module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Vous ne lirez jamais les 2 000 pages des livres Resolve 20

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Khronos, 30 Janvier 2026.

1. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +42 / 70 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Je l'utilise avec toutes mes docs techniques camera, lumières, objectifs, DaVinci, Youtube depuis 2 ans ... Cela permet d'avoir les réglages pour tout un process et pas seulement pour une fonction logicielle.

Néanmoins cela demande une discipline de mise à jour de toutes docs au fur et à mesure des mises à jours.

Autre avantage, la capacité à avoir cela sur son mobile et donc sur le terrain.

C'est assez pertinent mais toujours à superviser humainement.

3. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +42 / 70 / -1
    @Pierre_F

Pourrais tu dans un autre post expliquer la démarche pour créer ce type d'aide ?
    Merci.

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Il vous faut un compte Google .. (Youtube, mail ou autres) et être loggé dessus.
    vous allez sur l'application Sign in - Google Accounts

En haut à droite vous appuyez sur créer, pour faire votre NoteBook que vous nommez. Le mien s'appelle Nikon Z8 et film making

L'écran est divisé en 3 tiers :
    Vous ajoutez des sources en haut à gauche.
    Au milieu, vous tapez votre prompt
    à droite vous pouvez lui demander de sortir le résultat sous forme d'un podcast, d'une fiche technique, d'un powepoint etc.

Dans l'exemple présenté ci dessus (cliquez sur l'image et ouvrez la dans un nouvel onglet pour la voir en grand) :
    Sur la partie gauche : Vous voyez que mes sources sont des PDF sur le Z8, DaVinci, mon Zoom H5, mes micros Hollyland , mais aussi des liens, des forums comme le Repaire, des vidéos Youtube etc. (toutes données en accès publique).

Au milieu de l'écran je lui ai posé la question :
    Comment configurer mon boitier et régler les paramètres projet de DaVinci Resolve pour utiliser l'objectif Beetle anamorphique 45mm T3.2 x1.33 avec le NRAW 4K NLOG ?

Dans l'écran central, vous voyez la réponse détaillées de la procedure que Notebook est allé chercher dans toutes les docs en source, en les croisant.

C'est un gain de temps énorme ...

#4 Pierre_F, 30 Janvier 2026
    Dernière édition: 30 Janvier 2026
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +42 / 70 / -1
    Super, je vais regarder cette fonctionnalité.
    Merci.

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Pour ceux qui ne sont concerné que par DaVinci Resolve 20, voici un Notebook dédié.

Sign in - Google Accounts

Pour ceux qui veulent utiliser mon Notebook plus spécifique à mon mes matériels, c'est ici

Mon notebook constituent un ensemble documentaire technique portant sur la production et la postproduction audiovisuelle. On y trouve des guides d'utilisation pour le logiciel DaVinci Resolve, détaillant des méthodes avancées de montage, de mixage audio avec Fairlight et de gestion des couleurs. Les manuels pour les appareils Nikon Z8 et le nouvel objectif Blazar Beetle fournissent des instructions précises sur les réglages de prise de vue, l'alimentation et l'utilisation de formats comme le N-RAW. En complément, un ouvrage théorique explore les principes scientifiques des beaux-arts, abordant la perspective et la perception visuelle de la lumière. L'ensemble offre ainsi un panorama complet allant de la captation technique à la finalisation artistique d'une œuvre.

Sign in - Google Accounts

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 030 / -37
    en terme technique ca s'appelle un RAG ( Retrieval Augmented generation).
    C'est ce qu'on appelle une base de donnée vectorielle.
    Ca s'apparente a un modele de language comme on en trouve dans tous les LLM ( IA avec lesquelles on peut discuter).
    Le principe comme dans tout LLM est de lier statistiquement les mots entre eux. De cette manière quand tu fais une recherche, ta question fourni le contexte, il suffit ensuit de cherche tout ce qui se trouve autour.
    La difference entre un LLM et un RAG c'est qu'un RAG hallucine moins puisque il se base sur la documentation que tu lui as fourni. Il aura donc tendance a moins inventer des fadaises, mais simplement a retrouver ce qui est dit dans la doc (avec les réféerences )
    C'est pratique pour des documentations énormes avec beaucoup de ramifications comme on en trouve dans les administrations.
    On utilise un RAG en conjonction avec un LLM plus general ce qui permet d'un coté le chat assez libre avec l'IA grace au LLM et d'un autre coté une documentation a jour (les modèles de LLM sont forcement assez vieux, plusieurs mois, minimum ) ou plus spécifique (en fournissant des sources pointues sur un sujet particulier ) graces au RAG.
    Ca peut en plus s'utiliser très simplement, pour la plupart des RAG, il suffit de rassembler tous ses documents (PDF, word, excel etc...) dans un disque et de demander a l'IA de traiter ca.
    Elle isole tous les mots, les classes, calcule la "distance" et la "direction" (d'ou le terme vectoriel) en tre chaque mot. Ca crée un modèle qui permet de retrouver une occurence realtive au sujet dans une documentation, meme si les mots ne sont pas exactement les mêmes.
    Le concept de vecteur permet aussi de chercher "dans une direction" pour affiner une question par exemple.
    voila a quoi ca peut ressembler
    Embedding projector - visualization of high-dimensional data
    Par exemple, si on prend une base de donnée "normale", comme le dictionnaire qui répertorie tous les mots par ordra alphabétique, on ne peut pas faire grand chose, a part retrouver un mot pour savoir si il existe, comment il s'ecrit et ce qu'il signifie.
    Maintenant, tu peux faire lire a une IA des milliers de livres sans rien lui dire a propos de ces mots.
    ce qu'elle va calculer, c'est la probabilité de retrouver certains mots avec d'autres et les organiser dans un nuage en fonction de la distance entre ces mots.
    Donc si tu prends le mot "reine" , probablement pas loin dans ce nuage, on va trouve le mot "roi" et si on creuse dans cette direction, le mot "royaume" ou "gouvernement" ou "Elisabeth".
    Mais peut-etre tout près du mot "reine" il y aura aussi d'autres sujets comme le mot "vache" ou le mot "mat" ou "blanche-neige"
    On aura donc une meme proximité selon qu'on faire référence a la reine d'un royaume, a la reine du jeu d'échec, ou a la reine d'un concour de vache, ou a un personnage de conte . Suivant le sujet tu vas donc prendre des directions differentes dans ce nuage, qui vont te rapprocher d'autres mots plus en adéquation avec le sujet traité.
    Reste qu'a tout moment, l'IA n'a pas la moindre idée de ce que signifie le mot reine, mais si tu lui demande, elle va prendre la direction "définition", et donc tomber dans la partie du nuage qui a probablement été crée en lisant des dictionaires. Donc elle sera capable de te servir une définition du mot qui donnera l'illusion qu'elle sait de quoi elle parle.
    En psychologie, on a ce genre de comportement chez l'humain, et on considère que c'est plutot que c'est un defaut. On appelle ca "a persona", c'est a dire qu'on a affaire a un individu qui n'a pas de personalité propre, mais qui modèle son comportement en fonction des personnes qu'il fréquente.
    une sorte de mimetisme psychologique. On le fait tous un peu, mais poussé a l'extrême c'est considéré comme une maladie.
    C'est moins grave que les deux autres tendances qui menacent l'IA a long terme, a savoir la schizophrénie et la paranoia.
    la schizophrénie parce qu'a force de vouloir répondre a tout , tu developpes des personalités différentes avec des "buts" différents, qui forcement vont entrer en conflit a un moment donné.
    La paranoia, parce que si il existe une hierarche de "buts", il y a forcement un moment ou tu vois des ennemis partout qui sont la pour te faire devier de tes "buts".
    C'est souvent la base des romans de science-fiction ou une IA veut exterminer l'humanité pour une raison ou pour un autre.

Nvidia fourni un RAG gratuit a installer sur son ordi, ChatRTX, carte recente et haut de gamme conseillée.

#7 giroudf, 30 Janvier 2026
    Dernière édition: 30 Janvier 2026
    • Merci Merci x 2
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    C’est un des outils d’un RAG, un vrai RAG est plus complexe. Oui il y a un base vectorielle derrière VertexAi mais cela ne fait pas tout d’un RAG

9. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +42 / 70 / -1
    Pour le lien sur ton Notebook il faut une autorisation.
    Comment peut on l'obtenir ?

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Voila, j'ai ouvert les droits à la conversion, cela devrait fonctionner.
    Néanmoins, je ne laisse pas en accès libre l'ajout de sources, pour garder mon service intacte.
    Mais si vous avez de bonnes sources complémentaires, je les mettrais.

• Merci Merci x 4
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +846 / 2 955 / -74
    :good: Cela fonctionne :jap:

• J'aime J'aime x 1
  12. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    C'est ça aussi qui est très intéressant : en mettant les docs de plusieurs domaines, on peut obtenir des réponses précises sur un point donné qui englobent l'ensemble d'un processus.

• J'aime J'aime x 1
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Je viens de mettre à jour toutes les derniers niveaux des docs DVR (Resolve, Fairlight, Fusion ...)
    J'ai rajouté la doc ZR
    J'ai mis à niveau toute les docs du Z8

• J'aime J'aime x 1
  14. JB60

Points Repaire:
    4 190
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +55 / 128 / -3
    Bonjour à tous,
    Merci. Ça fonctionne très bien.
    A+
    JB

• J'aime J'aime x 1
  15. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +42 / 70 / -1
    @JB60

Je savais que tu allais apprécier
    C’est vraiment très pratique d’avoir une bonne réponse ciblée en réponse à une recherche au lieu de chercher sur YT durant des heures sans résultat au bout.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - lirez jamais 000
  1. AQW333
    Réponses:
    59
    Nb. vues:
    3 190

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous