module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Votre avis sur une panne de camescope analogique

Discussion in 'Canon' started by DJ Doxy, Dec 17, 2002.

Tags:
  1. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,500
    J'ai un camescope Canon UCV100 (8mm analogique) depuis 4 ans.

Alors qu'il marchait tres bien, voila que du jour au lendemain il s'est mis a deconner:

Lorsque je lis une cassette, je n'ai pas de son et l'image est brouillée.
    Pour donner une idée, cela ressemble a ce que j'obtient lorsque je joue avec la molette de reglage de phase de mon magnetoscope.

Lorsque je fais une avance rapide, l'image est nette (sans brouillage) sauf deux larges bandes horizontales qui sont pleines de neige.

Le probleme se produit avec tout types de cassettes: les vieilles enregistrees il y a longtemps, les recentes (impossible de relire ce que je viens d'enregistrer) et les preenregistrés (j'ai un cassette de formation a la facon de filmer qui etait offerte avec un pack de cassettes vierges)

J'ai achete une cassette de nettoyage Sony (pas une qui a une bande de papier qu'il faut imbiber de produit nettoyant mais une qui est une bande magnetique similaire a une cassette vierge) et ca n'a absolument pas changé le probleme.

A votre avis, c'est grave ?

Combien cela va il me couter pour le faire reparer ?

Ou puis je le faire reparer ? A la base je l'ai acheté a la fnac et je pensais leur ramener au SAV ou chez darty. Avez vous des avis sur la qualité de leur SAV ?

Si quelqu'un connait un bon reparateur de camescopes sur les departements 06, 30 ou 69 je suis preneur...

Merci

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ca ressemble à un problème de nettoyage de têtes. Sur du matériel analogique, je suis partisan de la bande de nettoyage tissus-solvant. Mais d'autres préfèrent la bandes sèche. Enfin, si tu te sens le courage, fais toi même le nettoyage avec une chamoisine imbibée d'isopropanol (le liquide fourni avec les bandes de nettoyage VHS) -SANS FROTTER- en appuyant la peau de chamois sur le tambour et en faisant tourner ce dernier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ne t'excite pas sur les têtes qui sont très fragiles. Je pense que ce qui t'arrive est plus dû à un dépôt sur le tambour que sur les têtes.
    Nota: ces conseils sont donnés sans garantie de résultat et tu le fais à tes risques et périls...

3. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Trophy Points:
    4,680
    guide bande

Ce que tu décris ressemble fort à un déréglage de guide bande. Ces guides positionnent la bande par rapport au tambour video. Vu la brutalité avec laquelle le phénomène est apparu, il y a des chances pour qu'une vis de blocage guide bande soit dessérée. Le guide bande n'étant plus bloqué, il se visse ou se dévisse en fonction des déplacements de bande. Une façon simple de vérifier est de regarder la position de la fente aux extrémités de guide bandes au repos. Tu fais ensuite des lectures, avances rapides avant arrière et tu ejecte la bande. Tu regarde ensuite à nouveau les guides bandes. Si les fentes ne sont plus exactement dans la même position, c'est bien un pb guide bande.
    Le réglage est une intervention ridiculement simple pour qui sait la faire mais qui peut prendre du temps en fonction du démontage nécessaire pour accéder aux vis de blocages une fois le réglage effectué.
    Aucune idée sur ce que demandera un SAV.
    mafach

4. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Trophy Points:
    4,680
    Pas toujours:)

Sur la photo un guide de V88 Sony. La vis de blocage nécessite un petit tournevis.
    A+

Attached Files:

5. vince1286

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Moi, ça me paraitrait être une 'achement bonne idée ça (tiens bah, comme par hasard, j'en ai justement besoin en ce moment..)

6. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Trophy Points:
    4,680
    Ca avance

Photos en cours.

J'ai juste un peu de mal à faire des photos propres de l'écran de l'oscilo pour visualiser l'enveloppe FM dans les positions réglages OK et non OK des guides bande. Patience...;)

Eric, quelle tailles les photos?

A+
    mafach

7. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,500
    J'ai enfin reussi a trouver le temps d'apporter mon camescope au centre technique agree Canon le plus proche (150km... vachemenrt proche :) )

Voila le verdict :

1 Moteur Tetes S
    2 H de main d'oeuvre
    + divers fournitures et un oeuilleton (le miens tenait pas bien en place)

= 309 EUR TTC de reparations.... :col:

A ce prix la je ne pense pas le faire reparer :non:
    J'ai vu a Carrefour un modele neuf equivalent pour 350 EUR et le mien a deja 4 ans et demi...

Du coup je pense que je vais plutot m'acheter un numerique.
    J'avais prevu de changer, mais pas si tot...

J'ai fait un rapide tour sur le net et j'ai trouvé 3 modeles (avec DV In) pas trop cher :

Sony DCR-TVR345 : Digital 8, et la possibilité de relire mes vieilles cassettes 8mm (620 EUR)

Panasonic NV-DS60: Mini DV, pas cher 570 EUR

Canon MV600i : Mini DV, a l'air sympa 600 EUR

Avez vous des avis, ou des liens vers des tests de ces modeles ?

8. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Trophy Points:
    4,680
    309Euros!

Je demande à voir. Si tu décide de foutre en l'air ton vieux camescope, tu peux me l'envoyer. C'est pas que j'en ai besoin, je suis bien mieux équipé. C'est juste pour faire un contre diagnostic car comme déjà dit, le symptome ressemble fort à un guide bande déréglé. Souvent moins de 30 min d'intervention pour qui connait la machine et aucune pièce à facturer. ;)
    mafach

9. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,500
    Sur le devis, il y a ecrit "remise en etat chemin de bande", ce qui doit vouloir dire qu'ils ont essayé de le reregler (a 30 EUR le devis, ils peuvent...)

Donc je crois qu'il est vraiment HS

Et petite rectification, sur moa selection de numeriques a pas cher, le NV-DS60 n'a pas d'entree numerique....

Donc il ne me reste plus que le Sony ou le Canon, avec une preference pour le Canon (presence d'un griffe porte accessoire)

Je vais chercher un test sur le net...

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Au point où tu en es, que risques-tu à acheter une bande de nettoyage "humide" (c-à-d à l'isopropanol) ou si tu ne trouves pas de bande, de nettoyer ton tambour avec une chamoisine imprégnée de ce liquide - sans frotter les têtes - J'ai déjà vu des miracles au nettoyage.
    Si ton camescope est vraiment HS, le D8 me semble une bonne option, qui te permet de lire tes anciennes cassettes (à moins que tu n'y tiennes pas). Pour le choix, voir le dernier caméra vidéo de mai 2003.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous