans , vers 3 mn , sont un peu sombres ; Et puis cette musique , je sais pas ou tu l'as trouvée mais elle est sublime . Bravo , si c'est un début , on peut dire que ça part très fort . Je pense que d'autres repairenautes partageront mon enthousiasme .

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    entièrement d'accord avec jakovidéo sur tout ce qu'il a écrit !
    Comme il le dit, il y a toutefois des images à supprimer ou à travailler pour les éclaircir et certaines qui manquent d'intensité devraient, à mon humble avis, être carrément éliminées pour gagner encore un peu plus d'esthétisme et de profondeur à ce film, il est suffisamment fourni en belles images pour le resserrer et le rendre plus dense encore.
    Mais dans l'ensemble c'est une belle histoire d'amour bien tournée.
    A très bientôt sur le Repaire !

2 remarques annexes:
    Ton film n'est pas "animalier" dans la mesure ou l'animal est loin d'être sauvage, tu aurais dû le poster sur "Le festival permanent du Repaire"
    Tu n'as pas rempli la rubrique "matériel" de ton profil - tu prétends n'être pas dotée d'un "large équipement pour la vidéo" mais il semble, d'après tes images, que tu travailles avec un gros capteur ce qui est loin du bas de gamme ! ;-)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , ce qui est loin du bas de gamme ! Ces images peuvent très bien provenir d'un APN expert ( moins de 1000 euros )

• J'aime J'aime x 1
  5. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu m'as mis la chair de poule quand le cheval pose sa tête sur le bonhomme, ce sont vraiment de belles images, et tu n'abuses pas de la faible profondeur de champs.

Seuls défauts : il semblerait que tu ai filmé en 30p et finalisé en 25p à certains moments ( images dédoublées à certains moments ) et que tu ai un peu abusé de Twixtor : images déformées par exemple lors des sabots dans l'eau, l'image est sublime, mais est trop déformée pour moi, ne ralenti que jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de déformation si tu peux.

La musique est top ( c'est quoi ? ) mais un peu dramatique, j'aurai préféré plus "magique" ou "onirique" puisque le propos ( la complicité ) n'est pas dramatique.

Vraiment super.

• J'aime J'aime x 1
  6. Prettyhorse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour ton retour jakovideo ;)
    Justement le plan à 3min est comme je voulais! J'adore les jeux de lumière de ce moment là. Fallait que ce moment soit subtil et qu'on ne puisse pas vraiment déceler qu'il y a un problème. J'ai préféré ne pas trop axer sur le fait que le cheval soit totalement aveugle mais plutôt sur la complicité qui les unit. Ce n'est qu'à 3min30 qu'on découvre vraiment son handicap.
    Je te remercie pour tes encouragements et la musique est composée par IZLER. En parlant de musique, c'est souvent à l'accroche de celle-ci que j'imagine un scénario, c'est comme ça que je fonctionne pour la plupart du temps.

Merci aussi à cournonsec pour tes commentaires. Peux-tu m'en dire un peu plus sur les scènes que tu supprimerais et celles qui manquent en intensité? Merci d'avance et pour tes encouragements ;)

7. hdv46

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Très touché par ce court-métrage... de magnifiques images, un montage efficace,
    super musique... Sans doute de petites imperfections mais perso...elles ne m'ont
    pas sauté aux yeux... les yeux ! Ce cheval serait donc aveugle ?
    Quelle patience, quelle abnégation... son propriétaire doit également être une
    belle personne !
    Bravo...encore sous le choc (j'ai moi aussi des chevaux et imagine assez les
    difficultés d'une telle relation mais quelle récompense !!!! )
    Un film que vous devriez présenter dans certains festivals ( peut-être après
    quelques retouches ).

• J'aime J'aime x 1
  8. Prettyhorse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    tseuk : merci pour ton retour ;)
    Je suis tout à fait d'accord par rapport aux images déformées! J'attendais qu'on en parle :D
    Pourtant, je savais comment faire pour palier à ce défaut, il me fallait simplement acheter une carte SD de la mort qui tue et filmer en 60p. J'ai loupé le coche on peut dire mais c'est prévu dans mes futurs achats! Je rêvais de slowmotion et j'ai voulu tester, bidouiller et j'avoue que c'était pas très réussi.

9. Prettyhorse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Il y a encore d'autres défauts à corriger, notamment celui des passages où je filme avec ma glidecam! Je n'imaginais pas que ce serait si compliqué de manier une glidecam du haut de mon m56!! C'est franchement pas facile et c'est pour cette raison que je me suis inscrite à la salle de sport du coup :D

10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    tout d'abord rappelle-toi que j'ai beaucoup aimé ton film et que mes suggestions, qui n'engagent que moi, ont pour justification de concentrer le film et d'en éliminer des images moins fortes que l'ensemble. Ainsi je supprimerais les plans à 2.25, 2.53 et 4.25 que je trouve faibles. Je ne dis pas "mauvais" mais ces plans ne sont pas au niveau des autres et n'apportent rien de plus.
    2.25 Ce plan montrant l'homme et le cheval marchant côte à côte aurait sa place dans un autre film aux images moins fortes, mais d'autres ici nous dévoilent bien mieux cette jolie complicité.
    2.53 Bien faible cette image en contre-jour ! Elle ne nous montre rien du cheval, ni de son problème ni du lien qui l'unit à son maître. C'est une image de calendrier des postes sans intérêt.
    4.25 La plus faible : à peine compréhensible, pas esthétique, elle n'apporte vraiment rien.
    Ces commentaires brutaux, dans leur objectivité (peut-être pas partagée), n'enlèvent rien au plaisir que j'ai eu à le visionner.
    A quand le prochain ? :)
    PS.
    Bien que j'ai "tiqué" au visionnage sur le plan où l'on voit l’œil du cheval, je n'avais pas vraiment réalisé qu'il était aveugle, je n'en ai pris conscience qu'après ton commentaire et un re-visionnage.
    Ce point important mériterait peut-être d'être montré de façon plus explicite.

• J'aime J'aime x 1
  11. Prettyhorse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ravie que ce court métrage vous ai plu ;)
    Effectivement, Lex est totalement aveugle depuis quelques années mais garde la pêche malgré tout. Leur relation est devenue plus forte que jamais.
    Festivals? Ah oui, ce serait le rêve mais j'ai des doutes! Merci.

12. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Non, franchement, j'ai vu dans des festivals des films qui n'arrivaient pas à la cheville du tien. Tu n'auras peut-être pas le premier prix (et encore !) mais je pense que tu seras sélectionné et projeté. Tes images sont belles et tu a su éviter l'écueil de la sensiblerie tout en montrant une histoire fondée sur une amitié émouvante entre deux êtres différents.
    Je pense que tu as toutes tes chances en festival.

#12 cournonsec, 11 Février 2016
    Dernière édition: 11 Février 2016
    • J'aime J'aime x 1
  13. Prettyhorse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour ton retour!
    Le plan à 2.25, c'était uniquement pour faire une transition avant que Gilbert soit à cheval mais c'est vrai qu'elle n'a aucun intérêt finalement.
    à 2.53, calendrier des postes :D
    à 4.25, j'étais sur Lex pour cette prise de vue, je la trouvais originale, ça donne justement l'impression d'être à cheval et j'aimerais bien la garder celle là ;)
    Vraiment merci d'avoir pris la peine de me répondre! Les commentaires brutaux ne m'effraient pas, j'en demande justement! C'est ce qui me fait évoluer. J'ai tellement soif d'apprendre...

C'est à la 3.30 qu'on découvre véritablement le problème de Lex, tu ne t'en étais donc pas rendu compte?

14. Prettyhorse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Roh, ce serait génial de tenter ma chance alors ;)
    Par contre, je n'ai aucune idée où postuler pour les festivals? Des sites à me proposer?

15. hdv46

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page