module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vraiment débutante, besoin d'aide

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par sheme007, 9 Novembre 2002.

Tags:
  1. sheme007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

J'ai un caméscope Samsung Dv, le logiciel premiere.

J'aimerais faire des vidéos à mettre sur CD.

J'arrive à faire mon montage sous premiere, mais je me pose la question de l'exportation et de la compression surtout.

:( Les fichiers vidéos importés doivent-ils être compressés avant le montage ?

Est-ce que je dois exporter le montage sans compression, puis compresser via avi2mpeg ou autre prog?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    sheme,

Tout d'abord il te faut savoir si tu veux créer un VCD (en MPEG1 avec une résolution de 352 * 288), en SVCD (MPEG2 avec une résolution de 480 * 576). La qualité d'un SVCD est meilleure que celle d'un VCD, mais certains lecteurs DVD de salon ne lisent pas les SVCD !

D'une manière générale, l'encodage MPEG (1 ou 2) est réalisé à la fin du montage, soit directement par le logiciel (Première dans ton cas), soit après export en format DV (auquel cas tu utilises un logiciel d'encodage supplémentaire. La référence du Repaire étant TMPGenc : http://www.tmpgenc.net/e_main.html )

Ne connaissant pas Première, je ne pourrait pas te dire où chercher pour réaliser directement l'encodage en MPEG. Par contre, il est très aisé de faire ton rendu en DV puis d'utiliser l'AVI crée dans TMPGenc. Cela demande un peu de patience pour trouver les réglages qui vont bien (TMPGenc dispose de models prédéfinis qui permettent de travailler sur une bonne base de départ), mais ce n'est pas très difficile.

Bonne chance.

Daniel

3. sylvain552

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si ton caméscope fait aussi entrée DV,
    il peut être intéressant de ré-exporter ton
    montage sur bande pour une qualité maximum
    d'où l'utilitée d'encoder en AVI DV ton montage.
    après effectivement à partir de ce même fichier
    tu peux utiliser tmpgenc pour en faire un SVCD
    sans oublier de désentrelacer au passage !

4. sheme007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Tout d'abord, je vous remercie tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre et "d'éclairer ma lanterne".

Daniel, j'ai testé ta méthode (montage en dv avi, export en avi, sous premiere et compression avec tmpenc) et ça marche très bien. J'ai une perte de qualité d'image mais j'image que cela est naturel du fait de la compression (on ne peut pas tout avoir).

Sylvain, je n'ai pas de dv in le caméscope, mais une sortie tv sur le pc, serait-il interessant de renvoyer l'image directemnt sur la tv et d'enregistrer sur vhs?

Merci encore mille fois et à bientôt.

Sheme

5. sylvain552

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enregistrer sur une cassette VHS ?

si tu veux montrer ta vidéo à tes amis et pouvoir
    la lire n'importe où oui ça peu être utile.
    mais sinon ça n'a pas d'intérêt car la qualité n'est
    pas terrible sur du VHS.
    Si tu met ton montage sur une cassette vhs, fait en
    aussi un SVCD car il n'est pas question de le conserver
    sur une cassette VHS ! ça viellit très mal comme support !

sylvain

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    sheme,

La perte de qualité existera effectivement toujours. Tu pourras utiliser les nombreux réglages disponibles pour essayer de réduire cette perte au strict minimum. Si tu veux essayer de comprendre un peu plus les nombreux paramètres à ta disposition, va sur le site commercial de TMPGenc (http://www.pegasys-inc.com/e_main.html) et télécharge la version de démo de TMPGenc Plus. La version est accompagnée d'un fichier d'aide assez complet (en anglais bien sur).

Attention, les fonctions d'encodage en MPEG2 de TMPGenc sont limitées à 30 jours pour la version normale et 15 jours pour la version plus ! Ensuite, il faudra penser à débourser un peu d'argent !

Quelques pistes supplémentaires ! Il est possible d'utiliser un outil nommé AVISYNTH dans Première. Cet outil permet d'automatiser le traitement Rendu DV + Encodage TMPGenc. De plus, va lire le poste de Monique nommé : J'ai enterré Tsunami Il y est question d'un plug-in de Première pour réaliser l'encodage MPEG. Tu vérifieras la disponibilité du plug-in car je ne sais s'il est inclus dans le produit, ou s'il s'agit d'un produit supplémentaire à acheter ! Tu trouveras peut être aussi d'autres infos sur le forum dédié à Première.

Ton camescope n'est pas DV-In. Par contre il est peut être possible de le débrider. Il y a un forum sur ce sujet. Va-y faire un tour. Archiver ses montages sur K7 DV est à priori un très bon moyen. Il serait dommage de passer à côté si tu peux le faire. En plus, si tu désires réaliser une K7 VHS, il sera toujours plus simple de mettre ton camescope à proximité du magnétoscope que de débrancher ton magnétoscope pour aller le mettre à proximité de ton PC ou pire, de tenter d'utiliser un cable TV de 10m pour éviter de déplacer ledit magnétoscope ...

Amuse toi bien !

Daniel

7. sheme007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci

Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu à mes messages. Je vais tester vos conseils et je vous remercie encore

A bientot !

Chargement...
Discussions similaires - Vraiment débutante besoin
  1. etsnotes
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    4 255

Dernières occasions

Partager cette page