module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vous avez dit, "Analogique" ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par chnoucky, 25 Mars 2003.

Tags:
  1. chnoucky

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Voilà .. j'ai une caméra d'avant guerre (de 1992), Sony, 8 Mm (meme pas encore du Hi8) .. mais il se trouve que avec cette caméra .. j'ai de meilleurs résultats qu'avec une Hi8 (notemment dans l'obscurité, en concurrence avec des caméras dites 0 lux ..). Bon, donc, ce caméscope, je le garde .

J'ai également une cougar vidéo edition .. de Guillemot. J'en suis très content, mais ce n'est qu'une carte graphique, de 32 Mb, qui ne suffit plus pour un pc moderne. (j'ai une ATI Radeon 9000 128 MB qui la remplace).
    Seulement voilà, pour acquérir .. j'ai besoin alors de changer de carte graphique .. logique .. mais embetant ..

J'ai décidé de faire acquisition .. d'une carte d'acquisition (de type alors PCI) .. et là, je vous demande ;..
    On parle beaucoup de DV, de digital quoi ... Mais ma caméra, étant une antiquité .. n'a que une sortie composite ...

Est ce que avec une Pinnacle PCI (j'ai vu un modèle à 75€, qui comprend TV in en composite, VHS et cable optique), j'arriverais encore à acquérir .. de cette manière, c'est à dire, en "capturant" l'image .. et arriverais je à une meilleure résolution d'image (avec ma cougar, je n'ai pas réussi à dépasser le 400*300 avec un frame rate convenable ...)..

Pour exporter mon brillant clip, une fois fini .. aurais je la possibilité de le faire directement via cette carte ... ou devrais je le faire à la barbare .. C'est à dire, grace à la TV out de ma carte graphique ..

Merci pour vos réponses, qui je suis sur ne manqueront pas d'etre claires .. ;)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as bien de la chance de conserver un vieux 8 qui fonctionne encore. C'est assez rare car les circuits s'oxident et finissent par tomber quel que soit les précautions que l'on prenne.

J'ai conservé de belles cassettes 8 puis HI8 auxquelles je suis très attaché puisque j'y vois mes enfants bébés, il y a 17 ans (mes 1ères bandes magnétiques datent de 1985).

Mais j'ai pris la précaution de les numériser, sans pour autant toucher aux rushs d'origine. Cela évite que les infos stockées sur bande numériques continuent de se dégrader comme en analogique.

Dans ton cas, il faudrait investir dans une carte analogique DC 30, d'occasion de préférence. Mais n'invetis pas trop, car tu ne peux pas savoir la date à laquelle ton camescope 8 va te lâcher.

Un petit appareil numérique n'est pas très cher et fait du très bon boulot avec une carte d'acquisition numérique standard, moins chère encore qu'une vieille DC 30 d'occase (20 euros pour les cartes OHCI PCI 1er prix). Les camescopes D8 (qui travaillent en DV) ont en plus l'avantage de très bien lire les vieilles cassettes 8 et HI8, mieux d'ailleurs que ne savent le faire les camescopes d'origine !

Alors cogite un peu.

bob

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob Art,

Je pense que j'éviterais la DC30+ dans la mesure du possible. Le problème est que Pinnacle ne supporte plus ce matériel et qu'aucun driver n'a été développé pour Windows XP. Bref, les utilisateurs actuels en sont réduits à s'arracher les cheveux avec les drivers de la DC10+ s'ils veulent travailler sous Windows XP (cf le forum DC30). C'est bien dommage !

Une chose est sure, au prix de la carte neuve, autant acheter un boitier ou une carte de convertion analogique <-> DV (Dazzle, Canopus, Pinnacle). Si le prix est un élément qui limite la décision :) il faudra se tourner vers d'autres matériels : DC10+, cartes TV (Pinnacle, Hauppauge ...) ou boitiers d'acquisition type Dazzle...

Daniel

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai Daniel, sauf si dans le cas présent chnoucky possède encore Win 98 SE. J'indiquais cette soluce parce qu'elle n'est pas onéreuse pour se lancer. Par la suite, si le montage l'intéresse, chnoucky devra nécessairement passer par d'autres solutions, Digital 8, ou convertisseur Canopus ou Dazzle, ou camescope DV possèdant le "pass through" et carte firewire.

Bob

Chargement...

Partager cette page