module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Votre Avis sur ma Chaine de Télé + Questions

Discussion dans 'Faire son film' créé par csolio, 7 Octobre 2008.

Tags:
  1. csolio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ,

Merci vos messages.

#1 csolio, 7 Octobre 2008
    Dernière édition: 4 Mars 2010
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Une première chose : tu as des problèmes d'entrelacement ! Songe à désentrelacer systématiquement pour une visualisation sur internet.

GiLd

3. csolio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yeah , les anciens reportages n'ont pas été désentrelacer :)

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    C'est malheureusement ce que l'on voit en premier en arrivant sur ton site... :sad:

Personnellement, ça ne me donne pas envie d'en (sa)voir plus sur cette webTV.

++

5. mix effect

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à toi csolio,

je vais tenter de te donner quelques tuyaux!

tout d'abord en ce qui concerne les impression perçues de ton site:

je pense qu'il faut en revoir l'identité visuelle à mon avis il donne plus l'impression d'un blog que du site d'une web TV... pas important diront certains... je penses le contraire! en effet si ton site en jette déjà à l'ouverture de la page alors les internautes seront plus attirés par celui-ci et seront des spectateurs en devenir! de même pour l'habillage des émissions quelques chose en effet 3D avec un bandeau animé pour afficher le nom du présentateur ou des personnes interviewées et un logo animé serait pas mal je pense et donnerait une impression bcp plus "Broadcast". Mais bon c'est subjectif bien évidement... vérifie aussi tes liens certains ne fonctionnent pas ou fonctionne sur certains pc et d'autres pas.

pour les reportages toujours un "uniforme" style T-shirt ou polo au logo de la chaîne serait pas mal aussi et ajouterai du professionnalisme. Non seulement la chaine aurait une visibilité lors des tournages et les gens pourrait retenir l'adresse web mais en plus ça passerai impec à l'image.

Un point super important parce que ça passe très mal comme on te l'a déjà dit l'entrelacement mais aussi les niveaux de son ça sature pas mal et c'est assez désagréable et surtout pas très pro ce qui n'arrange rien c'est que le présentateur (paris manga 2008) ne prends pas soin de porter le micro à sa bouche quand il parle ce qui fait qu'on le voit parlé mais qu'on ne l'entend pas... je te donnerai un tuyau pour ça dans une seconde partie donc pour les niveau sonores il faut prendre le temps de bien les faire sur la cam si tu tourne en XD comme ton logo le montre tu peux régler tout ça! d'ailleurs pour ton logo faut faire gaffe en matière de droit à pouvoir l'utiliser comme tel avec la marque visible ne serais ce que la forme de la cam reconnaissable... tant qu'on est dans les questions de droits tu le sais surement mais je te le rappel au cas où: tu ne peux pas utiliser des piste musicales qui ne soit pas libres de droits à moins de payer un forfait à la sacem, il n'est pas possible de filmer des personnes avec un cadrage restreint sans leur autorisation (dérogation est faite pour les JT mais il est préférable d'avoir un accord signé de leur part), pareil pour la reproduction d'œuvres visuelles bande annonces textes photos etc il faut respecter la règle de la courte exception qui se justifie par le caractère de critique et d'information.... enfin je ne suis pas prod donc je te donne un échantillon ce que je sais

Pour les ordres de prix il faut savoir que la rémunération en matière d'audiovisuelle est régie par des codes particuliers et que des barèmes sont établis en fonction du type de production... tu dois pouvoir trouver ça sur le net pour une petite idée:

un technicien audiovideo c'est 365€ / jour
    cadreur 382€/J
    ingé vison/ingé vidéo 534€/J
    directeur photo 534€/J
    ingé son 534€/J
    preneur de son 382€/J
    assistant audio-video 305€/J
    scripte 382€/J
    réal à partir de 609€/J

monteur 457€/J

à cela tu ajoute ton matos :

entre 200€ et 400€ l' Unité de Tournage pour de la XD
    entre 15 et 80 pour l'UT son en fonction de la technologie utilisée et des équipement... enregistrement sur DAT sur DD sur bande par la caméra en HF en filaire avec ou sans mixette.

et tu as a peu prés un ordre de prix pour faire un devis à cela tu ajoute les frais de bouche et de déplacement

évidement tu peux volontairement faire une offre compétitive en ne comptant pas les frais de bouche et de déplacement ou un matériel ou en faisant une remise pour fidéliser ou obtenir un client!

toujours est il que si tu applique ce genre de tarifs le résultat devra être au rendez-vous et ne pas avoir d'entrelacement de saturation du son etc...

donc ça c pour du reportage pour du plateau là il faut compter la location du studio et les technologies mises en œuvres. mais pour le client présente lui un forfait pas un détail.

créer une association pourquoi pas!

mais attention si c'est une association loi 1901 elle sera à but non lucratif... ce qui pour ce genre de service et une évolution futur peut poser des petits problèmes mais elle permettra de faire des demande de tournage à un titre moral ce qui est très intéressant. demander une autorisation de tournage au nom de ta TV est plus crédible que de la demander au non de ..X...

Tu peux aussi penser à une EURL facile dans la mise en place et un statut d'entreprise!

je penses que cela répond à tes questions enfin j'espère.

quelques petits tuyau:

pour les problèmes de positionnement du micro je te conseil en plus de ton micro main HF ( un sennheiser sûrement lolol ) d'ajouter une perche et un micro de directivité adaptée que tu câblera en XLR sur ta cam sur la voie 2 par exemple. Premier avantage tu pourra avoir une ambiance à coller en fond de tes reportages au montage deuxième avantage tu pourra percher le présentateur et l'interviewé pour être sur d'avoir une module constante de l'un et de l'autre. d'autant plus que les personnes interviewées ont souvent du mal à parler dans un micro.

un nouvel habillage avec photoshop et illustrator donnerait de la pêche aux image et à la réal.

ne pas hésiter à mettre en avant la présentation et sa mise en scène avec un texte chiadé et le présentateur qui marche dans l'environnement à filmer salon ou expo en parlant face caméra et ajouter des plan de coupe ou l'on voit l'animateur d'un angle de vue peu banal genre de dos avec le cadreur principal en amorce un plan en contre plongée avec l'animateur qui regarde en face des plan de cam ou celle ci est dans la foule qui entoure donnant l'impression au spectateur d'être réellement dans l'expo etc etc aprés c le réal qui gére mais ce type de plan donne une identité à la chaine et à l'émission et permet de capter les gens ils se souviendront de la chaine. pour ça il te faudrait au moins 2 cams...

en post prod tu peux aussi penser à la voix off! ça donne une dimension supplémentaire au reportage!!

pour les plateaux...
    malheureusement je n'ai vu aucune vidéo de plateau de ta chaine....

alors quelques conseils quand même si tu as un peu de moyens (et si tu as une XD je penses que tu en as un peu lol ;-) , je te conseil déjà de penser à investir dans un fond chromakey vert ou bleu selon ta couleur préférée on ne discute pas les gouts et les couleurs!! et dans le même temps d'investir dans un mélangeur vidéo!

Non pas un kayak HD bien sur là ça fait un peu chéro lol mais un tricaster ou une anycast!! alors tout d'abord présentation des produits

l'anycast de chez sony... rien que la marque tu as compris que ça tiens la route c'est un mélangeur vidéo embarqué sur systéme d'exploitation linux. il entre dans plusieurs format dont le SDI et le HDSDI et il a des entrée XLR/jack

tu peux réaliser des incrust bien évidemment comme tt mélangeurs vidéo ou a peu prés lol tu peux switcher tes cams et mixer (mêm si c'est pas non plus du vrai mix) des sources audio et enregistrer sur DD ou envoyer ton PGM où tu veux!
    c'est pas mal t'as un éditeur d'habillage intégré mais tu peux pas y accéder pdt la réal...
    ça vaut environ 16000€ c'est un mélangeur quand même mais bon quand on sait que certains coutent plus d'1 million d'euros c'est quasi rien

le tricaster de chez newtek j'en suis tombé amoureux lol j'ai eu l'occasion de réaliser une conférence ac ça c vachement intuitif c'est très évolutif c parfait pour des application comme celles que tu recherche!!

plusieurs finition dans la gamme le meiux est de tabler sur un tricaster broadcast comme l'anycast c'est un mélangeur embarqué sur OS windows cette fois ci toutes les fonctionnalités d'une régie de production dans un petit boitier des fonctionnalitées impressionnantes il intégre 2 magnétoscopes sur DD en fait tu importe tes fichiers images et vidéo tu crée ta play liste et tu as la possibilité de lancer le magneto en direct il lira tte la play liste ou Un reportage à la fois en fonction de la configuration que tu aura faite et le top c kil se lance tt seul quand tu switch sur le magnéto donc un calage parfait! il peut enregistré sur DD et possède une connectivité RJ45 il peut donc faire du stream et communiquer avec d pcs d'un réseau etc... il intégre une fonction d'habillage modifiable pdt le direct il a un éditeur de montage embarqué mais qui ne peut pas s'utiliser "on air" et il possède une technologie d'incrustation sur chromakey qui permet de créer des studio virtuels en fait de recréer virtuellement les décors d'un studio télé en incrustant simplement les intervenant c stupéfiant!! tu peux aussi faire des ralentis en direct en ajoutant des accessoires
    tt ça pour un peu moins de 11000€ (en ajoutant une remote "t barre" un peu moins de 1000€ et le ralenti un peu moins de 1000€ aussi)

ce qui est interessant c'est que ces mélangeur peuvent te servir à créer un nouveau service par exemple la captation de réunions de festival, d'événement sportifs et de les diffuser sur ta TV

bien sur il faut ajouter au moins 3 caméras mais rassure toi 3 petites DV peuvent faire l'affaire le mieux étant d'avoir 3 cam pro genre 3 Z1E de chez sony ou XLH1 de chez canon!! en plus c'est pas de l'argent perdu pcq ces cam peuvent aussi servire d'Unité de tournage puisque c'est avant tout des DV cams

pour info une prestation de captation multicam peut te revenir en plus de la facturation de l'équipe technique à 1300€/J pour la mise à dispo du mélangeur et des cam hors systeme son à ajouter!

enfin je m'étale pas plus sur la vidéo mon poste commence à se faire long...

pour le son une ptite table analogique type soundcraft E 12 (400€ environ) quelques micro des sennheiser bien sur! lol (c subjectif mdrrr) en pensant à des micro cravate des retours plateau type APG mais d enceintes grand public suffisent je penses une tte petite pr le retour régie et hop ça roule et le top c que avec cette équipement dont tu peux te servir pour une configuration plateau tu peux le vendre pour de la prestation extérieur genre match de foot gala etc que tu passera sur ta TV une fois rentré!!

voila je me suis étalé qqch de bien lol c'est juste que ça m'intéresse énormément ce genre de projet!! je suis étudiant en audiovisuel dans ma dernière année et plus que mon futur boulo c'est ma passion!!

j'espère t'avoir aider!! surtout n'hésite pas à me poser d'autre questions je te répondrais avec plaisir!

M/E

6. csolio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide Mix Effect . ;-)

#6 csolio, 14 Octobre 2008
    Dernière édition: 4 Mars 2010
  7. mix effect

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cher csolio,

tout d'abord wahooo ..... enfin nan plutôt wahoo la réal!!
    Alors si on me prends par les sentiments mdrrrr

donc moi je suis en deuxième année de BTS audiovisuel option Technique d'ingénierie et exploitation des équipements dans le nord. Juste une petite aparté c'est peut être pas nécessaire pour toi mais comme beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment en quoi consiste l'option je la présente:

l'option TIEE forme des techniciens multi compétant capable de travailler sur la plupart des environnements audiovisuel professionnels. Ils sont voués au travail en régie de production ou de diffusion, mais sont également capable de prendre part à un tournage qu'il soit de reportage ou de fiction. Les postes qu'ils occupent en général sont ceux d'igné vision, technicien audio-video, truquiste, coordinateur technique, chef d’équipements ou chef de car, technicien de reportage...
    cette option est en quelque sorte l'interface de tous les domaine de l'audiovisuel professionnel

Voila alors pourquoi le "wahoo la réal" c'est parce qu' j'aspire a devenir réal. Et si au départ j'étais partis vraiment sur la réal ciné aujourd'hui je suis assez attiré par la réal TV... sans perdre de vue le ciné bien entendu!

Depuis toujours l'audiovisuel est ma grande passion! J'ai commencé avec une pauvre Hi8 il y a déjà un bout de temps lol (j'étais petit...) en passant par le montage VHS à VHS cut deux machine grand public.... ça donne une idée du résultat que ça donnait lol. Puis ça à évolué ac la DV et le montage virtuel (j'ai réalisé 3 reportage pour mon lycée 1 à lyon sur les vestiges romains 1 à paris au palais de la découverte et 1 dans ma ville sur un sujet médical...) Puis il y a plus de 2 ans je me sis lancé dans l'aventure long métrage 1H30 de film tourné sans aucune subvention avec pour seul budget l'argent de mon co scénariste et réal et le mien. Un peu short donc... C'était un réel projet citoyen en plus d'être un projet audiovisuel pcq ce filme traite des problème de violences de drogue mais surtout des problème de discrimination en milieu scolaire. On a donc lié un partenariat avec un lycée de notre coin et on a casté essentiellement des lycéens et des acteurs non professionnels membre de l'équipe éducative du lycée. Au final aprés un tournage pas facile faute de moyens... on a sortit qqch avec plein de petits... voir de gros défaut mais on l'a sortit et on a eu la chance de le faire projeté dans une salle d'art et d'essai et les 200 étaient occupées le soir de la projection. Déclic pour moi et hop go to le BTS. donc là je suis en deuxième année donc la dernière je me tâte pour tenter la FEMIS.. enfin on y est pas encore et je par en stage en novembre chez France 2 voila pour me situer un peu dans mon parcours...

Alors encore un petit tuyau (j'en ai plein mdrrr :bigsmile: ) tu peux essayé de te rapprocher d'un étudiant en BTS audiovisuel gestion de prod (2eme année si possible pas que les 1er sois pas capable mais en terme de connaissance il en aura forcément plus...) ils ont une très bonne connaissance de tout l'aspect juridique appliqué à l'audiovisuel. Si non en tant qu'assoc tu pourra demander des subventions à la région au département à la mairie par exemple reste à savoir si on consentira à te les accorder et combien on te donnera au vu de ton prévisionnel...

ha je ne connaissais pas le wirecast ça marche comment ça s'installe sur n'importe quelle machine? Il faut une interface d'entrée pour tes cams?! tu peux y entrer quoi comme source?! oulla plein de questions mdrrr

wi pas de HD chez tricaster pour l'instant... Enfin après tout dépend de l'utilité que l'on en a mais bon comme c'est pas très évolutif en l'état c'est vrai qui faut y réfléchir... Qui sais peut-être qu'ils sortiront un "accessoire" pour entrer des sources HD mdrrr

en tout cas je suis contant si je peux t'aider!

8. tibouts

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Eh beh !!!

Bonjour Csolio,

Je suis tombé par hasard sur cette discussion, et donc, je susi allé voir le site ...TV ...
    Par rapport aux discussions amenées, je pense (je n'ai pas vu ce que c'était en Septembre 2008) que tu as du travailler pas mal sur ce projet pour l'amener là où il est aujourd'hui ...
    LEs décors, les génériques (écriture peut être perfectible avec police de caratères), les plasmas au fond, les prises de sons (malheureusement dépendantes de quelques soucis techniques pour ce que j'en ai regardé), les présentateurs (toujours perfectibles, mais largement regardables par rapport à ce qui se passe sur les ondes hertziennes, et qui en plus, laissent une impression de sympatique naturel)
    Attention toutefois aux commutations avec axe de caméra pas toujours bien choisi sur la captation d'un DJ (par contre, impeccable pour le cut en émission)
    Bref, ca sent le positif tout çà !
    J'aurais pour ma part quelques questions à te poser concernant la technique employée pour la mise sur le net de tes émissions (Direct ou pas?), serveur utilisé, technique de streaming employée? Bref ! J'ai besoin d'un petit cours de ce côté là, et je suis avide de bons renseignements, car ce type de projet me semble passionant !!!!

A bientôt

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page