module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vous avez cette info bizarre sur votre FX1 ?

Discussion dans 'Sony' créé par xavlebi, 26 Février 2007.

Tags:
  1. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello
    sondage auprès de ceux qui possèdent un FX1.
    dans le menu "entrée/sortie VCR", à la rubrique VCR HDV/DV ou "convertisseur i-link", j'ai un message en bas qui dit "modif. impossibles, débrancher cable i-Link" :perplexe:
    alors que mon cable i-link n'est PAS BRANCHE :D

cela dit, aucun souci apparemment, puisque les modifs sont bien fonctionnelles (je peux basculer en auto, HDV ou DV, etc, je peux aussi activer ou désactiver le convertisseur HDV vers DV.

côté capture sur mon ordi, tout fonctionne nickel.

ça serait pas un bug ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Oui, cela m'arrive aussi de temps à autre sur la Z1, mais c'est sans conséquence.

Et même si le cable est branché la modif se fait quand même.

Donc , pas d'inquiétude à ce sujet.

3. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur la facture de mon FX1, il y a une clause de non garantie qui dit ceci :
    "quand vous branchez votre caméscope à votre ordinateur, il est nécessaire d'éteindre d'abord votre caméscope et puis brancher. Sinon, à cause des différences de potentiel entre les appareils, le chip I/O peut être endommagé. les ports DV in-out défectueux ne sont pas couverts par la garantie !"

par contre, dans le manuel Sony, à aucun moment ils ne disent de brancher le i-link caméscope éteint
    bref.
    si tu as ça aussi et que y'a pas de souci, alors ça va :cool:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Oui, pour raccorder le camescope à l'ordinateur il vaut mieux, effectivement, respecter cette précaution.

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais plus qui m'a dit qu'il y a deux types de prises firewire... les prises qui véhiculent en plus du flux normal une alimentation et les autres qui véhiculent les données simplement... ( ceci dit la différence de potentiel c'est sans doute la vraie explication mais le resultat est le même ... le branchement à chaud ne provoque rien dans 95ù des cas et une panne irrrémédiable dans 5% des cas ).

Si on branche et débranche à chaud une prise firewire qui véhicule une alim ( ou qui connecte deux machines iduisant une différence de potentiel via firewire ) on flingue l'électronique et nombre de possesseurs de Dsr 11 par exemple en ont fait la triste expérience qui met hs la connection illico et qui necessite donc SAV direct pour le scope.

C'est une toute petite note qui accompagne presque toujours tous les materiels équipés firewire et ceci est peu connu... jusqu'au jour où on plante une machine.

Si on ne sait pas si sa prise véhicule une alim ( ou induit différence de potentiel entre deux connection firewire ) ou pas : on éteint sagement son Pc , on éteint son camescope ou son magnétoscope, on met en place le cable firewire toutes machines éteientes et on rallume calmement le tout... Pénible ? Oui ... mais nettement moins chronophage et désagréable que la case SAV et son tarif salé ...

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Hugues,

En fait sur un connecteur firewire standard tu as 6 broches : comme tu nous le disais, 4 sont pour le transfert du flux numérique et 2 pour l'alimentation. Il existe également des connecteurs plus petits qui n'ont que 4 broches : les broches de données. C'est le connecteur que l'on trouve sur toutes les caméras numériques avec sortie FW (y compris sur les équipements haut de gamme). Ce n'est donc pas la DDP de l'alimentation qui est en cause puisque le port FW de la caméra n'est pas alimenté, et ne peut pas l'être puisque les broches ne sont même pas présentes.
    Il est quand même domage de se rendre compte que certains branchements à chaud peuvent provoquer des dégats alors que le firewire a justement été dessiné POUR le branchement à chaud... Dans quel monde injuste vivons nous...

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les entrées/sorties FireWire sur un caméscope sont balancées et à basse impédance, chargées généralement par deux résistances de 56 Ohms en série. Il y a en plus une résistance fusible de 0 Ohm dont l'utilité est précisée dans son nom.

J'ai déjà publié sur le Repaire des extraits de schéma type des ports FireWire Sony. Les voici à nouveau :
    http://img123.imageshack.us/img123/994/entreessortiescamescopegc5.jpg
    http://img123.imageshack.us/img123/946/entreesortiedvwe4.jpg

Suivre les liaisons TPA, NTPA et TPB, NTPB vers TPA+, TPA- et TPB+, TPB-.
    :)

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui vidéo 98 je te crois sur parole mais, ne sachant lire ce genre de shéma que je laisse aux gens de maintenance, c'est plus "avancer" que "regarder sous le capot" qui m'interesse. Et donc selon toi avons nous avec le firewire une prise branchable/débranchable à chaud sans fusiller tout le bel édifice des shémas ??? OUI / NON ?? Ou est-ce que, si je t'ai lu entre le lignes, on fait péter la résistance dans certains cas et si oui à quelle occasion ???

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les charges à basse impédance (environ 120 Ohms) atténuent les risques de décharges électrostatiques, d'autant plus que la conception de la prise fait que le contact du capot métallique se fait avant que les 4 broches ne viennent en contact dans la prise.

Le véritable danger vient du câble 6/4 dont la forme du capot de la prise 6 broches n'est pas suffisamment asymétrique pour empêcher une introduction accidentelle à l'envers (j'ai fait le test hors tension). Certaines fabrications utilisent des métaux trop mous pour les capots qui changent de forme si on insiste un peu. Dans ces conditions on applique la tension d'alimentation sur l' entrée Data TPA + , ce que le circuit intégré ne doit pas trop aimer et les résistances ne résistent pas longtemps.

Je n'ai encore jamais entendu parler de claquage de port DV de caméscope lors de branchements avec des câbles 4/4 (caméscope vers portable).

Mon expérience est toutefois limitée et ce n'est pas parce que je n'ai rencontré aucun problème en FireWire que ça ne peut pas arriver. Mais je continue à brancher et débrancher à chaud mes câbles Firewire, jusqu'au jour où… Si je vois jamais ce jour. ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous