module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Votre avis : quel micro cravate HF pour documentaire ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kloi, 2 Août 2012.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour

    En 2008/2009 Homero, que je remercie pour ces précieux conseils, conseillait les systèmes HF Sony UWP ou Sennheiser EW100G2, avec une préférence pour le Sennheiser (accessoires en option plus intéressants), voire aussi un système Azden. Fin 2011, c’était un EW100G3 ou un Sony V6, les nouveaux modèles j’imagine.
    1) Est-ce toujours d’actualité ?

    2) En 2008, Homero ajoutait « Les capsules cravate d'origine ne sont pas inouïes dans les deux cas ».
    J’allais demander ce qu’il faudrait envisager pour une qualité supérieure mais vu la gamme de prix, il me semble plus sage de demander d'abord en quoi leur son n’est pas « inouï ». et est- ce leur apanage ou celui de tous les micro cravate (miniaturisation…) ?

    3) Par ailleurs, j’ai l’impression qu’il y a deux écoles par rapport à la directivité des micros : cardoïde vs omnidirectionnel.
    Dans la mesure où quand c’est possible je prends le son d’ambiance avec un H4, plus un micro canon (rode NTG2), j’aurais tendance à opter pour un micro cravate cardoïde. Pourquoi pas ? Cela altère la prise de son quand la personne tourne la tête ?

    merci beaucoup pour votre aide
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sony avec les V6 fournit un plug-on comme les SKP. J'en suis resté faute de matériel aux anciens modèles. Le récecepteur EW100G3 est maintenant diversity ( c'est le câble de liaison avec l'enregistreur qui fait seconde antenne). Et il y a un scanner de fréquences libres et non perturbées, le Sony V6 je ne sais pas.


    Non, sur ces HF ce sont des capsules bas de gamme, suffisantes pour du news. La plupart des possesseurs des anciens Sony V2 et Sennheiser EW100 premier et second modèle que j'ai connu les changeaient pour des Tram, Sanken, DPA ou des Sennheiser de la classe supérieure. Au mixage ça se raccorde beaucoup plus facilement avec un micro classique et la différence de qualité est bien là... heureusement vu celle du prix !


    En doc, on utilise pratiquement tout le temps des capsules omni, l'intérêt est effectivement de ne pas détimbrer si le "porteur" tourne la tête dans le mauvais sens et de pouvoir utiliser les possibilités omni par exemple deux personnes marchent côte à côte en discutant, vous n'avez qu'un seul cravate HF, vous l'installez sur l'épaule de l'un d'eux côté interlocuteur, comme chacun tourne la tête vers l'autre, vous récupérez les deux, il vaut mieux équiper la "petite voix" en porteur car elle sera plus près de la capsule, j'ai fait le coup sur une artiste visitant une expo en compagnie du chef d'état de son pays, son audible sur les deux interlocuteurs, presque équilibré ... mais je pouvais difficilement plugger le notable ! :D
    Autre truc, il est possible de planquer dans un décor un omni, gaffé en PZM (micro de surface) pour récupérer des sons ambiants en arrière-plan, mais c'est également possible avec un cardio. Exemple d'utilisation vécu sur un making-of : le réalisateur du film, ex-gloire de la nouvelle vague, est parano vis à vis des télés (même si l'émission était plutôt bon chic bon genre et pour une chaîne de qualité ) et ne veut pas se sentir surveillé lorsqu'il donne des indications à ses acteurs fétiches, il va se cacher dans un terrier sûr derrière une feuille de décor, vous avez repéré son manège, un HF bien planqué gaffé au bon endroit, voir "perché par dessus" avec la capsule qui pend au bout de son fil, telle une araignée.
    Enfin dernier avantage de l'omni, parfois la capsule est plus petite, moins bruyante (vent, frottements). Certains cravates cardios disposent sur le boîtier d'alimentation d'un coupe-basses, ces micros étant plus sensibles à l'effet de proximité qu'un omni.
    En débat plateau, les cardio sont préférés pour éviter de reprendre le voisin. En environnement très bruyant pour une interview, le choix du cardio peut se justifier mais les équipes de reportage n'en ont pas toujours à disposition.
     
    #2 homero, 2 Août 2012
    Dernière édition: 2 Août 2012
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Et comme d'habitude ... je relance par d'autres questions.

    1)
    Je vais donc essayer de me documenter sur ces options et accessoires.

    2)
    Je ne cache pas que j'aurais préféré une autre réponse vu le prix de ces systèmes ;-)
    Quels modèles pourrais-je envisager pour ces autres marques ?
    Par ailleurs, que comprendre par un "micro classique" ? A part les micros cravate dont je me sers déjà (AKG C 417 PP et AKG MT35) mes références sont plutôt musicales, comme le Shure SM58 ou le Shure Beta57 au minimum.

    3) merci pour ces exemples, en particulier celui de l'utilisation pour 2 personnes (on y pense vu le budget).

    4) Autrement, quelle bonnette serait conseillée pour un micro cravate, HF ou non ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il sera plus simple de raccorder au mixage une tête cravate de qualité avec un micro perche, alors qu'avec une tête 1er prix la voix du cravate risque d'être plus sèche et étriquée. De toutes façons, le son cravate quel qu'il soit doit toujours être accompagné d'un son d'ambiance et il est déconseillé de changer de dispositif principal à l'intérieur de la même séquence.


    Voir ici : Wind-noise protection for personal mics » Rycote . Cela va dépendre beaucoup du style du film et de l'endroit du tournage ; extérieur ou intérieur, en news le temps est compté, l'installation doit être simple et rapide, la tête micro peut être apparente, s'il y a du vent : le mini-windjammer dite "couille de lapin" en argot de métier, sinon la mousse ou le mini-boule à l'abri d'un revers si le vent est faible et ne se faufile pas sur l'installation. Un windjammer sur une tête cravate économique, le tout planqué sous les vêtements sera une catastrophe au son, donc bien écouter et choisir le dispositif le plus satisfaisant. En doc on essaiera de le planquer un peu plus pour une interview et en fiction il doit être totalement invisible ce qui demande du temps d'installation en fonction du jeu et du costume du comédien, on peut le coller sous les vêtements à l'abri du vent (et des regards !) en faisant gaffe aux bruits de frottement, ou dans une coiffure. Cela peut prendre du temps et demande parfois pas mal de combines à mettre au point avec les costumiers et les acteurs eux-même, tous n'aiment pas avoir un sparadrap collé aux poils (leurs perso pas ceux de la bonnette !). Il existe des accessoires comme les stickies, undercover et overcover qui aident grandement ... mais à défaut c'est surtout le système D qui fera la différence.
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Désolée, au lieu de parler de micros "musicaux" comme références de qualité, j'aurais dû décrire le dispositif de prise de son que j'utilise normalement en interview : micro-cravate, Rode NTG2 sur le camescope, H4n.
    Ceci sachant qu'il ne peut y avoir généralement de "percheur".
    Pour le moment on utilise donc un mix de ces 3 types de sources (au minimum le cravate et le H4n en studio).
    Je ne sais pas comment on fera pour le son d'ambiance pour des personnes en déplacement, justement quand le HF est intéressant.
    Je dois préciser aussi que nous commençons tout juste les interviews hors studio, et que le principal problème est celui de ne pas enregistrer trop de bruits de fond (circulation routière, voisinage...). Un compromis à trouver entre d'une part l’intelligibilité du locuteur et d'autre part le naturel de la situation (cadre pas trop artificialisé et fluidité de l’interview) et la faible taille de l'équipe (2 personnes dont l'intervieweur). Il y a évidemment et heureusement une grande capacité relative du micro cravate à ne pas saisir d’ambiance.
    J’ai vu que pour un Tram (TR-50) ou un Sanken il faut compter 400 € environ. Les filiaires que j’utilise déjà (AKG C 417 PP et AKG MT35) avaient coûté une centaine d’euros max, la différence de qualité est-elle proportionnelle ?
    A priori, si j’ai bien compris, l’émetteur plugon permettrait de se servir de ces filiaires, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, je pourrais choisir entre 2 solutions : (plugon + anciens micros filiaires) ou (micros HF de qualité supérieure). A voir selon le prix du plugon.

    En ce qui concerne la bonnette, il s’agit d’un documentaire. Donc il y a un peu plus de temps qu’en news pour l’installation du micro et la possibilité de le laisser apparent. La Windjammer est quand même assez impressionnante.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le HF sur une personne sur un canal, le micro cam ou mieux la perche, éventuellement en HF sur un deuxième récepteur et sur une autre fréquence sur l'autre canal.

    Deux personnes c'est devenu un luxe en reportage ... j'ai connu les équipes à 4 en film dans les années 60, à 3 en video années 80_90, à puis à 2 ... enfin en solo à la fin. La seconde personne de l'équipe peut gérer une perche HF, ce genre de config tournage convient très bien si le sondier est attentif à ce qui se passe devant la caméra ...

    Le cravate du fait de la proximité avec la source offre de la présence et nettoie plus l'ambiance environnante, mais il en restera toujours un peu sauf pièce calme auquel cas il faut aérer le son en mélangeant plus ou moins avec une ambiance.



    Je n'ai pas d'éléments de comparaison directe sous la main.

    Le plug-on n'est jamais qu'un émetteur avec une entrée XLR, dès lors on peut brancher n'importe quel micro en XLR, deux modèles existent : avec alim fantôme et sans, sur ce dernier on ne pourra brancher que des dynamiques ou des micros alimentés par pile. En général on les utilise pour faire une perche HF, un micro main, un micro sur une table de conférence de presse sans avoir à dérouler un touret ce qui fait perdre du temps.

    Pas besoin de surprotéger, si ce n'est pas nécessaire, ça ne peut qu'affaiblir la qualité du son...
     
    #6 homero, 5 Août 2012
    Dernière édition: 7 Août 2012
  7. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos, je comprends mieux.

    En fait c’est 2 personnes dont l’intervieweur. Ce dernier et bien pris par l’interview, et en plus il peut être filmé aussi. La soustraction est vite faite ! Et le pb de la prise de son d'ambiance quand la ou les personnes filmée(s) se déplace(nt) reste entier. Peut-être se contenter du canon fixé sur le camescope...
    Il y a des interviews mais nous ne sommes pas en reportage mais en documentaire, ce qui n'empêche pas d'être dans l'urgence parfois, avec peu de marge de manœuvre pour artificialiser le milieu ou répéter les prises.

    Autrement s’il s’agit d’acheter des micros style TRAM ou Sanken, ce serait quand même dommage de payer les micros du système HF pour ne pas s’en servir. Déjà qu’il faudra arriver à recycler les anciens filiaires !
    N’y a-t-il pas des systèmes HF de qualité équivalente aux Sennheiser et autres Sony, mais sans micros ? Je suis allée voir du côté d’Audiotechnica, mais si j’ai bien compris leurs systèmes HF sans micros sont presque 2 fois plus chers.

    Pour la bonnette, il faut quand même penser à limiter les effets du vent, non ? J’ai vu que les Sanken ont des bonnettes anti-vent métal !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est ce que je fais encore, ça marche bien puisque l'on colle au sujet, on peut même reprendre les questions de l'intervieweur sans trop de détimbrage si le micro n'est trop serré ... à 90° d'un micro semi canon, ça passera du fait de la proximité mais risque d'être une voix en carton, mieux vaut un micro court plus large ...

    [
    Non pas que je sache ... c'est dans la gamme pro que l'on achète ses ensembles HF sans capsule micro ... Audiolimited, Micron, etc...

    Toutes les têtes cravate Sanken, Tram sont livrées avec une mini-bonnette sphérique grille. On rajoute une mousse si ce n'est pas suffisant ... et les poils en dernier recours.
     
  9. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci bien
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous