module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VV3 + IEE + Raptor ?

Discussion in 'Archives forum' started by Bob Art, Mar 24, 2002.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quand on installe Vegas Video, on a déjà en général une carte d'acquisition et un soft de montage.

Donc nombre de ceux qui ont essayé VV 2 ou 3 ont pu avoir une carte doté d'un codec maison incompatible avec les fichiers acceptés par VV (cartes Canopus ou Fast).

Comment faire l'acquis dans ce cas ? Doit-on nécessairement acheter une carte IEE basique et desinstaller sa Canopus ou sa Fast, pour que ça marche ? Peut-on sous certaines conditions passer par une Canopus si on décode les fichiers encodés à l'acquis (Canopus fournit un utilitaire pour ce faire) ? Peut-on enfin faire cohabiter deux cartes différentes ?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Précise, la réponse !

Gilles, tu es très féré en informatique et vidéo. Il faut qu'un ignare en informatique comme moi retienne bien tes infos. Je les mémorise mieux en les testant (je recherche ici et ailleurs les bons outils amateurs qui ne brident pas trop la créativité tout en restant fiables. Lorsqu'on atteindra le degré de fiabilité des bancs pro, ceux-là auront encore pris 2 longueurs d'avance, car nos softs, aussi pointus soient-ils, ne peuvent rivaliser avec des solutions essentiellement hard qu'avec des proc extrêmement puissants et de la RAM à proffusion).

Une de mes questions demeure sans réponse. Hier, j'ai donc acheté une OHCI (Video Studio 7 de Pinnacle) pour gérer Vegas Video et je voudrais savoir si je peux faire cohabiter cette carte avec la Raptor.

(En ce qui concerne les conflits sur mon système, je crois, désormais, que le chipset VIA est hors de cause puisque le montage vidéo ne plante plus du tout avec le changement de carte graphique (la vieille ATI Rage Fury rend encore de bons services). En revanche, sans que j'ai touché quoi que ce soit en ce qui la concerne, la Sound Blaster n'est plus reconnue. Plus de son! La nuit faisant ressurgir les souvenirs, j'ai revu le moment où, de retour de chez mon fournisseur flasheur de bios, j'avais testé la config et constaté que tout marchait désormais bien, sauf que j'avais perdu le son. Ce n'était qu'après avoir réinitialisé la SB que tout était reparti de travers. A ce moment là, je n'avais pas fait le lien entre le retour des ennuis et la SB. Aujourd'hui, il faudrait donc que je vérifie que tout ne repart pas à veau-l'eau après la re-connaissance forcée de la SB. Auquel cas, ce ne serait pas la carte graphique, la fouteuse de troubles, mais peut-être la SB. Sur les forums Canopus que tu fréquentes sans doute, tu as pu lire qu'elle entrait régulièrement en conflit : ça semble curieux, mais il ne faut rien exclure).

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une toute petite rectif, pour ce qui concerne ma config. Tu indiques : "Les Rushes acquis avec VV3 ou Première (par la carte OHCI) ne pourront pas être montés dans Première". Chez moi, les rushs acquis par la carte OHCI peuvent être montés dans Premiere et même panachés avec des rushs issus d'une acquis Premiere + Raptor ou par Raptor Video seul. C'est étonnant, mais ça fait bon ménage.

En revanche, dans VV3, je peux bien insérer des fichiers issus de Video Studio 7 ou de la capture par la carte studio sans problème mais pas issus de raptor ou Scenalyser. Dans ces 2 derniers cas, les éléments viennent se placer gentillement sur la time line de VV3, puis après réflexion (10 secondes environ), Win XP m'indique un message d'erreur et VV3 tombe, c'est à dire disparaît du moniteur. Je peux repartir tout de suite après sans problème.

Pour plus de détails, je complète dans un nouveau post.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    upgrade de Raptor

En relisant les vieux posts (ceux de la semaine dernière !), je constate que tu utilisais ta Raptor avec Win 98 et apparemment sans Scenalyser. Dans ce cas, tu peux effectivement avoir le sentiment que VV3 t'en offre plus.

Mais fais l'upgrade de ta Raptor (il faut comparer des cartes + softs comparables, à une même date) en allant sur le site de Canopus et en installant la carte comme indiqué, notamment avec W2K = Win XP, alors tu constateras que le couple Premiere + Raptor est plus productif et confortable à utiliser que le couple VV3 + OHCI.

La productivité finale est meilleure avec la Raptor qui utilise le codec Canopus qu'avec l'OHCI. De plus en cours de montage, tu bénéficies d'une prévisualisation toujours fluide avec Premiere + Raptor, ce qui n'est pas le cas avec VV3 + OHCI.

Il est vrai, cependant, qu'à l'aune de VV3, Premiere aurait besoin d'un bon toilettage, moins dans les boutons qui ne sont pas plus gros dans VV3, que dans la manière de paramétrer les transitions, les filtres, les trajectoires et le titrage. En revanche, et ça me surprend, la preview en scrubbing ( ? )(en se balladant sur la time line avec le pointeur situé à gauche de la time line) est formidablement fluide et agréable dans VV3, comme avec un Speedcontroler qui ferait du temps réel.

Quant à tes derniers arguments sur la taille des fichiers illimités avec VV3 (et donc limités avec Raptor ? ) et sur la stabilité, je trouve que tu pousses un peu. Chez moi, les fichiers sont de taille illimitée depuis 1998, avec Win 98 et la Raptor. C'était d'ailleurs un des argument de vente à l'époque. Aujourd'hui, avec Win XP et des DD en NTFS, il n'y a pas plus de limite avec Studio 7 qu'avec VV 3 ! La stabilité ? Elle est excellente apparemment pour VV 3, c'est vrai. Mais elle s'est nettement améliorée avec les dernières versions de Premiere, notamment 6.02. En sauvegardant régulièrement, y'a plus de souci. Et il m'arrive même parfois d'achever un court montage avec Premiere sans un seul plantage.

Voilà, je suis un peu moins énervé mais je reste sur ma faim en ce qui concerne VV3.

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout doux ! Pas mal ! Bien sûr qu'on se sent un peu à l'étroit avec Premiere, MSP et Raptor Edit. Comme toi et d'autres, je recherche une liberté d'écriture vidéo, des possibilités de composer comme je rêve, ce qui me pousse à élargir mon expérience.

Comme nombre d'entre nous je crois, j'aimerais pouvoir en privé (à un coût modéré), même si ça prend un peu de temps, pouvoir disposer d'outils comparables à ceux dont on imagine l'existence derrière des films sans trucages immenses mais efficaces, comme Amélie Poulain.

Je recherche un certain perfectionnement sur des systèmes variés pour me former aussi à Avid Express DV, l'antichambre des bancs plus lourds puisque j'ai la possibilité d'en faire tourner sur le plan professionnel.

Bref, à chacun sa démarche tout en valorisant les échanges, comme le fait si bien cet outil Internet dès lors qu'il respecte certaines règles comme ici le Repaire, où le ton modéré, la convivialité et l'humour sont très prisés.

Mine de rien, je poursuis des essais sur VV3, parce que je me dis que ce n'est tout de même pas rien que de réussir à inquiéter Premiere. Il doit bien y avoir certains réglages et pleins de manips que je ne connais pas encore, qui rendraient le montage plus sympa, moins galère. Ces tests permettent déjà, entre autre, de mettre en évidence certaines faiblesses des autres softs et de pousser les développeurs à nous les fournir, sous peine de passer chez le concurrent.

Pour le café, je me limite à un litre le matin, plus quelques compléments jusque vers quinze heures, sinon quand est-ce que je dormirais ?!

Bonne fin de nuit.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous