module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Votre avis sur un soft de diaporama vers TV

Discussion dans 'Photo numérique' créé par electron, 17 Février 2003.

Tags:
  1. electron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, quel est pour vous le best logiciel de diaporama destiné à etre passer sur un TV. Pour l'instant j'utilise DVD Pictureshow 2.0 et j'avous que le flickering me gène térriblement. Au fait, dans différent posts j'ai lu qu'il fallait redimenssioner les images vers 720*576. Soit mais que faut il prvilégier hauteur ou largeur (pour garder les mêmes proportions ) ???
    Merci pour votre aide ;)

2. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a mieux (à mon avis)

Je viens de tester ProShow Gold !

Bien plus complet que le machin de U-lead

va voir sur http://www.photodex.com

3. serenite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    diaporama sur cd

bonjour,
    votre discution m'intéresse
    j'ai terminé de mettre mes films 8 et super huit depuis 50 ans sur dvd
    je désire maintenant mettre mes photos surtout diapos également négatifs et photos papiers sur cd pour mes enfants et petits enfants je possède pinnacle édition avec lequel je pensais faire des diaporamas sonorisés je fais mes scannerisation avec epson 2400 photos que j'ai déjà commencé à utiliser pour mes diapos entre parentèse les kodakromes se sont très bien conservés les autres agfa et anscochrome ect sont inutilisables
    est ce que le logiciel proshow gold serait plus simple pour mettre sur cd les photos préparées sur ce logiciel.
    Serenite

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour electron:
    Les photos scannées ou prises en photo numériques ont des pixels carrés. Or si tu passes en DVD tu vas compiler en 720x576 et les pixels seront rectangulaires. En d'autres termes un cercle sur tes photos va devenir une patate ovale dans le sens de la largeur (rapport 1,067). Pour éviter ça il faut faire une manipulation dans Photoshop en décochant "Conserver les proportions" et diviser la largeur par 1,067, puis recocher. Sur ton écran de PC ton image va paraître amaigrie, mais quand elle sera vue sur la TV elle aura les bonnes proportions. Pour t'en persuader tu peux aller charger l'image d'une mire de définition 720x576 sur mon site, sur la ligne du lien vers le Repaire:
    http://membres.lycos.fr/jpjulien/

Pour ma part je fais le montage des diapos dans Premiere en veillant à ce que toutes les dimensions aient une valeur paire (si ce n'est pas le cas décocher au même endroit et donner une valeur paire à la hauteur et la largeur). Sinon tu risques de trouver des images noires dans ton diaporama ou des images qui sautillent sur la TV (flickering). L'avantage de Premiere est de choisir des transitions appropriées, de faire du doublage sonore etc. Attention de bien cocher "Verrouiller le rapport L/H" dans Edition/Préférences/Images fixes. Une fois le film rendu, j'exporte en MPEG (pour l'instant LSX-Encoder et je monte avec DVDit parce que je n'ai rien d'autre, mais je n'aime pas ce logiciel.

J'avoue que la manip est fastidieuse, s'il y a des centaines de photos, mais je n'en connais pas de meilleure. Probablement il y a plus facile et je compte bien sur une intervention de G_Maurice pour nous aider. :help:

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous voulez créer un diaporama vidéo de vos photos pour les regarder à partir d"u nlecteur de DVD sur votre télé?
    Je serais vous je commencerais par jeter un oeil ICI http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_article=42

ensuite je ferais les remarques suivantes
    Julien utilise Premiere et Photoshop, des logiciels poids lourds vendus séparemment à 1000 euros chacun.....

Pour le coup des pixels carrés et rectangulaires: prenons le problème à l'envers ..
    si d'une vidéo une image fixe j'extrait par EZDV de Canopus
    -pour la modifier par un logiciel gratuit de traitement d'image comme PhotoFiltre, en vue de la réinjecter ensuite dans le montage....je l'exporte en 720x576
    -pour la garder en tant qu'image classique (à envoyer par email, imprimer,etc..) je l'extrait en 720x540....
    Donc inversement......pour insérer des images ne provenannt pas d'un caméscope je les retaille en 720x540

Revoir les anciennes discussions tournant autour du problème "insérer des images fixes dans Première".... ou il y avait deux méthodes selon que l'on utilisait PRemiere ou EZedit

Mais ici c'est encore plus compliqué....car
    primo vos photos ne sont pas forcément
    -prises horizontalement..
    -au rapport 4/3, celà peut etre 3:2 si elles viennent d'un 24x36, 16:9 si elle viennent d'un APS, il y a aussi le 24x58 de l'appareil photo panoramique russe, les 6x6 Lubitel, Yahica, Rollei, Hasselblad........

Deuzio...chacun sait ici ....que lors d'un montage vidéo.....le téléviseur n'affiche pas tout ce que l'on voit sur le moniteur infomatique lors de ce montage. Croyez vous que le tube cathodique ferra une exception pour vos photos? Non! il vous faudra encadrer vos images de noir pour en voir la totalité sur une télé.......

Tercio..attention au piège à con: vous avez du réduire la taille de vos photos (à moins de 720x576) pour les diaporamater.......
    Imaginez un peu que vous donnez à votre mère un DVD avec des images de vos enfants (vous lui avez offert le lecteur de DVD pour la fete des Mères l'an dernier), quand elle voudra imprimer sur sa belle imprimante couleur, elle risque d'etre déçue.
    Il vous faut par ailleur les garder en pleine qualité de prise de vue (2048x1360 ou 2048x1536)!!!

Pour ma part je préfère mettre sur un CD (vous pouvez le faire avec un DVD)
    -le logiciel gratuit IVIEW pour afficher
    -les images en pleine taille
    Il suffit ensuite d'exécuter IVIEW à partir du CD (ou DVD) (pas besoin de l'installer) chez n'importe qui muni d'un PC. Il suffit de tourner la molette de la souris pour changer d'image..... on peut agrandir une partie d'écran,sans perte. Et il suffit de mettre ce cd ou DVD dans un portable, et meme un ours au fond d'une grotte pourra voir des photos......

Résultat d'une recherche sur le forum première
    Forums du Repaire > général > faire son film > Intégration photos numériques dans Première

Mikalll 12-05-2002 20:18
    =========================

je ne sais pas si c'est la bonne place mais bon voila a la suite d'un film fait sous premiere 6
    je voudrais mettre des photos prise de mon appareil numerique au format 1712* 1368 et 1368* 1712
    ma question est comment les mettres au bout de mon film dv sans avoir une deformation des images du a la compression dv.
    Merci

Dayo 12-05-2002

La Seule solution pour toi est d'importer tes photos sous photoshop ou after effect et d'ajuster la taille de ton image pour qu'elle
    corresponde à la norme Pal: 720*576.

Mais il faut aussi faire attention lors de la composition de respecter le 4/3 ou 16_9 si ça en est.
    Je sais tout ca est un peu compliqué, mais sachez par exemple que si sous photoshop, en pal 720 * 576, vous créez un rond parfait,
    et que vous shottez ca sous première, sur votre TV, le rendu donnera un rond applati.
    Il est donc important de bien travailler sa composition en 4/3 sous photoshop: 768*576 et à la fin de faire un resize de l'image en Pal
    720*576.
    N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai pas été clair ou si vous voulez que j'étoffe le sujet.
    Dayo

Mikalll 12-05-2002 23:24
    =========================

etant au USA je travaille en NTSC donc je redimansionne tous en 720 480
    dis y a pas un astuce pour redimensionner 100 photos en un seul coup avec photoshop 6 ?
    merci
    car j'en ai beaucoup

Dayo 12-05-2002 23:32
    ========================
    Cest exactement le meme probleme pour le NTSC, tu dois toujours travailler tes compo en 4/3=1,333 768/576=1.333

Cest la taille de toute les jolies TV du monde en 4/3, après le Pal ou le NTSC, n'est qu'une question de balayage et de nombre de
    lignes.

Pense donc juste à travailler tes compo en 4/3 et à la fin, tu resize sous photoshop en 720*480, sur ton écran ça aura l'air un peu
    déformé, mais sur ta TV en sortie, tout sera impécable.

Sinon pour automatiser sous photoshop tes resize, un graphiste pourra plus t'aider que moi, mais cest possible avec la gestion des
    scripts sous photoshop et l'automatisation et le traitement par lot.

Je ne pourrais t'en dire plus, mais oui cest faisable

Mikalll 12-05-2002 23:43
    ===========================
    merci
    now je cherche comment reduire tous ca d'un coup pas facile

Dan 23-05-2002 13:07 Modérateur bénévole PC&vidéo

Merci G_Maurice ! Je viens de les telecharger, et ils semblent tous tres interressants en effet.

Peux-tu de ton cote confirmer les dires de Dayo, et expliquer pourquoi une image recadree en 720x576 avec les bonnes proportions
    apparait deforme quand inseree dans un montage video sous Premiere ?
    Merci,

Dayo 24-05-2002 00:04
    ======================
    Bon allez je vous la refait un peu moin crispée

Alors, nos chers petit téléviseur que l'on appelle quatre-tier ou 4/3 ont un rapport largeur sur hauteur de 1,33 d'ou 4/3

La norme pal est obligatoirement du 720/576 soit un rapport de *fouille dans son vieu sac et sort sa calculatrice* 1.25.
    Vous voyez bien qu'il existe une différence entre 1.33 et 1.25.

Visuellement comment ca marche.

Et bien un rond que l'on va creer dans une resolution de 720/576, qui aura une apparence parfaite sur votre pc, mais sera déformé sur
    un téléviseur 4/3. Pourquoi, parceque le rapport entre le PAL et les TV 4/3 n'est pas le même. L'image avec le rond va etre resizer
    automatiquement par votre téléviseur et aura donc un aspect final par très rond du tout.
    Que l'on soit en PAL ou NTSC le problème est identique. Il faut toujours travailler ses compositions photoshop ou after effect ou autre
    dans un multiple de 1.33, soit 768/576.

Une fois votre composition terminée, il faudra faire le rendu au format PAL ou NTSC selon le pays ou l'on se trouve. Donc pour le pal.
    On va redimensionner l'image de 768/576 en 720/576.
    La notre joli rond aura l'air quelque peu tassé.
    Mais O grande magie de notre chère télévision, une fois que l'on va shooter l'image sur premiere et la regarder sur une TV, l'image
    PAL va automatiquement s'juster au format de la TV qui est du 4/3, qui va donc etirer en hauteur votre rond, et la bien evidement votre
    rond aura repris son aspect normal.

J'espère avoir été assez clair, une fois que l'on se pense sur la question sa devient très logique en fait.
    Dayo
    PS: Pour faire des menus ou compositions en 16_9 cest le meme principe.

Dan 24-05-2002 09:47
    ======================
    oui, mais...
    Merci beaucoup Dayo, c'est effectivement implacablement logique. Toutefois il reste encore une zone d'ombre dans mon esprit malade
    et fatigue :

- Pourquoi une image en 720x576 native, extraite d'un rush en provenance d'un camescope DV par exemple, apparait parfaitement
    dimensionnee (le rond est bien) et sur le PC et sur le TV, alors qu'elle devrait, en suivant la meme logique, apparaitre deformee sur le
    rendu final sur le TV ?

Ou est le bemol ? Pourquoi la logique est differente entre une image fixe en provenace d'un bitmap et celle anime en provenance d'un
    AVI ?

G_Maurice pure peau d' Amateur
    ===============================

en fait avec une EZDV et en n'utilisant pas Premiere, mais EZ Edit, le logiciel de montage, dans le menu settings, est cochée l'option :correct Square Pixel 4/3",
    voir page 140 du manuel :
    Correct Square Pixel Quand la fonction est sélectionnée, l’écran affiche une image 4/3 ou 16/9 en pixels aux normes vidéo. Quand la fonction
    n’est pas sélectionnée, la visualisation est un peu différente Il est préférable que cette option soit sélectionnée.
    Là c'est comme à l'armée, on obéit, sans chercher à comprendre!

Dans EZ Video,le module de capture, exportation permet aussi de sauvegarder une image fixe et page 65 du manuel chap 4.45
    Taille (Size)
    720x576 (PAL), 720x480 (NTSC),
    Sauvegarde une image en utilisant la résolution DV. L’image affichée sur l’écran d’ordinateur apparaît légèrement déformée, mais l’image est
    correctement affichée en DV et sur votre moniteur vidéo. Utilisez ce paramètre quand vous décidez d’utiliser l’image dans une production DV.
    720x540 (PAL), 640x480 (NTSC),
    Sauvegarde une image en utilisant la résolution de pixels carrés. Quand il est affiché sur un écran d’ordinateur il apparaît normalement, mais il
    peut apparaître légèrement déformé si vous utilisez une production DV. Utilisez ce paramètre quand vous souhaitez utiliser l’image dans
    l’ordinateur pour des présentations ou pages web par exemple. Elle apparaît correctement sur le moniteur de l’ordinateur.

avec EZDV non seulement c'est facile, mais en plus c'est expliqué...

Donc il y a des pixels carrés et d'autres rectangulaires. La France qui a la manie de toujours vouloir se singulariser aurait pu utiliser des pixels
    hexagonaux ou en forme de ballon de foot!

Dan
    ====
    C'est vrai, maintenant que tu le dis, que dans Premiere il y a aussi une option pour choisir entre les pixels carres et les pixels
    rectangulaires.

Toutefois, cela devrait s'appliquer et pour les fichier AVI et pour les fichiers BMP traites par Premiere, mais ce n'est pas le cas, les
    BMP se retrouvant deformes...

SCOULP
    ======
    Interessant Dayo, merci!
    Sous photoshop, faites des scripts pour resizer 1000 images d'un coup, c'est hyper méga simple !
    C'est parti

Sous PSP
    Vous avez un onglet qui reunit l'historique et les outils prédéfinis, vous avez aussi "script"
    Déroulez la fenetre "script par défaut"

Bon
    - Ctrl + N pour une nouvelle image
    - Dans script, cliquez sur :commencer un nouveau script
    - Nommez le
    - appuyez sur le bouton PLAY
    - faites toutes vos démarches sur la photo (resize, colometrie etc.....)
    - une fois que c'est fait, arretez l'enregistrement
    Et c'est fini !

Vous pouvez glisser votre nouveau script sur votre bureau et hop, vous n'aurez plus qu'a faire glisser vos photos dessus

A noter, que vous pouvez cocher, decocher chaque élement sous le script que vous avez fait... pour exemple, pour la retouche de la
    colométrie, le script ne fera certainement pas le travail aussi bien que vous ------> decocher la case en face de cet élément du script et
    il vous demandera le moment venu d'apporter votre propre touche personnelle, le sript ici attendra vos directives, pour le reste il
    continura tout seul

Je ne sais pas si c'est clair, mais croyez moi, c'est hyper simple et certainement l'une des fonctions les plus nécéssaire !

Essayez, vous verrez bien !
    Pour une fois qu'un truc est simple à faire ...
    et surtout ....
    Pour une fois que je peux vous aider !

G_Maurice pure peau d' Amateur
    ===============================
    avec le gratuit

photo Filtre d'Antonio Dacruz
    on peut en une seule fois redimensionner ( et plus si affinitées) toutes les images d'un répertoire, ce qui était la demande initiale!
    point de logiciel couteux nécessaire, soutenez la lutte des auteurs de logiciels gratuits, libres......

Chargement...

Partager cette page