module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

votre avis sur le Fuji fine Pix S2 PRO

Discussion dans 'Photo numérique' créé par clorine, 14 Juillet 2003.

Tags:
  1. clorine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je souhaite acquérir un Fuji FinePix S2 PRO et j'aimerai l'avis de l'heureux possesseur d'un tel engin.

Que faut-il comme objectif minimum ?

Le super objectif, je l'achèterai + tard, vu l'investissment de départ...

Merci de vos avis.

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un excellent reflex numérique qui, à quelques détails près (boitier du F80 un peu limite, buffer un peu léger, difficilement utilisable au dessus de 400 asa), peut faire l'affaire en utilisation pro.

Son capteur (en dehors du problème de sensibilité) est d'un format APS ce qui implique un coeff de focale de 1,5/1,6. Le piqué est excellent, si l'on tient compte du fait qu'on est en numérique. Le mode définition maxi utilise un système d'interpolation assez performant à 11 Mp, mais des clichés "propres" à 5,5 Mp sont largement suffisant pour la majorité des travaux.

Question electronique, il est pratique et on le prend rapidement en main sur les fonctions de base. Petit bémol, le firmware n'est pas upgradable (il faut le renvoyer en usine). La map est efficace, et modifiable lors de la visé avec un petit joystick. Elle pompe un peu en basse lumière. Le mode automatique (balance + diaph + vitesse) donne des résultats très corrects dans la majeure partie des situations. Il suffit de faire une bonne balance et d'utiliser un mode priorité pour couvrir la quasi totalité des besoins, au delà.... c'est une question de technique et de feeling, et les limites du S2 permettent de s'en donner à coeur joie.

Voilà. On pourait penser que je suis payé pas Fuji pour ce post, ce n'est pas le cas. J'ai eu l'occasion de le tester avec un nikon D100 et un 60D, et j'ai trouvé le fuji meilleur. Par contre, il semble que le Canon 10D ait repris le dessus dans cette gamme de reflex, mais je l'ai pas essayé.

Question objectif, il faut prendre 3 choses en compte :
    - L'ouverture (un capteur est moins bon qu'un film à sensibilité équivalente)
    - Le coeff de focale dû à la petite taille du capteur qui multiplie la focale par 1,6 (un 24 mm devient un 38 mm !!).
    - La motorisation qui permet de compenser la map lorsqu'elle est défaillante (moteur permettant une map manuelle simultanée).

Exemple équipement "top" chez sigma/nikon pour couvrir toute la gamme (tarif discounters)
    Sigma 17-35/2.8-4 EX : 600€
    Nikon 17-35/2.8 S : 2150€
    Sigma 24-70/2.8 EX : 600€
    Nikon 28-70/2.8 S : 2000€
    Sigma 70-200 F2.8 EX : 950€
    Nikon 70-200/2.8 S VR : 2300€

Pour un seul objectif le choix est un 24-70 qui devient un 38-110 passe partout.

3. clorine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces explications, je n'en espérais pas tant !! Je vais réféchir jusqu'à demain et je crois que je vais opter pour cet appareil.

Je te dirai ce que j'en pense une fois dans les mains...

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page