module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Western Digital RE3 ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Von Phabor, Aug 27, 2009.

Tags:
  1. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

les disques Western Digital RE3 sont ils toujours les meilleurs pour monter une solution en raid0 ou raid 5 ?

Connaissez vous d'autres références plus récentes et mieux ?

Que penser de celui-ci en 1TO : Seagate SV35.5 Series ST31000525SV

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ils sont corrects MAIS SURTOUT : MTBF plus élevé et garantie 5 ans, donc robuste.

En Raid5, avec de simple Caviar Green 1 To (5400 Trs), et 5 disques sur, j'atteins les 260 Mo/s (2080 Mb/s) et pourtant il reste 1,6 Go de disponible.
    ... je suis en gigabit avec agregation de lien ^^

++

3. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gigabit ? C'est à dire ? Ca passe par une prise ethernet ? Solution efficasse et moins couteuse ?

Pour ma part mes RE3 en raid 0 géré par la carte mère (pas software windows) avec 4 disques, j'arrive à 370Mo/s alors que mes 2To sont pleins.

4. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis renseigné, je comprends maintenant ce qu'est l'agregation de cartes...

Quelques questions sur cette technique :

- Puis je utiliser les 2 ports ethernet de ma carte mère pour mettre en place cette agregation ou me faut il des cartes ethernet ajoutées en PCI ?

- Puis-je cumuler plus de ports ethernet : les 2 ports de ma carte mère + 1 autre port d'une carte que j'aurais ajouter en PCI ? Autrement dit, la vitesse se multiplie-t-elle en fonction du nombre de ports ? 2 ports = 128+128=256 et 3 ports = 128+128+128 = 384 ?

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sur Linux oui via Bonding, sous windows non

oui, en PCIe si possible : les intel Dual ou quad port 1000 MT ou PT ou EP

oui ... sur Linux, via Bonding
    .
    oui mais compte au max 112 à 120 Mo/s / ports

il faut aussi un switch qui prenne en compte l'agrégation de ports... (norme 802.3ad ou LACP

++

6. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas certain d'avoir compris toute ta réponse...

La vitesse se multiplie avec 2 ports (2*120 à peu près) mais est ce que cela se multiplie aussi au delà avec 3 ou 4 ports...

Merci pour tes info précieuses...

D'autre part, qu'est ce qu'un "switch" ?

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui

!?! comme ci dessous le Liknsys CISCO SRW 2024

8. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je suis ent rain de me faire monter un syteme NAS .
    dansun boitier pc et une carte asus p6tws ,i7 920, DDR3 3Go le tout sous vista 64bits.
    les disques internes sont des WD 1To RE3 en raid 5 et le D systeme WD 10000t 150Go
    et j'ai 5 ports hotswap en facade pour des branchements de DD à chaud ( F1 à 1T).
    J'ai pas encore les finances pour terminer le SAS, mais je m'en sert en attendant de serveur reseau 1 Gb avant, d'y installer une carte SAN pour faire évoluer le systeme en reseau SAS
    Si tu veux des renseignements...
    kok
    .

9. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Merci pour ta proposition d'aide...

Je n'y connais pas grnad chose en NAS...

Pour faire évoluer mon stockage de 2to à au moins 6 to j'ai beaucoup de difficultés.
    Au début je pensais prendre une carte controleur SAS et l'utiliser avec des dd Sata2 mais je tombe sur un probleme compliqué :
    Pour installer un nouveau controleur raid, je dois choisir entre le mode raid de ma carte mère ou le mode AHCI qui apparement ne reconnait pas le raid materiel de ma carte mère... Le AHCI a l'air d'être un truc super complexe que peut de gens maîtrise...
    Je pensais donc passer par un systeme tel que décrit par STEF pour ne pas me poser de probleme avec ce mode AHCI et continuer en mode RAID gérer par ma carte mère...
    Ceci dit, je ne vois comment gérer le raid sur les ports ethernet ? Est-ce un raid soft à partir de windows ? Le raid doit il être gérer dans le boîtier externe ?

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    là je tourne avec 5 disques durs SATA sur le contrôleur interne de la carte mère de mon serveur..
    je vais dans peut de temps ajouter 4 disques durs, sur une carte SAS adaptec et passer en Raid6.
    Mon serveur de stockage est un simple PC (E5200 + G33M-D2SR + 2 Go Ram) tourne sous Linux et avec le formatage actuel, ext3, je suis limité à 8 To/ partition.

!?! pas comprendre ...
    => si tu mets une carte SAS dans ta machine, tu ne dépends plus du Raid de ta carte mère.
    => avec une adaptec, sous windows, autant utiliser le Raid Hardware de la carte !

il ne faut pas non plus tout mélanger
    => le raid est gérer par un contrôleur, SAS ou SATA, en Hard ou en Soft .. pas via ethernet
    ... dans le cas de SAN, c'est le SAN qui gère le raid et ce dernier communique avec la station de travail en ethernet en Fiber ou Gigabit ou 10GbE

Il ne faut pas te cantonner au simple stockage : comme je te l'ai souvent répété, il faut avoir une vu global sur ce que tu veux faire pour avoir une ensemble optimisé, efficace et adapté pour limiter les coûts.

Ainsi j'ai vu que tu vendais l'unes de tes stations Bi Xeon et que tu souhaitais bosser en HD + acquérir du stockage qui tient la route.

Si tu m'en dis plus, je pourrais certainement te conseiller au mieux ; dans quel cas si tu le souhaites, crée un nouveau topic qui traite de l'ensemble de ta chaine de postprod.

++

++

11. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais cumuler mon stockage 2To en raid 0 (raid depuis le hardware de la carte mère) + nouveaux raid5 avec un autre système (adaptec, Ethernet...)
    Visiblement cela est compliqué et je crois que je vais devoir faire un croix sur mon raid 2to actuel.

Ce qu'il me faut :

- Dans tout les cas, je dois maintenir mon niveau de débit actuel (370Mo/s avec 2to presque plein) voir même augmenter ce débit.

- Deuxième point, mon raid0 interne (hardware carte mère) est limité à 2to, j'ai besoin de 6 voir 7 to ou + utilisable

- Je possède une vieille station bi-xéon monocore 3go de ram qu je suis prêt à bidouiller si cela peut m'apporter une solution de stockage pour ma nouvelle station (via un lien ethernet, fibre channel... ?)

En résumé mes besoins minimum :
    VITESSE : 370Mo/s avec les disques pleins
    ESPACE : 7To ou plus

Je ne cherche pas non plus une solution surdimensionnée qui exploserait mon budget... J'espère mettre dans les 1500€ mais je mettrai plus si il le faut. La solution ethernet me parait être assez adaptée, non ? Je pourrais l'installer sur mon ancien bi-xéon et relier les 2 pc, non ?

12. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour STEF,
    as-tu déjà testé ?
    Par curiosité, pour quelles raison tu passes au Raid6 ?
    En dehors de la double redondance de données de parité et la possibilité de perte d'un deuxième disque qu'est-ce que cela apporte de plus ?
    As-tu des retours au niveau performances à nb de disques équivalents par rapport au Raid5 ?
    Au niveau capacité ne perds-tu pas l'espace de 2 disques au niveau de la capacité de stockage utilisable ?
    ;-)

13. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu risques de tomber sur le même problème que moi. Risque d'incompatibilité entre le contrôleur raid activé de ta carte mère et la présence d'un nouveau contrôleur...

Ce problème d'incompatibilité semble sur ma station être lié aux propriétés de l'AHCI.
    Icic un lien explicatif sur l'AHCI : ici

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il est en fait possible de cumuler un ensemble de disque présent sur le port de la carte mère + sur une carte Adpatec.... en Raid0 soft.

non pas du tout : c'est la taille de partition maximale windows.
    tu peux faire un Raid0 avec 6 disques de 1 To sur 6 ports si tu veux ... dans quel cas tu auras un ensemble Raid0 partitionné en 3x 2 To.

oui c'est une idée : quels sont le type de processeur ? et la carte mère ?
    (l'idéal serait que la station puisse gérer Intel I/O AT )

GastonHD : oui, mon serveur est opréationnel depuis fin mai 2009 ... tu trouveras toutes les infos tests & co sur l'autre forum que tu consulte également ou en tapant dans google : mdadm stef ;)

Je passe en Raid6 pour 3 raisons
    1. Ext3 ne peux pas dépasser 8 To
    2. la carte mère gère 6 SATA, 1 pour le système qui n'est pas dans la grappe Raid, 5 autres disques de 1 To qui eux par contre sont en Raid5 ; je vais ajouter une Adaptec 4 ports et donc en tout 9 disques seront connectés. Or Ext3 limitant la tailel de partition à 8 To, soit je reste en Raid5 et déclare un disque SPARE dans quel cas j'aurasis 8 To exploitable soit je passe en Raid6 et j'aurais dans ce cas 7 To exploitable
    3. plus on ajoute des disques plus on multplie le risque de tout perdre ; le Raid6 permet une tolérance de 2 disques défaillant alors que le Raid5 n'accepte que la perte d'un disque
    Cela ne m'apporte rien de plus que la double redondance de données de parité et la possibilité de perte d'un deuxième.

non

en Raid6 oui.

15. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux bien dire que ton raid 0 "carte mère" est créé en soft (sous windows) et non pas à partir du contrôleur matériel de la carte mère (ce qui est mon cas) ?

Sinon, concernant, l'ahci je suis tombé sur cette page microsoft

Je flippe un peu de lancer cette modification de registre... la réinstallation de tout mon système me prenant presque 24h...

Mon but en lançant cette modification est de pouvoir cumuler le raid matériel de ma carte mère avec la gestion de contrôleur raid en PCI-e ou X.

Votre Avis ? Le risque vaut-t-il la peine ?

Sinon pour ancienne station, la carte mère est une Supermicro X5DAL (c'est pas tout jeune)
    Un avis sur cette carte mère ? Me sera-t-elle utile ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous