module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Weapon of Life - Court métrage Option Cinéma Bac

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Kartun, 2 Juin 2013.

Tags:
  1. Kartun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis lycéen en terminale S et je me suis inscrit l'option cinéma audiovisuel en candidat libre pour le baccalauréat, dans le cadre de cet option j'ai du réalisé un court-métrage sur un thème libre n’excédant pas 10 minutes. Voici ma création (avec l'aide d'un ami):

Bon visionnage !

#1 Kartun, 2 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu précises que tu es lycéen en option cinéma, tu postes donc bien ici dans une démarche d'apprentissage et c'est bien de le faire.
    Pour moi cependant, dans l'optique d'une option bac, et donc même en prenant en compte ton âge, ce court-métrage n'est pas vraiment réussi, voire raté.
    Et il l'est, simplement parce que tu ne racontes strictement rien du tout. Or, ce qu'on te demande dans un tel exercice n'est pas de montrer uniquement ta capacité de savoir cadrer (ce que tu fais d'ailleurs assez bien) ou monter, mais bien de savoir maîtriser une narration (après tout on t'a proposé une fiction - pas un clip par exemple qui peut ne rester qu'esthétique - et il y a bien une raison a cela). Je pense en fait que tu n'as pas compris l'enjeu de l'exercice.
    La majorité de ton film est un retour en arrière qui en narration a un sens : celui d'apporter aux première scènes un éclairage nouveau ou des éléments de compréhension intentionnellement cachés au départ. Or ce n'est absolument pas le cas ici.
    On n'y voit qu'une fascination pour les armes (tu t'apesantis lourdement sur le montage de l'arme, qui n'apporte - là encore - aucune information au récit), qu'il sera bien difficile à défendre devant un jury scolaire.

GiLd

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Richard Durn & ses copains doivent adorer ...

Terminale s, fascination pour les armes automatiques, une fin explicite ... le jury aussi va adorer.

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'est l'histoire de Pierrot et ... Columbine !:mdr:

Trêve de plaisanteries, absolument d'accord avec Gild, tu aurais pu gagner 5mn avec le plan sur le remontage de l'arme, ce qui aurait raconté exactement la même chose avec plus de punch.
    D'accord aussi avec Lexcalvin, est-ce le bon sujet en ce moment avec les récentes actualités.

Mais continue, c'est déjà vachement bien ! :good:
    Et bonne chance pour le bac :hello:

5. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ya un chouette travail pour l'image, même si à mon avis l'encodage final aurai pu être plus propre car tu as perdu en qualité à un moment de ta chaine de post production.

pour le montage, c'est un bon début, au tournage vous avez pensé à faire différent angle de prise de vu, ça permet au montage de faire quelque chose d'un peu plus dynamique c'est bien, mais certains plans sont encore trop long et aurai pu être coupé plus tot ou plus tard pour plus de rythme.

Par contre effectivement le gros défaut c'est le scénario. Aucune critique personnelle, mais c'est un peu vide. En faite il ne se passe rien dans ce film... un ado rentre dans son lycée avec un fusil d'assaut ... fin du court métrage. Car finalement même si l'idée du flash back pourrait être bien utilisé, il ne s'y passe rien qui nous apporte réellement une information sur le pourquoi le mec va au lycée avec son flingue... ça aurai été normalement le but du flash back.

enfin bref, bon exercice pour la prise de vue (encore une fois ya des choses très bien faite), bon début pour le montage, prochaine étape c'est de bosser avec une troupe de théatre ou autre pour ficeler une histoire pour le prochain court métrage car là ça manque pas mal.

Par contre je suis d'accord avec ce problème de la fascination pour les armes, et la mode du air soft n'aide vraiment pas dans ce sens... voir des gamins (et des plus vieux) se déguiser en soldats pour aller ramper dans la forêt en jouant à la guéguerre... ou va le monde vraiment..

Idem pour l'utilisation intensive de la musique épique... le silence parfois est plus efficace que ce genre de musique, mais là aussi c'est un effet de mode..

6. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    d'accord avec Gild, en l'absence d'explication sur le pourquoi on y voit qu'une facination pour les armes, voire pire pout l'acte, heureusement que le générique de fin prend partie contre ces fusillades.jusque là l'atmosphère du film est malsaine, désolé même si une fiction n'est pas nécessairement "rose,elle défend obligatoirement une thèse, si non pourqoi faire un film? ce n'est pas le cas ici... ràté :-((

Chargement...
Discussions similaires - Weapon Life Court
  1. Romont
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 296

Partager cette page