module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Votre avis sur les rembobineur MiniDV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par capelleg, 30 Mars 2005.

Tags:
  1. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ia vu qu'il esxistait des rembobineur MiniDV, est-ce fiable ? Cela use t'il plus les cassettes que le moteru d'un camescope ? Les hautes vitesses de rembobinage sont elle dangereuse ?
    Merci poru vos avis ;-)
    Gilles

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un rembobineur bien conçu ne met pas en danger une cassette. Il est surtout très important qu'il soit doté d'une détection de fin de bande. Pendant le rembobinage, la surface d'écriture n'est pas en contact avec des éléments abrasifs. :)

3. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok vous avez un produit a me conseiller ? J'en avais vu un chez leclerc a 30 euros mais je doute de la qualité ;-)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, car je ne m'en sers pas, j'ai toujours rembobiné mes cassettes avec mes magnétoscopes sans me faire trop de bile pour l'usure des têtes. Mais ce n'est pas moi qui vais te déconseiller l'usage d'un rembobineur si ça te met plus à l'aise. :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vidéo98, je crois que le rembobinage par le camescope n'abîme ni le camescope, ni la bande. La bande ne touche pas les têtes au rembobinage rapide.

Prenons un camescope Sony PD 150. Il tourne 1.500 heures sans problème en rembobinant les bandes. Un particulier ne tourne en général qu'une centaine d'heure avec son appareil. Jamais il ne l'usera.

Bob

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si la bande est en contact normal avec les têtes en avance ou en retour rapide avec lecture, la diminution de la tension de bande pendant l'avance rapide ou le rembobinage hors lecture permet l'établissement d'un coussin d'air qui écarte la bande des têtes et réduit le contact au minimum.
    Cela sous-entend que la mécanique est réglée dans les limites normales du standard. En cas de déséquilibre, la tension de bande peut devenir trop forte provoquant un contact anormal entre la bande et les têtes.
    A partir d'un certain seuil de déréglage, un code d'erreur doit apparaître dans le viseur. Une cassette déformée peut en être la cause (erreur C:31:22 ou C:31:23).

Un encrassement rapide des têtes peut être un signe de tension de bande anormale et pas forcément d'une usure prononcée des têtes.
    La vérification de l'usure des têtes se fait normalement par le contrôle de l'amplitude de l'enveloppe de modulation. Les valeurs normales et les limites sont généralement indiquées, oscillogrammes à l'appui, dans les procédures de SAV

De toute façon, utiliser un rembobineur de qualité n'est pas une mauvaise pratique car ça permet de moins solliciter la mécanique du magnétoscope. ;)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    ...Pour les cartouches type DLT la bande sur "cousssin d'air " O.K,( même en lecture/écriture pas de contact avec les têtes .. la bande "vole" quelques microns au dessus , lecture linéaire, pas d' enroulement hélicoîdal ) mais pour les K7 dv ?! je suis sceptique, la mécanique des K7 ( simpliste) ne me semble pas capable de supporter de telle vitesse ..
    O.K. pour un bon rembobineur .. ça soulage le camescope.
    Bertrand :cool: :cool:

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Contrairement à ce que tu penses, la mécanique des magnétoscopes n'est pas simpliste du tout. Si tu approfondis un peu la question, tu seras surpris de voir à quel point elle est optimisée.
    La rotation du tambour de têtes crée cet effet de coussin d'air qui est indispensable au bon défilement de la bande. S'il n'y avait pas cet effet, la bande serait happée et s'enroulerait autour du tambour ou le bloquerait. Le tambour n'agit absolument pas en poulie pour le transport de la bande.
    Afin de mieux contrôler l'épaisseur et la direction de l'écoulement de l'air, des stries ou des rainures calibrées sont souvent gravées à la surface du tambour. ;)

9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SI la bande ne touche pas les tête au rembobinage, comment la magneto peut il avoir les infos de time code?

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il ne faut pas confondre le relâchement de la tension de bande et la perte de lecture de l'information. La proximité entre les têtes et de la bande reste suffisante pour la lecture d'informations numériques même si le taux d'erreur augmente par une pénétration moindre des têtes. La disposition géométrique des paquets de données du time code sur les pistes facilite leur lecture. Il est courant de voir des hésitations d'affichage du time code sur les machines grand public

Avec l'amélioration de qualité des ferrites modernes, l'augmentation de la résistance à l'usure a permis de ne pas avoir à écarter la bande du tambour comme dans des formats anciens. :)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    [​IMG][/URL]
    O.K. sur le principe comme pour les disques à une autre échelle ( schema ci-dessus)
    "..Les têtes de lecture survolent les plateaux à 0,25 µm. La rotation des plateaux produit un vent de 270 km/h qui fait planer la tête, ce qui correspond, à l'échelle 1/32 000, à un Boeing 747 planant à 8 millimètres du sol sans jamais atterrir!...)
    Si pour les robots de sauvegarde/archivage informatique c'est réalisé en lecture/écriture.. ( DLT, LTO ) .. je n'ai pas l'impresssion que la vitesse des K7 dv soit suffisante pour provoquer ce " coussin d'air " en lecture/écriture dans un camescope. ( constater la vitesse angulaire des axes de la K7 ... la vitesse linéaire de la bande est écrasé par le moindre escargot même fatigué..!!!
    Par contre en rembobinage rapide, la libération de l'enroulement hélicoïdal sur le tambour, donc " le relâchement de la tension de bande " et ce chemin de bande re-devenu linéaire, évite friction et usure de la bande . Par contre attention au redoutable lecture accéléré car la bande demeure enroulée autour du tambour et .. ca ne vol pas ..ca frotte ...!!!
    Bertrand :cool: :cool:

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas tout à fait d'accord avec ton appréciation de la vitesse de la bande en ce qui concerne le tambour. Pour un DV le tambour (donc les têtes) se déplace à environ 37 km/h par rapport à la bande, ce qui est largement suffisant pour créer un flux d'air laminaire ayant la même orientation que les pistes diagonales. Et ce n'est pas la vitesse d'escargot, ou plutôt de tortue, en lecture (0,065 km/h) ou bien en défilement rapide (0,6 km/h environ) qui est bien significative par rapport à ces 37 km/h.

Pour ce qui est de la lecture rapide, elle se fait à quasiment la même vitesse que la lecture normale, l'affichage des images en témoigne! L'usure est même moindre qu'en lecture normale! :D
    Attention aux appréciations techniques trop hâtives, quelques minutes de réflexion peuvent aider à mieux comprendre ce qui se passe réellement.

Pour simplifier les choses, on peut considérer que la représentation linéaire d'un enregistrement DV SP est équivalente à celle d'une bande magnétique de 10 microns de hauteur se déplaçant à 37 km/h devant une tête fixe (10,2 m/s). Pour le DV LP, ce serait une bande de 6.7 microns à la même vitesse de 37 km/h. :)

13. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Rembobineur K7 mini DV : chez VideoNeill @ environ 60 €.

14. cyberligne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rembobineur mini-DV chez Digistore à 49 euros.

#14 cyberligne, 19 Avril 2005
    Dernière édition: 8 Septembre 2005
  15. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après la photo, c'est le même que chez videoneill, un peu moins cher.

Chargement...

Partager cette page