module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

votre avis pour un achat ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par spoutnik603, 27 Décembre 2005.

Tags:
  1. spoutnik603

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà, avec notre association, on a gagné pas mal d'argent et on hésitait sur l'investissement. Au tout début, on pensait une caméra...mais vu qu'on nous en prête une (bon c'est pas le top, mais c'est mieux que rien) on s'était dit que peut-être valait-il mieux attendre, et privilégier le son, parce qu'on s'est rendu compte qu'à notre niveau (amateur ^^) il est beaucoup, mais alors beaucoup plus difficile à gérer que l'image...
    Donc on dispose d'environ 1200 euros pour acheter du matos son. Et j'aimerais qu'on me conseille sur quoi acheter (on a déjà une perche) comme micro, bonnette, enfin tout ce qu'il faut pour que notre son soit le mieux possible avec ce budget, sachant que le son sera toujours enregistré avec la caméra (parce que des tables de mixages, des dat et tout ça, c'est vraiment trop cher...)...
    Je précise que l'utilisation du micro serait pour des courts/moyens métrage, enfin de la fiction, pas du documentaire ou quoi que ce soit, et qu'on l'utiliserait en interieur et exterieur pour des dialogues...
    Donc voilà, j'aimerais savoir si on pouvait me conseiller ^^
    Merci d'avance,

spoutnik603

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1200 euros c'est beaucoup et c'est peu...

En fait en matière d'enregistrement audio outre le feeling et le savoir faire du preneur de son, 3 éléments sont importants et en négliger un des trois c'est casser la chaine de la qualité...

1. les micros
    2. les micros
    3. les micros

Je t'invite sur le site
    http://www.perchman.com/phorum/list.php?f=3&collapse=1

Tu vas lire des choses ébouriffantes...

Ceci dit il y a moyen de faire du travail avec 1.200 euros

1 micro canon Audio Technica 835b (300 €)
    1 pince Rycote (300 €)
    1 micro ambiance (stéreo) (Audi technica AT 822 (300 €)
    une mixette ROLLS (250 €)
    N'oublie pas le casque....

3. spoutnik603

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de votre réponse !

Je ne comprends juste pas pourquoi il faut un deuxième micro ? Il faut percher à deux micro pour prendre des discussions ? Mais comme c'est un micro d'ensemble, son utilisation est peut-être autre...(pardonnez moi pour cette question qui doit paraître idiote ^^)

En tout cas merci encore de votre réponse (oui pour le casque, parce que celui que j'ai m'isole mal des bruits environnent, et cela se termine souvent par des mauvaises surprise pendant les derushage...)...

spoutnik603

4. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les micros ont leur spécificité... comme les voitures : on ne fait pas Paris Dakar avec une Rolls décapotable... c'est chic mais pour le résultat...

Les micros hypercardioides (micro canon) sont généralement mono. Ils vont capter les sons en isolant des bruits alentours.
    Avec ce micro on va pouvoir capter la voix en visant la bouche de l'acteur et estomper fortement les bruits "autres". Ce qui fait que pour capter une ambiance globale, c'est rapé...

Les micros cardioides ont un champ de captation plus large (en gros la demi sphère devant lui) du coup on capte bien plus de bruit... donc d'ambiance...

C'est pour ça que l'on travaille sur plusieurs pistes : 1 piste pour les voix, une ou deux pistes (stéréo) pour l'ambiance... Il faudra au mixage faire la balance (le mix) entre les différents sons.
    Plus d'infos sur les micros :

http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm#rapport_sb

Un bon perchman va diriger son micro d'un acteur à l'autre durant le dialogue... regarde comment il font à la TV...
    Plus d'infos sur les perchmen...
    http://www.perchman.com/phorum/list.php?f=3&collapse=1

5. spoutnik603

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ! Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais maintenant me renseigner sur l'achat du materiel que vous m'avez conseillé !

Merci encore,

spoutnik603

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous