module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Votre avis sur Configuration PC

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Moreaudo, Sep 27, 2003.

Tags:
  1. Moreaudo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    :) Bonjour,

Je souhaite refaire ma configuration PC et j'ai sélectionné les composants suivant :

Boitier Antec SONATA Moyen Tour 380W
    Carte Mère ASUSTECK P4P800 ChipSet Intel i865PE
    Processeur INTEL Pentium 4 2.6C Ventilateur Fourni
    Mémoire vive Dan Elec 2 x 512Mo PC3200
    Disque Vidéo IBM 120 Go 180GXP 7200t IDE ATA 100

Je récupére de mon ancien PC les éléments ci-dessous :

Disque dur Systeme IBM 30 Go IBM 7200t IDE UDMA 100
    Carte Graphique 3D HERCULES All in wonder 9000 Pro 64Mo
    Carte Son SOUND BLASTER SB live player 1024
    Graveur DVD RICOH MP5125A
    Lecteur CD-Rom SONY 48x
    Clavier KEYTRONIC 105T ps2
    Carte Acquisition Video PINNACLE Studio DV

Je compte utiliser cette configuration pour du montage Vidéo et des jeux de simulation (avions de combat).

Pourriez vous me donner votre avis et vos conseils eclairés sur l'ensemble de cette configuration finale.

D'avance Merci.
    Cordialement

2. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En version synthetique : Super, c'est du sans soucis.

Pour un peu plus cher tu peux passer a la P4C800-E Deluxe. C'est LA carte mere top du moment, la plus evolutive et complete possible. Tu pourras revendre ta carte son SB Live pour info.

Dan

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Dan, je ne suis pas sçur que la P4C800 soit meilleure que la P4P800 ! Qu'est ce qui te fais dire ça ? En tout cas, le rapport qualité / prix n'y est pas.

Bob

4. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Essentiellement parce qu'elle est construite autour du i875, le chipset phare de Intel positionne sur le business professionnel, et non du i865 positionne en grand-public. On peut donc s'attendre a une bien meilleur evolutivite, avec le support des futures generations de P4 pa exemple.

Ca ne veut pas dire que la P4P800 soit mauvaise, mais juste que la P4C800 est un meilleur pari pour l'avenir. Puis globalement dans le prix complet d'un PC a assembler soi-meme, avec tout et tout, du boitier a l'ecran en passant par les disques durs et autre graveur de DVD, la difference devient negligeable, alors pourquoi s'en priver.

Dan

5. valek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le chipset i875 n'a aucun interet par rapport à celui de la p4p800, l'argument commercial de ce chipset étant qu'il possède le "PAT", hors le "PAT"est également activable sur la p4p800 depuis de nombreuses versions du bios...

Bref c'est juste payer + cher pour rien.

Quand au choix de la config j'aurais pris un disque dur seagates plutot qu'un ibm pour éviter d'eventuels problèmes...
    Et pour la DDR Winbonds ou Samsung.

Le reste c'est tout bon :)

A+

6. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A court terme oui, t'as certainement raison. Il n'empeche que les cartes embarquant un i875 sont souvent un peu plus sexy que celle avec un i865, mais c'est un autre debat.

Pour ce qui est du PAT (Performance Acceleration Technology), qui fait gagner un bon 5% de perf., Intel est justement bien embeter par le fait qu'ASUS ai reussi a embarquer une sorte de PAT sur la P4P800... De fait, il font tout pour faire en sorte de limiter au maximum le marche du i865 au profit du i875 (plus rentable pour eux). Alors je ne serais pas pour le moins surpris qu'il nous annonce dans quelques mois par exemple un nouveau super P4 ne tournant bien ... que sur le i875 evidemment !

C'etait mon seul argument de preferer la P4C800 a la P4P800, un pari sur le futur. Et encore une fois, apres avoir additionne les prix de tous les composant du PC, au bout ca ne fait pas un grosse difference, alors pourquoi prendre le risque ;)

Dan

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Dan, comme d'hab on débat d'autant mieux qu'on a un intérêt dans la discussion. Or, comme je prévois d'upgrader un Pentium III en IV, je cherche une bonne carte mère, de préférence Asus, et aussi proche que possible de celles qui tournent déjà très bien à la maison (dont une P4P800 et une P4P800 Deluxe). Si la P4C800 n'apporte rien de plus que la P4P800, j'en reprendrai une. Lorsqu'on ne prévoit que de changer la carte et le proc, la différence de prix - du simple au double pour la carte - est sensible.

Bob

8. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu rigoles ! Il n'y a que 300 balles d'ecart en la P4P800 Deluxe et la P4C800 Deluxe, parce qu'il faut tout de meme etre juste en comparant des cartes comparables. Parce que evidement, si tu compares la P4P800 de base avec la P4C800-E Deluxe, il y a alors 600 FF d'ecart (ca fait quand-meme moins du double), mais ca n'a rien a voir...

Enfin, d'un autre cote, la P4P800 de base est clairement une excellente carte, qui, si ces caracteristiques te suffisent, est un excellent choix economique, sans aucun doute.

Dan

9. valek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Expérience oblige, l'évolutivité j'y crois pas trop ou alors à très court therme et moi je ne change pas de proc tous les 6 mois, le jour ou je rechangerais de proc, une nouvelle carte mère s'imposera et surement un nouveau type de mémoire voir même une alimentation BTX...

a+

10. Moreaudo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci à tous :)

J'ai suivi avec interet le débat entre Valek et Dan sur la carte mere. Finalement je vais suivre l'avis de Valek car je ne changerais pas de proc. l'année prochaine. Je compte garder cette config 3 ans comme la precedente et tout changer ensuite.

Deux dernieres petites questions quand même :
    Y a t'il vraiment un interet à acheter des DDR certifié (Dan Elec) par rapport à des Samsung ?
    En prenant des DDR 2X256 et en ajoutant 2x256 plus tard y a t'il une incidence sur la performance par rapport à 2x512 ?

Trés Cordialement

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Différence entre Dan Elec et Samsung = aucune lorsque ça marche. Les Samsung sont en général très bonnes.

Bob

12. valek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui car il n'y a que 2 slots dédiés pour le "dual chanel".

13. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Pour info, la page d'Asus sur la P4P800 qui indique la gestion, du Dual Channel sur les 4 slots.

14. TeddyMix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ce Up tombe bien :D ... Voilà je souhaite faire à peu prés la même upgrade de config ( réactualisée ) que Moreaudo , à savoir:

P4 2.6C HT Box
    CM ASUS P4P800 Deluxe
    2 x 512 Mo DDR PC3200 PQI
    HD Seagate Barracuda 7200.7 120Go
    Boitier Heden B98803C9 400W

Pour environ 750€

A cela j'ajouterais de mon ancienne config :

CS Terratec DMX 6Fire 24/96
    Graveur CDR LiteOn 48x24x48x
    Controleur SCSI Adaptec
    HD IBM 30Go 7200

Le tout tournant sous Win XP Pro SP1.

Maintenant pour le montage video ( avec un MiniDV Panasonic NV-GS50 ) , j'hésite entre plusieurs solutions pour faire partager mes videos ( via PC ou platine de salon ):

- Soit je prend une carte d'acquisition pas cher style ADS Pyro Basis et je prend un graveur DVD-/+R

- Soit la Carte Hercules Video Action me tente bien car elle désencode en hardware en DivX et MPEG 2 et je grave mes montage en DivX sur CD ( au pire en VCD et SVCD ).

- Ou mais plus onéreuse , la carte Hercules et un graveur DVD-/+R ...

Sachant limiter mon budget à 1000€

Si vous avez d'autre solution à me proposer, elles sont les bienvenues ;)

15. TeddyMix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Euh si si !!! Une à base de Radeon 9600 SE po trop cher ( les jeux viennent en second plan ;) )

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous