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Votre avis Voix-off !

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Stéph@ne, 7 Janvier 2003.

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  1. Stéph@ne

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    Salut à tous, salut saint kro.

    J'explique m'a venu, il y a peu de temps j'ai fais l'acquisition d'un me66 pour faire mes voix off et remplacer ma prise de son via le micro de mon camescope Xm1.

    Et bien figurez vous que j'en suis déçu !

    Après avoir fait de multiples tests dans le même environnement je me suis rendu compte que ma voix était plus agréable à entendre avec le micro du cam que celui du me66. :(
    Cette dernière est plus feutrée et à la fois plus grave, mais toujours pas ARDITI :D

    L'un enregistre en stéréo (cam) et l'autre en mono, mais ce n'est pas un problème puisque je duplique d'un côté ou d'un autre dans PREMIERE.

    Alors pourquoi cette différence, alors que je pensais trouver un meilleur rendu avec le ME66 et qu'il est recommandé pour de l'interview.

    Pour info, je n'ai pas aplliqué le filtre "plosing" et j'ai placé ma bouche à environ 20/30 cm.

    Les connections, je ne peux faire autrement, sont en xlr / mini jack plaqué or et non en xlr/xlr.

    Merci de me donner votre avis sur la question et sur ma méthode.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  2. saint kro

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    Ben normal, le ME66 n'a jamais été fait pour faire de la voix off à 30 cm de la pastille !


    A+
     
  3. Stéph@ne

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    Salut,

    Pourtant dans certains posts certains l'utilisent pour de la voix off, sinon c'est peut-être le 30 cm qui te gène :D
    Alors à combien ?

    Sinon si ce n'est pas le 30 cm quel micro pour une off de qualité ,
    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  4. Stéph@ne

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  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui 10cm ou moins, j'en connais qui se positionne sur la bonnette à 3 cm, mais c'est un U87 ou 89, pas un micro canon comme le 66.

    Faut pas utiliser n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.

    Essaye de manger de la soupe avec une fourchette ! :lol:

    D'ailleurs je disais
    ______________________________
    La solution est de faire une prise de son propre.
    Le speaker doit etre dans l'axe de la capsule, et à moins de 10 cm pour éviter la réverbération de la pièce.
    Attention tous les micros ne supportent pas une bouche à cette distance...

    La voix off et la prise de son est un métier, donc.........
    _______________________________

    A+
     
  6. Stéph@ne

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    Salut

    Tu as raison de nous marteler que la prise de sons est un métier.

    Nous sommes parfois très négligeant sur ce domaine et devrions être plus attentif.

    Je suis très perfectionniste dans ce que je fais et c'est pour cela que je m'acharne à tenter de sortir quelque chose de qualité.

    Merci
    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui il faut apporter autant sinon plus de soin au son qu'à l'image.
    Le son n'est pas visible, mais le moindre petit défaut de traitement peut engendrer de gros défauts ensuite.

    Puisque tu as un corps K6, essaye avec une pastille ME62, ou un MD421 ou meme un M88.


    A+
     
  8. nicolas poisson

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    J'ai aussi une XM1 et un ME66.
    J'en suis très content, mais pas pour la voix off.
    Sors dehors, dans la rue, et essaie d'enregistrer ce que dit un bonhomme à trois mètres avec le micro de la XM1...

    Il faut savoir plusieurs choses :

    Le ME66 sort une tension extrêmmement importante (pour un micro, s'entend). D'après mes calculs, le XM1 peut accepter 1.8mV sur son entrée micro, 18mV si on active l'atténuateur (-20dB). Le ME66 sort jusqu'à 2V! Ducoup, le compresseur cen entrée compresse à donf. Il faut absolument atténuer le signal du micro pour avoir un son correct :
    Si mes souvenir sont bons, sur une prise XLR :
    broche 1 = X = eXternal, la masse;
    broche 2 = L = Live, le "+" (le signal)
    broche 3 = R = Return, le "-" (le signal en opposition de phase)
    Pour disymétriser simplement le signal, un relie brutalement X et R. Pour atténuer, mettre une résistance entre L et X (ou R). Y'a un post de St Kro à ce sujet, t'auras la valeur ded la résistance, le type (y'en a des bonnes et des moins bonnes), etc...

    Par ailleurs, j'avais posté il y a quelques temps un post ou j'étais décu de la qualité du micro du XM1. J'avais (et j'ai toujours) l'impression que ce micro renforce artificiellement les graves. Pour peu que sa bande passsante dans l'aigu soit plus limitée que celle du ME66, il est normal d'avoir la sensation d'une voix plus grave.

    Fish
     
  9. Stéph@ne

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    Salut nicolas

    Merci pour tes précisions, mais j'ai besoisn d'y voir plus clair

    1/ Quel interet de desymetriser le micro ?

    2/ Comment branche tu ton micro sur ta XM1 en mini jack je suppose ?

    3/ Ta resistance est en quelle matière ?


    Pour l'atténuation, j'avais après plusieurs tests compris qu'il fallait que j'atténue avec le ME66.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  10. nicolas poisson

    So

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    Pour info (peut être le sais-tu déjà, mais c'est pas grave, c'est bon à rappeler), un câble symetrique (XLR) repose sur le principe suivant :
    entre Live et eXternal on transporte le signal S1 = S, signal source;
    Entre Return et eXternal, on transmet S2 = -S, ie le signal source en opposition de phase.

    Sur le trajet, s'ajoutent des saloperies de parasites "P" non invités (oh les méchants), et ce de manière identique sur les deux voies.

    On récupère donc en bout de ligne :
    S1' = S1+P = S+P entre L et X
    S2' = S2+P = -S+P entre R et X;

    Donc on fait S1' - S2' = 2S et on a gagné.

    Bon maintenant, les parasites deviennent génant pour deux raisons :
    - les longueurs des cables sont grandes (de l'ordre de la dizaine de mètres, voir plus)
    - le signal transporté est de faible amplitude (particulièrement vrai por le signal qui sort de la plupart des micros).

    Maintenant, en ce qui concerne un ME66 fixé sur un caméscope :
    - la longueur est courte,
    - le ME66 est un furieux et sort quasiment du niveau ligne

    Donc le fait de disymétriser n'est pas bien grave, c'est une prelière raison.

    La deuxième, c'est qu'on a pas le choix : l'entrée micro du XM1 est asymétrique : sur les trois parties du jack, il y a gauche, masse, droit, car c'est de la stéréo. Une prise XLR à trois broche est mono.
    De toute façon, je voudrait pas dire de bêtise, mais les appareils équipés de prises XLR disymétrisent aussi le signal, mais à l'intérieur donc on voit rien.

    Il y à deux manières propres de disymétriser :
    - un transformateur avec point milieu en entrée, racordé à X.
    - une éspèce d'ampli Op, un circuit intégré quoi.

    Il y a une manière simple de disymetriser :
    - racorder X et R. On a alors S2' = 0, donc :
    S1' - S2' = S+P.
    On récupère le signal comme s'il s'agissait d'une ligne asymétrique, parasites inclus.
    C'est très vraissemblablement ce que fait ton adaptateur XLR/Jack.

    Je rentre effectivement en minijack sur ma XM1, vu que y'a pas le choix.


    Ma résistance est... un potentiomètre (aïe, non pas taper, non, pas la tête).
    Quand j'aurais des sous et le courage, j'irais me construire un boîtier de conversion plus pro (voir le site www.dvforever.com, dans la rubriques guides pratiques).
    Pour le moment mon montage est un hérésie (surtout vu le prix du micro), mais ça vient lentement...

    Voili voilou, en éspérant que ça t'aide.

    Nico
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Petite rectif sur les liaisons dites "symétriques".

    Dans le cas d'un micro, JAMAIS la masse n'est reliée au signal.
    Entre masse (1) et les points (2 et 3), il n'y a rien. Il faut faire le rapprochement avec une prise secteur derrière un transfo d'isolement : aucune ddP entre la masse et l'un des poles.
    Pour les jacks 6.35 ou 3.5 on a en partant de l'opposé du cable :
    Pointe (ou tete) : Gauche
    Nuque : Droite
    Corps : Masse

    et non pas gauche, masse et droite :D

    Pour désymétriser avec un transfo, pas besoin de point milieu sauf si alim phantom.

    J'avais dessiné pas mal de ces schémas pour canard il me semble, faut les retrouver.


    Le schéma donné par dvforever comporte beaucoup d'erreurs de conception et doit générer pas mal de ronflette.



    A+
    Un lien pour désymétrisation ici
     
    #11 saint kro, 8 Janvier 2003
    Dernière édition: 9 Janvier 2003
  12. Pierrox

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    Micro exterieux et voix off

    Bonjour

    J'espère que je suis au bon endroit pour ma question.
    J'ai un panasonic nv-GS400 je cherche un micro qui puisse me servir pour des interviews
    exterieures (mais peu bruillants ) et qu'il puisse aussi être utilisé sur un PC pour faire des voix-off. Je ne demande pas une qualité top nickel. Existe t-il un bon compromis ?
    Apparement mon camescope n'a qu'une entrée mini jack. Si je quelqu'un peu m'aiguiller merci. (budget grand max 300 euros)

    Pierre
     
  13. MickeyCam

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  14. high_ligh

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    J'utilise un audio technica AT4040 avec une console Soundcraft 200b et une interface audio externe terratec phase 88 rack, une tuerie le son sinon je conseille un RE20 de chez electrovoice (micro dynamique large membrane). Pas donné.
     
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