module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Votre classement des meilleurs camescopes HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Clovis, 18 Septembre 2008.

Tags:
  1. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de tester diverses caméras sur des tournages et je me pose la question d'une acquisition prochaine d'un caméscope HDV. Bien sur je voudrais le plus pro tout en restant dans la fourchette de prix que je m'impose.
    Avec l'avancée technologique et la surenchère des nouvelles cameras, le classement que je vous propose n'est d'actualité que pour un temps et une période donnée. (Mi sept 2008)
    Je suis également conscient que chaque caméscope a ses points fort en fonction de l'usage qu'on peut en avoir, mais je pars du postulat qu'en faisant l'acquisition d'un camescope on ne sait pas sur quel type de projet/condition de tournage nous sommes amené a travailler, alors tachons de voir de manière objective en mettant de coté l'aspect rapport qualité/prix et imaginons que nous pouvons avoir besoin de filmer aussi bien des concerts que des court metrage ou des films institutionels.

tout d'abord je placerai les P2 en pôle positions des caméscopes grand Public HDV
    Sony EX3 (la dernière des sony proposant des améliorations substantiel de la EX1
    Sony EX1 (sensibilité modulation du nombre d'image)
    Panasonic HVX 201 (meilleure profondeur des noir par rapport a la HVX200)
    Panasonic HXV200 (25-50p)
    puis les formats cassettes
    Z7 et ses optiques interchangeables
    Sony Z1 et Canon XHA1 et GY1 (la sortie "plateau GY1 est un peu superflux c'est pourquoi je la place au même niveau que les 2 autres
    FX7 qui ne posséde malheureusement d'entrée xlr
    FX1 pas XLR non plus
    puis enfin 2 des meilleurs miniDV
    DVX100 qui malgré son enrg mini DV propose une luminosité intéressante et un mode 25p
    PD170 luminosité et légèreté malgré son format DVCAM

Je n'ai malheureusement pas encore essayer les HDV compact style HV20-HV30 ni les caméscope d'épaule type XLH ou la gamme des HD100. Si vous avez un classement différents ou des caméscopes ajouter au classement j'en serai ravi car je suis sur que cela aidera de nombreuses personnes a faire un choix dans leur achat.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :laugh: :laugh: :laugh:

Voilà le genre de message où l'on va pouvoir s'asseoir et compter les points ! Peut être en mangeant quelques pop corn avec Hola ;-)

Déjà il y a un petit problème : tout les camescopes hdv en "pôle position" ne sont pas... des camescopes hdv.

Et... les EX1 et EX3 ne sont pas des P2 mais des SxS.

Heu... ça c'est plutôt embêtant quand même.

Justement, le rapport qualité/prix est important mais dans le cas de figure que tu cites, et en toute objectivité, il vaudrait peut-être mieux... louer.

Mais ton histoire de classement, c'est une question (à peu près insoluble) ou une constatation au vu de tes tests ?

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

.................................[​IMG]

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le HC1, vous dis-je!!!

...si vous le trouvez! sinon, pour comprendre la différence pro(sumer), pro, amateur... voyez ce lien :
    Sony HDV Info .com AVCHD HDR CX12 CX7 SR12 - I just saw Sarah Palin and ...
    Résumé : Sarah Palin, en campagne, est entourée de deux caméras maxi , + ... une Hc1!
    L'auteur explique très clairement que le big bazar, c'est simplement lié une question d'image ... pour les fournisseurs d'image, et peut-être pas beaucoup plus. J'aimerais bien voir à la télé hd un test comparatif de diverses caméras, en "aveugle", on aurait des surprises, j'en suis persuadé.

5. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Argh,
    j'ai bien conscience que chacun a ses préférences, perso j'ai un budget en 6-7000 (avec sac, grand angle et carte/déchargeur) la HVX rentrerai dans le budget mais je ne sais pas si la qualité gagnée avec une HVX mérite la difference de prix avec la xha1. (du simple au double)
    Loca-images me conseille plutot la Z7 (sensiblement le même prix que la HVX201.) et argumente le fait de pouvoir tourner sur des carte SD ou sur cassette en HDV 25p avec un mode varicam au tournage.
    video plus me dirige plus vers la ex1 la hvx201 et la z7 (me voila bien avancé)

De nombreuse discussion ont été ouverte pour le choix de telle ou telle camera mais n'offre généralement que la comparaison entre 2 camera de même gamme de prix.

Milo, je cherche une camera un peu plus grosse voulant installer dessus a l'occasion un kit 35, de plus étant amené a faire de l'institutionnel les clients sont plus impressionnés par une camera plus grosse au look plus sophistiquée (oui tout le monde ne connait pas les performances de telle ou telle camera et jugera de la qualité du film par la grosseur du matos utilisé lors du tournage, helas)

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Non. L'auteur explique que pour un résultat final en SD, la hc1 va faire aussi bien. En HD, la HC1 est dépassée de nos jours. J'en ai une, j'ai eu l'occasion de la comparer avec des petites caméras HVCHD récentes et elle est moins bonne. Par rapport à une Canon XH-A1, elle enfoncée.

Ce n'est pas une mauvaise caméra, elle était correcte au début de la HD. On a fait des progrès depuis, c'est tout.

Maintenant, sur le fait qu'on peut sortir une bonne image avec des caméras amateurs, c'est vrai. Sur le fait que l'image sera aussi bonne entre une caméra à 500 Euros et une à 50000 Euros, c'est parfois vrai... quand les conditions de prise de vue correspondent à ce que la petite cam sait faire. C'est quand on commence à avoir moins de lumière, ou trop de contraste, ou des sujets difficiles que la différence se fait. Et au niveau ergonomie aussi, bien sûr.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Heu... là c'est peut être un peu fort. Mais c'est pour "imager" ton propos, je pense :-)

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    mouais......ça me laisse un tantinet songeur le fait de voir de la video en aveugle.....:amuse:

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    erreur sur l'intervenant US

Klenkfilm (c'est son nom) dit :
    "For TV news, you can always use a HC1, the results will equal those from the big Betacams and DVCPros, provided the right accessories are there (pro mike, line audio feed connected, maybe wireless sound from an operator closer to the speaker and so on - and someone behind the cam who knows his job).

The only problem with small cams is a psychological one: huge cam=important TV crew, small cam=consumer dumbo. If a camera crew and their client stand above such child's talk, they can very well use a small cam for simple jobs like covering a speech."
    En résumé :
    *si on a ce qu'il faut comme accessoires, ça passe à l'aise parmi des cams pros.
    *le fossé est surtout psychologique entre "petit cam" et gros.
    Je suis assez d'accord, surtout si les nouveaux modèles sont meilleurs que le Hc1 (l'amateur ne peut pas changer de cam comme de chemise ... enfin on suppose qu'il a assez de chemises pour valider la métaphore!!) .

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    ;-) Salut Clovis "Atupu" les tripoter, tâter, manipuler ces bestioles ... je connais ces deux enseignes ...ils peuvent le faire ... c'est important le "feeling" .
    "Pour moi" ...qui n'est pas sensible à la capacité de changer d'objectif ..la EX1 devance la Z7 par ses capteurs 1/2"... ( sensibilité/luminosité) ..et ...ce qui peut sembler un "gadget" elle dispose d'un micro intégré ...dans la foule quand ça bouscule ... ça me rassure.
    Par contre son LCD se replis par dessous !! ( c'est idiot ) ... elle est un "monstre" de déséquilibre .... pique du nez et penche à gauche ..elle fatigue "grave" ....donc monopode à minima.
    L'ergonomie de l'objectif est excellent dans les deux cas . La EX1 revient plus cher que la Z7 ( cartes SxS, batteries spécifiques etc ... )
    Bertrand :jap:

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pas du tout. Ces petites cams marchent extrèmement bien. Elles ont des limites, et parfois sérieuses, mais quand on est dans ce qu'elles peuvent faire, c'est vraiment bluffant.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, là je suis d'accord.

Mais une caméra a cinquante mille euros face à une caméra à cinq cents euros aura :

- un (ou des) capteur(s) un peu plus conséquent(s).

- une optique de meilleure qualité qui, alliée au capteur ne vont pas délivrer la même image.

- et une électronique de traitement sûrement un peu plus sophistiquée quand même.

Ce qui signifie que dans n'importe quelle condition on va noter une différence dans la texture et la qualité de l'image reproduite.

A moins que ce ne soit le diffuseur qui ne permette plus d'apprécier cette différence mais ce n'est plus pareil.

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je rappelle que lors de chaque post j'ai fait références aux conditions de prise de vue... Mais j'insiste: dans des conditions de prise de vue idéales pour la petite caméra, si tu regardes les images sans savoir quelle caméra est la plus chère, tu ne sauras pas dire le prix.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence: la caméra plus chère aura, en général, des images très correctes dans un éventail de conditions de prise de vue beaucoup plus large et elle aura des possibilités nettement plus nombreuses. On en a toujours pour son argent. Mais ce que je dis c'est que la différence ne se fait pas sur la qualité maximale des images.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est tenir compte des progrès de l'électronique. Une Sony FX1 (par exemple) est littéralement enfoncée par une Canon HF100 en plein jour. Pourtant la seconde est 5 fois moins chère.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Entre un caméscope de type HD à capteur 1/3 de pouce et un autre 3 ou 4 fois plus cher, même en plein jour, on va voir des différences sensibles, notamment sur la profondeur de champ et la piqué.

Il n'est pas nécessaire de chausser de grosses lunettes pour voir ces différences de qualité sur quelques minutes.

Pour ma part, entre une Sony Z1 et Une Sony HC7, l'écart étant sensible dans toutes les conditions de tournage, je détecte très rapidement avec lequel des deux caméscopes une vidéo a été enregistrée.

Bob

15. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je précise: on différencie les caméras (ne serait-ce que par la colorimétrie), mais on ne peut pas dire que l'une est meilleure que l'autre (dans les conditions idéales, encore une fois).

Chargement...
Discussions similaires - classement meilleurs camescopes
  1. Slander
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 973

Dernières occasions

Partager cette page