module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VX2000 MAP et ZOOM manuels

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par NoëlNONO, 9 Juin 2002.

Tags:
  1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    Mise Au Point et ZOOM manuels avec anneaux de réglage sur camera VX2000 ou autres modéles similaires.
    Sur les caméras avec annneaux de réglage de MAP et ZOOM ("focus ring et zoom ring" pour les ceusses la qui ne comprennent pas la langue de Moliére "évidemment y savions point lui le Jean-baptiste"), il n'y a généralement pas de butée ni de levier de manoeuvre sur ces anneaux.
    La réalisation d'un "ergot de manoeuvre"est d'une simplicité enfantine (eh voui j'ai oublié de grandir en âge mais pas en taille), et pour une idée pareille il faut vraiment etre un peu "simplet" et avoir le "petit pois de la calebasse dérangé"
    Me voici " NONO la bricole",ouvrez vite vos portemonnaies et sortez en les CENTIMES de zEUROS, filez vite au bricolage du coin et achetez 2 COLLIERS en plastique d'au moins 30 cm de long, prenez en 3 pour en avoir 1 en réserve et si vos moyens financiers vous le permettent!!!!
    Si le marchand n'a pas ces grandes longueurs prenez en 5 plus courts mais au moins de 15 centimétres de long.
    Si vous ne trouvez aucuns des 2 modéles alors prenez ce qui vous plait mais moi j'ai pas essayé et mon "intellect" ne me permet pas de résoudre un probléme aussi compliqué!!!
    Enfin pour l'utilisation ficellez votre anneau ou vos anneaux avec 1 ou 2 colliers(que vous avez mis bout à bout) ou plus si vous savez faire, et vous avez selon 1 ou 2 ou plus "ergots" que vous trouvez facilement et qui vous permettront de manoeuvrer du bout du doigt vos anneaux, et rien ne vous empêche de les manoeuvrer à pleine main pour vous défouler le cas échéant!!!.
    N'oubliez pas de couper les longueurs de collier inutiles( une fois taillées en pointe ça peut faire un cure-dent ou un pique olive,il n'y a pas de petit profit!!!)
    Voila quelques imagettes qui aideront à mieux comprendre la réalisation finale pour les ceusses qui n'auraient pas bien assimilé !!!
    Pour ma part j'ai préféré utiliser 2 colliers et j'ai réglé chaque ergot sur la moitié de la circonférence, ce qui me permet toujours d'avoir toujours un accés rapide à l'un des 2 ergots
    La manoeuvre peut se faire par côté avec le pouce et un seul anneau à la fois, ou par en dessous avec le majeur et l'annulaire ce qui permet avec un peu d'habitude de régler rapidement la MAP et le ZOOM .
    Voila et ergotez bien!!!
    A+
    Noël

Fichiers attachés:

2. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut NoelNono,

Je ne comprends pas bien à quoi te servent ces ergots, peux-tu m'éclairer un peu plus ? Comme il n'y a pas de butée sur les bagues de zoom et de MAP cela te sert-il à savoir où tu en es dans ton zoom (quand tu es en zoom maxi et mini) ?

Dans ce cas ne serait-il pas intéressant de marquer les valeurs de zoom sur la bague ?

Autre question se rapportant à ça, je sais qu'on peut récupérer l'ouverture grâce au data code une fois l'image enregistrée.
    Mais est-il possible de savoir quelle a été la focale utilisée sur telle image une fois qu'elle a été tournée ? Ca me serait très pratique pour voir après certains essais si j'ai encore de la marge pour changer de focale ?

Merci

Duol

3. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous,bonjour Duol
    Comme je l'ai dit ces ergots permettent surtout de manipuler les bagues du bout d'un doigt tout en maintenant la caméra avec les doigts restants, alors que autrement on est obligé de serrer les bagues à 2 doigts pour les faire tourner.
    J'avais bien songé à mettre des repéres(pas des Repaires!!!!)pour le zoom ou les distances de mise au point, mais ce n'est guére possible.
    Les constatations que j'ai pu faire au sujet de la course de la bague de mise au point, c'est qu'elle n'est pas la même si l'on est en longue ou en courte focale.
    En longue focale on passe du"personnage"(MAP mini) aux "montagnes"(Infini), en 1/2 tour environ, alors qu'en courte focale on le fait en environ 1/8 de tour!!!
    Pour ce qui est du Zoom le passage de focale maxi à mini se fait sur 1/2 tour environ.
    Les Zooms mini et MAP mini sont atteints en tournant les bagues "sens horaire" en position de tournage.
    Une possibilité pour ce qui est des focales est d'annoncer brévement un chiffre 0,1,2,3,4 qui correspondent à zoom 0, 1 quart,2 quarts,...., evalués en fonction de la barre de progression dans le viseur(en début ou en fin de séquence!!!)
    A+
    Noël :) :approb
    :

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Réalisation d'un taquet de butée

Je pense que la réalisation est tout aussi valable pour la PD 150.
    Bonjour à tous
    Duol, suite à ta réponse qui à sorti cette discussion des oubliettes!!!!
    J'ai réfléchi un peu plus et voila la solution que j'ai trouvé, elle vaut ce qu'elle vaut, mais au moins elle à le mérite d'étre simple, à coût voisin de Zéro, et à la portée de tout le monde ( à moins d'étre un super super super!!!sous doué!!!!!).
    Entre les 2 anneaux de réglage de Zoom et de MAP, on remet un collier plastique(2 colliers bout à bout, pas plus larges que l'intervalle entre les 2 anneaux), le raccord servira de "taquet fixe de butée" (en VERT sur l'animation) pour les anneaux de MAP et de Zoom.
    Fonctionnement:
    A l'aide du pouce par exemple on abaisse les 2 taquets (MAP taquet BLEU et Zoom taquet ROUGE) en butée sur "le taquet fixe"(en VERT sur l'animation).
    Ensuite ou avant la manoeuvre précédente( cela n'a aucune importance!!!) ,régler le Zoom Au maximum"TELE" par l'interrupteur à bascule,et pousser sur le poussoir "INFINITY" pour mettre la MAP sur l"INFINI.
    La situation à ce stade est donc Zoom Maximum, MAP sur l'INFINI.
    On fait alors la MAP sur le sujet en levant le taquet BLEU( donc en longue focale, et on a ainsi la MAP la plus pointue)
    Il ne reste alors plus qu'a monter le taquet ROUGE du Zoom pour cadrer son sujet.
    Esuite on remet tout le systeme en butée sur le taquet fixe VERT pour étre prêt pour le prochain tournage.
    S'il en a qui n'ont pas compris qu'ils demandent !!!
    A+
    Noël

Fichiers attachés:

5. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette astuce est aussi valable pour la MAP sur les camescopes grand public quand on débranche l'auto-focus ?

Parce que avec mes gros doigts et mes gros gants, j'ai eu quelques soucis cet hiver pour faire des mises au point manuelle.

Chargement...

Partager cette page