module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Votre procédure pour le montage en général???

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par cham12, 18 Juillet 2005.

1. cham12

cham12 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis toujours demandé si je suivais la bonne marche à suivre lors de mes montages video....
    j'aimerais donc savoir par quel bout vous commencez et par quoi vous terminez.....???
    moi en gros, je prends les clips que je veux et je les modifie, je rajoute le texte et les titres, je place la bande son et je créé un grand fichier mpeg2 que j'envoie dans mon soft d'authoring...

et vous.....??? j'espere progresser grâce à vos conseils.

2. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux procédures :

Pour les spectacles ou autres programmes "de flux" :
    1°) Je dérushe tout (je sais, ça prend beaucoup d'espace disque...)
    2°) J'importe tout dans Vegas et je pioche
    S'il s'agit d'un programme "non-linéaire" (càd où il y a un vrai montage à faire) bah je picore ici et là selon mon scénario.
    S'il s'agit d'un programme "linéaire" comme un concert, je place mes différentes caméras l'une sur l'autre (-> sur plusieurs pistes) et réalise mon montage à partir des enveloppes de Vegas, que ce soit pour le mixage son que pour les images (ça permet de faire des fondus enchaînés).

Pour les films :
    Bah je fais un dérushage avec le metteur en scène (si ce n'est pas moi) ou avec le dirlo technique. Je range les différents clips dans des dossiers du Media Pool selon la scène où ils apparaissent. Je fais aussi des dossiers à part pour la musique, les génériques, etc.
    Puis bah après... bah je monte quoi ! :D

A la fin, quelque soit le type de montage :
    Rendu toujours en PAL DV pour faire une sauvegarde sur bande sans perte de qualité puis authoring avec DVDA... Voili voilà ! ;)

3. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis à peu près les mêmes méthodes,

on pourrait rajouter :

je dérushes aussi des bandes complètes mais en détection de scènes, puis j'efface rapidement les scènes dont je suis sûr de ne pas utiliser pas (pour économiser de la place)

A la fin, le conseil d'une sauvegarde en PAL DV du montage complet me semble indispensable.

4. cham12

cham12 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi un sauvegarde sur bande à la fin...

je suis peut etre trop conservateur et peut économe sur ce point, mais je préfere garder mes bandes brutes bien référencées.

pour le rendu, vous optez tous donc pour de l'avi dv....mais si on ne passe pas par DVDA....j'utilise TMPGenc DVDauthor qui permet les menu animés, mais n'accepte pas l'avi.
    J'ai aussi trouvé que DVDA était assez long en authoring. Qu'en pensez-vous? (je sais, vous allez me dire qu'elle est ta config, alors achete un proc + rapide....)

5. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les bandes brutes, on les conserve tous. Mais un projet qui a pris souvent des semaines sinon des mois à être monté, pour une heure au final, mérite aussi une sauvegarde ... surtout que ce ne sera que lui qui sera regardé par la suite.

DVDA est très rapide, 10 à 12 mn de calcul pour les VOBs d'un DVD simple couche (4Go environ), à condition bien sûr d'avoir au préalable les MPEG2 et ac3 déjà encodés avec Vegas.

6. manu75015

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sommes nous obligé de faire une sauvegarde sur une k7 DV?
    Pour ma part, je sauvegarde toujours l'intégralité des rushs ( le fichier de capture ) en dvd, c'est plus simple et facile à replacer en fichier avi dv.
    Manu

7. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment que la sauvegarde sur bande DV n'est pas obligatoire... Mais le jour où vous aurez un disque dur qui claque, avec perte de toutes vos données (clips dérushés + projets + montage final), comme c'est arrivé récemment à un de mes potes, vous serez content d'avoir gardé vos heures de boulot sur un support fiable, sans perte de qualité et universel ! ;)

Concernant DVDA, il est très rapide pour la "fabrication" des fichiers VOB. C'est le rendu en MPEG2 qui est long (l'AC3 étant lui très rapide)... mais je préfère le faire dans DVDA et pas dans Vegas en raison du Bitrate que je suis parfois obligé de baisser pour tout faire tenir sur un disque.
    Autrement dit, je préfère faire un encodage, même plus long, sous DVDA (qui est après "ready-to-burn") que deux avec Vegas puis DVDA (si le bitrate ne va pas, évidemment). Ma statégie restant de conserver toujours un fichier optimal (AVI), le DVD impliquant forcémment perte de qualité... et parfois des problèmes de support !

8. cham12

cham12 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que les nouvelles version de DVDA permettent les menus animés?

Quel est pour vous le meilleur logiciel d'authoring?

9. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVDA permet l'insertion d'une vidéo en "fond" de menu et de temporiser le moment où doivent apparaître tes items de menu. Avec ça, tu peux déjà faire pas mal de choses... ;)

10. cham12

cham12 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le chapitrage se fait dans vegas ou dans DVDA

l'apparition des items cad??

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le chapitrage je recommande de créer des chapitres dans Vegas (c'est plus rapide et on en a parfois besoin) puis d'exporter en Mpeg2 AVEC les chapitres pour Archi. Lorsqu'on ouvre Archi et que l'on importe le fichier Mpeg2, automatiquement les chapitres sont crées. On peut bien sûr les modifier, les éditer etc.

12. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'apparition des items, elle, se fait sous DVDA en plaçant le LoopPoint de ton menu (DVDA3 seulement)...

13. cham12

cham12 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant l'authoring est-il possible de faire des mini-dvd sur cd lisible sur une "vieille" platine dvd (toshiba sd210). Je veux dire par là, réaliser des clips qualité dvd de 700mo au format audio-video_ts??

14. steph13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir,

qu'est ce que les "items" ?

Je me debrouille pas trop mal avec DVDA 3, mais c'est assez dur de trouver des explications claires. Par exemple quand Stranger explique qu'on peut inserer une video en fond de menu et de temporiser ...Bref si seulement il y avait un petit tuto en francais ....

15. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, dans l'ordre...

-miniDVDs :
    DVDA peut faire un miniDVD... mais pas directement ! En fait, c'est à toi de te débrouiller pour que ton projet tienne sur un CD de 650/700 Mo en utilisant, si besoin est, la fonction Optimize DVD. Il est à noter que le "compteur" d'espace disque en bas à droite te laisse de la marge ; ainsi, j'ai récemment fait un projet où il m'indiquait avoir 630 Mo de données alors qu'il n'y en a finalement eu que 580...
    Après, tu n'as qu'à graver avec Nero qui te fera un CD en mode "DVD compliant" (c'est à dire qu'il détecte que tu mets du contenu DVD sur CD et s'arrange donc pour respecter les spécifications du format DVD).
    Maintenant, concernant les platines, c'est au petit bonheur la chance : certaines platines standards d'entrée de gamme supportent parfaitement les miniDVDs quand d'autres censées être plus évoluées (genre DivX, dont je ne dirai jamais assez de mal !) ont énormément de mal à les lire (sautes d'image et de son)...

-DVDA :
    J'entends par "item" tout ce que DVDA peut mettre sur une page de Menu : texte, liens de menu (en texte ou image voire les deux)... Depuis DVDA3, on peut choisir à quel moment ces items doivent apparaître sur la page de Menu : c'est le Loop point (petit curseur vert). Enfin, DVDA peut depuis toujours afficher une vidéo en "fond" de menu (c'est le Video Background dans les Propriétés)...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous