module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Voyage : batterie moto com alim camescope ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Dawa, 21 Mars 2002.

Tags:
  1. Dawa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je pars le 30 mars au népal pour un projet humanitaire avec une caméra Sony Hi8.
    Etant dans la montagne sans électricité, je cherche une solution de batterie longue durée (plusieurs heures) pour pouvoir tourner sans recharger.
    et je n'ai plus de thunes !!
    Je sais ke kelkun a déjà bricolé une solution à partir d'une petite batterie de moto 12V.
    Où est-ce que je peux trouver plus d'info sur ce bricolage ??
    Y a t-il d'autres solutions (pas cher) ?
    Merci d'avance.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Ta batterie il va bien falloir la recharger ?
    Si tu as à disposition une voiture, il existe des convertisseurs 12V/220V pour pas trop cher, le plus simple c'est le panneau solaire (mais cher).

A+

3. Dawa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panneaux solaires, batteries sèches pour nomade ...

Je n'aurais pas de voiture. on se déplace en bus + sherpas.
    Je pense recharger mes batteries lorsque je redescendrai sur Katmandou.
    Il doit y avoir moyen de trouver ça.
    Sinon, j'ai reçu ce message :
    < j'ai utilisé ce genre de batterie il y a quelques années, mais il y a mieux.
    Des batteries sèches que l'on trouve dans les magasins d'aéromodélisme. Il a plusieurs puissances.
    Pour les relier il faut prendre un adaptateur pour batterie de voiture pour la caméra et adapter une prise femelle (allume cigares de voiture) à cette
    batterie.
    Sinon il existe les "Power station" avec les mêmes adaptateurs de voitures,
    avec plus d'autonomie mais beaucoup plus lourd et plus lourd dans la montagne au Népal.... >.
    et
    < Avez vous pensé aux panneaux solaires ?
    J'ai une adresse mais je ne sais pas ce que cela vaut :
    SolarCom France : http://www.solarcomfrance.com/ >

kesako les power station ??
    et est-ce que kelkun a déjà utilisé les batteries sèches ?
    et on peux pas bricolé/acheté un panneau solaire pas cher ?

Merci d'avance.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Tiens pour des batteries sèches va voir ici
    http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.htm

Une batterie 12V 7A/H coute dans les 170FF

Mais le pb c'est qu'il faut la recharger, d'où ma question de la voiture. Si tu bouges en bus, tu peux te raccorder sur la batterie du bus pour recharger la tienne ( attention c'est surement du 24V)
    Dans le lien ci dessus ils ont aussi des capteurs solaire pas trop chers mais moins efficaces que ceux de solarcom (le prix n'est pas le meme).

Avec les Solarcom tu peux tourner en live avec une batterie en tampon pour éviter les chute de tension lors des ombres sur le capteur.

Le hic dans tout ca c'est la date de ton départ, tu t'y prends un peu tard à mon avis pour assembler et tester avant le départ.
    Mais courage nous sommes là, si t'as besoin de schémas pour assembler, n'hésite pas.

A+

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Je reviens pour l'histoire des panneaux solaire.

Pour charger une batterie de 12V 7A/H il faut un courant de charge mini de 700mA.

Chez gotronic.fr ils vendent des capteurs ref SOL4 de 2V et 200mA donc pour charger 12V à 700mA il en faut ....24 pour un montage serie/parallele qui te donnerait 12 V 800mA.

A+

6. christophe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, ton camescope fonctionne en 6v.

Il va donc déjà te falloir un transformateur 12v - 6 v. Cet adaptateur coute environ 500 f. Il permet de brancher le camescope sur l'allume cigare de la voiture. On peut couper la prise allume-cigare et brancher l'adaptateur directement sur une batterie.

Cet adaptateur transforme le 12v et le 24v en 6v, ce qui permet une très grande autonomie (4 heures pour une batterie de 12v avec un v6000 qui consomme beaucoup).

Je ne sais pas si je peux te donner ici les références de cet adaptateur (pub interdite ?), mais contacte moi si tu veux.

Les batteries moto fonctionnent avec de l'acide : danger de brûlure. Il vaut mieux des batteries étanches au plomb. Dans tous les magasins d'électronique.
    Mais c'est lourd ! (sherpa spécial batterie...!)

Bon voyage,

Christophe

7. Alicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prenons le problème autrement...12v/7a ...camera h!8 : sont alimentées en 6v dit Sony en fait elles décrochent à 6.5v et chargées font 7.2v .Dans ce cas il faut alimenter en 7 ou 7.5 volts stabilisés.C'est le voltage délivré en alimentation secteur et il faut bricoler une alim stabilisée à brancher sur batterie 12v.
    Tout cela pour te retrouver avec l'équivalent de 3 ou 4 np78 ou np98....-sauf batterie plus grosse ou auto -bonjour le poids!
    C'est à dire pas loin(en autonomie). Solution une pile au lithium ca se trouve en 13.5v 15a léger, cher pour ton budget, non rechargeable MAIS perd très peu de capacité dans le froid.
    Autre solution : changer de caméra .Une Digital8 avec 2 NPF950 donne 12-14heures de tournage intelligent.

IMPORTANT : en travaillant sur batterie il faut impérativement1
    1 respecter les polarités
    2 mettre un fusible rapide 2 ou 3a
    3 mettre des alimentations stab. en // pour obtenir min 1.5 a
    en sortie.

8. Alicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en lisant les autres messages je pondère : attention à la perte de capacité au froid et à l'optimisme des calculs.
    Le rendement à chaque transformation n'est pas 100 pour cent donc perte de 15 à 25 pour cents par étape.

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Quand tu écris ca tu sous entends que sur piles ou secteur :

1 on peut inverser les polarités :D
    2 on n'a pas besoin de fusible
    3 pourquoi ne pas prendre UNE seule alim stabilisée de 1 ou 2 A qui sera plus efficace.

Si notre ami dawa pouvait se manifester pour nous donner plus de précision sur son matos c'a nous éviterait de parler dans le vide

A+

10. christophe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'attention d'Eric D.

Tu dis que l'on peut recharger les batteries au plomb à l'aide d'un chargeur pour batterie moto ?

Es-tu sûr de ça ? J'utilise des batteries au plomb pour le camescope et la torche, et je les rechargeais avec un chargeur de batterie moto.

Et on m'a dit que "non, il fallait pas, tu vas tuer tes batteries, l'ampérage est trop élevé, prends plutôt un transfo normal". J'ai pris un chargeur de téléphone (7,5 v et 700mA), j'ai calculé le temps de charge pour une batterie de 6v 10Ah. Je pensais que c'était bon jusqu'à ce que je découvre que mes batteries "bouillaient" en fin de charge !! (on entend "glou-glou).

Qui me dira enfin comment recharger des batteries au plomb dans les règle de l'art ??

Christophe

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Une batterie plomb ou autre se charge avec un courant égal au dixième de la capacité de la batterie et sur une dizaine d'heure.

Le fait de prendre un transfo redressé ne fait pas un chargeur, il faut de l'éléctronique pour surveiller la tension de fin de charge et couper à ce moment là la charge et passer en mode floating.

Un élément de batterie au plomb fait 2V chargé, la tension de fin de charge est de 2.2V. Dès que tu as 2.2V par élément il faut stopper la charge sinon ca bout et c'est comme le café :
    batterie bouillue, batterie foutue.

Dans ta manip tu charges à 7.5V pour 6V : c'est pas bon, il faut 6V/2V=3 éléments donc 3x2.2 = 6.6V

A+

12. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
  13. JPHILF

JPHILF Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Lorsque j'ai besoin de grande autonomie (Utilisation d'un XL1), je fait suivre des batteries 12V (que je récupre sur des onduleurs !!), bon OK c'est lourd mais pas cher !
    J'ai réalisé un montage pour adapter la tension à 6V. Mais attention il faut des transistors qui supportent, car ça consome un max ces machines, et je vous parle pas des radiateurs !

Cela dit, c'est bien pratique. Si quelqu'un est interresse par le schema ...
    a+

14. RVB

RVB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore des bat. bref pour l'aliment d'une sony V5000 ou V6000

pas de probleme une bat au plomp de moto 12 V 10Ah
    de preference scelle pour quelle ne goutte pas ( acide hi )

sortie de la bat. 12 V un regulateur de tension positif fixe
    de 2 A = réF : 78 S 75

prix environ 30 FFla consomation du camescope maxi maxi est de
    1,6 A sous 7,5 v donc entrée fiche et par bat 6v de 2A
    aucun intéret d'alimenter sous l'entree 6V mais de prendre l'entree 7,5 V

le regulateur a 3 pattes

en le regardant de face : patte 1 à gauche ENTRE 12V
    patte du centre MASSE commune
    patte 3 à droite SORTIE 7,5 V

le petit regulateur le fixer sur un radiateur car il chauffe, ce n'est
    pas grand 5mm d'epaisseur sur 2 cm de hauteur et 1,5cm de largeur

sortie de 7,5 V un simple fusible de 3A suffie

la fiche d'entré du camescope : le + est à l'intérieur
    le - est à l'extérieur

le l'utilise depuis 8 ans sans problème.

autre possibilité un regulateur de tension variable donc à
    regler la tension de sortie sur 7,5 V sur charge

ref : LM 338 K de 5 A

mais un petit montage s'impose une resistance fixe une resistance variable et deux petit condensateur de filtrage
    j'oubliai la tension à vide vers la cam sur le redresseur variable
    doit etre précis : 7,85 V ce qui fait sur charge 7,5 V

l'interressant de ce montage il permet d'utiliser une lampe
    d'eclairage la nuit sur le meme circuit par exemple

l'autonomie de la bat. 12V 10Ah sur la V6000 est d'environ
    de 5H30

bon montage bye bye

#14 RVB, 12 Avril 2002
    Dernière édition: 13 Avril 2002
  15. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    salut

la solution existe pour 150 f environ, mais oui plus quelques francs:

dans les magasins bricoleclerc il y a des batteries autonomes en vente: ce sont des boitires avec des batteries au plomb, gélifiées donc pas de coulure avec un transfo pour la recharge sur secteur ou un cordon allunbe cigare pour recharge en voiture. Le tout en bandoulière. Les sorties sont en 3volts, 6 volts et 12 volts.en 3 et 6 volts l'ampérage est limlité à 1 A donc insuffisant pour le camescope. Mais en 12 volts tu peux tirer un torche d'éclairage.

l'astuce consiste à installer dans la trappe arrière du boitier un circuit régulateur de 6 v ou autre (moi j'utilise du 7,2 volts) avec un circuit électronique très simple pour être sûr de n'envoyer que le courant nécessaire au camescope sans le bousiller ...

Avantage de la batterie 12 volts: pour utiliser du 6 volts tu aura

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page