module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vous direz plutôt Sony XDCam ou Pana P2 ??

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par STEF, 31 Octobre 2003.

Tags:
?

Pana D2 ou Sony DVCam pucée, SX, XDCam ?

1. Pana D2 (pcmia)

8 vote(s)
    22.2%
  2. Sony XDCam (professional disc)

24 vote(s)
    66.7%
  3. Sony DVCam avec puce

3 vote(s)
    8.3%
  4. Sony SX en SDTI

1 vote(s)
    2.8%
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  2. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    j'ouvre ici le bal des commentaires pour ou contre....

je suis plutot pour la solution sony XDCam car compatible dvcam et imx.
    ce qui permet une certaine évolutivité....

et laisse de coté la solution "mariage Pana/pinnacle" qui me fait un peu peur.... à cause de des problèmes que l'on connait pour chacune des sociétés citées.... (sav et mkg pour pana et pertinance des développement chez pinnacle...)

Voila pour mon avis subjectif et très limité car je n'ai pas encore touché à tout ça....;)

A+
    Chaboune

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bien entendu, ce ne sont que des suppositions, du "à vue de nez" :)

Pana P2 fonctionne avec des cartes PCMIA : ce sont des mini disque dur. A l'époque de la sortie de la news, ils disait que le mode employé pour le DVCPro 50 était une sorte de Raid 0 avec les 2 cartes et 1 seule carte suffisait pour le DVCPro 25 ..... question de débit.

Comme pour PC, je trouve personnellement que les cartes PCMIA sont tout de même fragile.
    Et si on regarde par rapport au XDCam dont la caméra dispose que de 3 pièces (au lieu de 14 dans une cam à K7), on se rend compte que ce format est un peu moins fragile que des disques durs : un disque magnéto-optique protégé dans une cartouche fermée à l'inverse des cartes PCMIA dont les broches de conncetions sont visible.
    De plus il semblerait que l'on soit pas mal limité en terme de durée d'enregistrement sur le Pana P2.

Pinnacle broadcast a fait d'indégniable progrès et ce n'est plus la même boite que du temps de Miro/Targa/Pinnacle.
    Après le rachat de Fast, la mentalité et les produits ont bien changé.

et vous, vous en pensez quoi ?

++

SteF

4. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas 16 mais 23.3 Go ...

5. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    surtout pas... t'es fou !!! l'eau sans le pastage, ça rouille ...:lol: :lol:

6. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi à première vue, je serais plus XDcam car (selon Sony) il a été pensé pour une utilisation reelement professionnelle (je sais ca veut pas dire grand chose). En fait, comme le disais STEF, le disque est protégé par une cartouche fermée et ses connections ne subissent pas de contraintes mecaniques lorsqu'on le plug. ce coté est de loin le plus seduisant du systeme. En ce qui concerne les données (je ne maitrise pas reelement le sujet), je reproche tout de meme qu'on ai pas le choix de la qualité du signal. En effet, il me semble qu'on ne peut pas agir sur la compression video ou sur le nombre de pistes audio donc je me demande quel est le reel interet d'avoir un DD si l'on peut pas agir sur la capacité de stockage (mais comme je l'ai dit je ne maitrise pas vraiment).

Aussi, est ce que qqun sait quel type de RAID est utilisé dans le XDcam ?

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oulà

euhh disons .... euhhhh

Le disque est une sorte de disque magnéto optique genre Gros MD ou disque magnéto otpqiue de plus grosse capacité comme on retrouve dans des sampleurs Audio.

On peut choisir le mode de compression : IMX en 3:1 MPEG2 MP@P en images I frame GOP 1 4:2:2 ou alors en DVCam 5:1 DCT 4:2:0 ... sur la cam hybride afin de gagner de la palce et permettre un enregistrement plus long.

Du fait que ce n'est pas un disque dur mais un disque Magnéto Optique appelé Professional Disc, il n'y pas pas de mode RAID.

++

SteF

8. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'ac, merci bien
    donc qui dit disque magneto optique dit memes problemes qu'avec les MD cad informations qui peuvent eventuellement se perdre a treeeeeeeeees long terme.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ah bon ?

genre ?

pas de problème avec les MD ....

++

SteF

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mmm j'ai pas l'impression

c pas du vrai DVDRW, bien que plus dense que du magnéto optique, c du Professional Disc et suivant les dires d'un gars de Sony, la technologie employée serait similaire aux MD & Magnéto Optique
    => un laser chauffe le disque
    => un entrefer crée un champ magnétique correspondant à un 0 ou 1

++

SteF

11. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est justement ce genre de perpectives qui me fait encore preferer les bandes :D

12. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La technologie utilisée, même si elle s'appelle professionnal disk n'est ni plus ni moins que du blue-ray. Le comparatif dans sonovision ne montre pas de différences majeures de caractéristiques entre les 2.

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    A noter que Thomson est de la partie et va aider à développer le P2 de Panasonic avec leurs compétences au niveau de la compression et des technologie temps réel présentes sur l'ensemble de leur gamme de rpoduit
    Selon Thomson, le P2 s'integrerait plus facilement dans un environnement informatique que le Professional Disc

source : sonovision

.... à suivre

++

SteF

14. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le probleme du XDcam Sony c'est que le taux de transfert des données est limité à 72Mbs (juste suffisant pour enregistrer de l'IMX, la proxy MP4 et les metadatas).
    En conséquence, les transferts de fichier sont assez lents (2,5xreal time en IMX). Mais surtout c'est une technologie qui dans les conditions actuelles, reste limitée au SD (taux de transfert trop lent pour le HD).

Comme le SX, le XDcam est un format (ou plutot un système d'enregistrement) de transition, qui va disparaitre quand le prix de la mémoire solid-state aura baissé et sa capacite augmentée (trois ans?). A ce moment là, Sony passera du blue laser à un "super memory stick" capable d'enregister tous les formats (du DV au HDcam)

Panasonic, de son coté, a grillé les étapes. Sa PCMCIA card (P2) peut deja enregistrer tous les formats (DVCpro, DVCpro50, DVCpro100). Le P2 plafonne a 640Mbs (soit taux de transfert 8 x real time en DVCpro50 et 4 x en HD). Mais l'inconvenient majeur du système aujourdhui, c'est sa capacite d'enregistrement limitee (9mn en DVCpro50 sur P2 4GB) et surtout l'absence de solution de stockage. Au prix actuel des cartes P2, il est bien évident qu'elles ne peuvent pas être utilisées pour archiver ses images...il faut donc tout transférer sur bandes...retour a la case départ!

Encore une fois, la guerre des formats va faire rage et il est bien difficile de savoir dans quel train monter...Je suis cameraman independant basé en Asie du SE et je tourne encore en SP avec ma fidèle BVW-600P. J'ai failli changer de cam récemment pour du Beta num mais avec toutes les boulversement actuels la devise la plus sûre c'est wait and see! On attend la prochaine generation de DVW avec enregistrement optique pour janvier 2004. Surprises, surprises...

Pour ceux qui lisent l'anglais :
    http://www.digitaltelevision.com/2003/june/coverstory.shtml

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    wow, ça c un post interressant, merci :)

LE XDcam peut transférer 1 h en 2 minutes en basse résolution ; ensuite, on en revient à la confo en bonne qualité en 2,5x le temps réel certe ....

As tu plus d'info sur l'enregistrement optique des prochaines DVW ??

++

SteF

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous