module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Votre avis pour config Mac

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par lajustice, 23 Septembre 2014.

Tags:
  1. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour chers Repairenautes,

Un nouveau post pour un dilemme perso :

Je suis monteur vidéo (essentiellement à partir de rushes DSLR 1080p montés sur Adobe Premiere CC avec de l'étalonnage et de l'habillage graphique avec Adobe After Effects CC) et motion designer (animation 2D avec Adobe After Effects à partir d'illustrations d'Adobe Illustrator).

J'ai actuellement un iMac 27" i7 à 2,93GHz (early 2011) avec 12Go de RAM (1333MHz DDR3), une carte graphique ATI Radeon HD 5750 (1024Mo) et un DD de 1To (pas de SSD).

Je commence à me sentir limité quand j'applique des "effets" (petite retouche colorimétrique, luminosité...) sur mes rushes sous Premiere (je ne peux plus faire de lecture sans saccade), quand je fais du motion design 2D avec des effets un peu gourmand et le temps d'encodage est très lent sur certains projets.

J'ai l'occasion de changer de machine dans peu de temps, tout en restant chez Apple (évitez les remarques désobligeantes qui vous passeraient par la tête ;) ). Mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger :
    - le top du top Mac Pro (avec un Intel Xeon à 3,7GHz, 12Go de RAM, deux processeurs graphiques soit 4Go de mémoire GDDR5, un SSD de 256Go, voir ici : https://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/) que je complèterai avec plus de RAM, un DD pour le stockage et 2 écrans. Ce qui me couterait environ 3600€TTC.
    - un nouvel iMac 27" (celui à avec un i5 à 3,4GHz, 16Go de RAM, un SSD de 256Go, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 775M soit 2Go de mémoire GDDR5) que je complèterai avec plus un DD pour le stockage et 1 écran en plus. Ce qui me coûterait environ 2600€TTC.

La différence de prix est assez conséquente (1000€TTC), mais je me demande si ce nouvel iMac fera l'affaire pour mes projets, et aussi en réfléchissant à moyen-terme (d'ici 2 ans) : possibilité de monter du 4K ? Possibilité de faire du motion design 2D un peu complexe et gourmand de façon fluide ?

J'attends vos avis, remarques, critiques et questions avec impatience pour m'aider dans mon choix ! :)

Merci par avance !!

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "(évitez les remarques désobligeantes qui vous passeraient par la tête ;) )"

Je m'abstiendrai donc de dire ce que je pense du monde Apple/MAC et de ses tarifs prohibitifs.

Pour vos configurations, en montage avec Premiere :
    - il faut absolument éclater les différents dossiers utilisés pendant le montage sur plusieurs disques physiques (système, pagination, fichiers temporaires, fichiers de prévisualisation, fichiers exports) , et mettre les sources (vidéos, images, musiques) , ainsi que les caches, sur un SSD.
    => je l'ai expliqué de nombreuses fois, et les gains en performance ne sont pas négligeables (20 à 30 % s'il y a beaucoup de clips à traiter)

- pour la fluidité des effets colorimétriques, avec Premiere, il n'y a pas de secret : il faut un maximun de coeurs de calculs parallèles dans la carte graphique, qui doit être identifiée par Premiere (Accélération graphique Mercury playback Engine).
    La carte NVIDIA GeForce GTX 775M , connais pas, elle n'est pas référencée sur le site de Nividia : spécifique au Mac ?
    Cartes graphiques et PC portables GeForce | NVIDIA

- dans tous les cas de figure, un I5 (quel modèle ?) risque d'être insuffisant, surtout à terme pour monter du 4K.
    Il faut au minimum un processeur avec un indice de performance supérieur à 8000 pour éviter de tourner à 100% de charge Cpu. voir :
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

Le site Apple (donné en référence) est très imprécis sur les configurations, on ne sait pas du tout de quels modèles de processeurs il s'agit !

Olivier

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour, lajustice,

je suis amateur… j’ai “fonctionné” avec un MacPro 1ère génération de 2006 jusqu’à mars dernier, avec la suite Final cut (dont FCP v6) en pratiquant l’ AVCHD (converti Prores) ainsi que -plus rarement- des clips d’un EOS 5D MkII.

Mais, ce MacPro biXeon commençait à trainer la patte et, compte tenu de mon “statut” d’ amateur je l’ai remplacé par un iMac,
    modèle ‘Fin 2013’ / 21,5” / i7 3,1 GHz / 16Go DDR3 1600MHz / NVIDIA GT750M 1024Mo / “Fusion Drive” = HD 1To + SSD 120Go (“tampon”).

Attention, il faut quelques périphériques externes dont lecteur-graveur (DVD ou BD) et Disques durs (j’en ai 2 de 2To dans un boîtier en permanence + d’autres … éventuellement), on peut encore envisager d’autres périphériques (j'ai p. ex. -encore- un scope HDV connecté Firewire).
    Au sujet de la connectique je "reste" en USB 3 pour les Disques Durs, le Firewire s'adapte via câble au Thunderbolt pour lequel j'envisage l'achat d'un boîtier répartiteur (Belkin)… ce Thunderbolt -"fulgurant"- ne me parait intéressant qu'avec un SSD (ou plusieurs chaînés), mais, pour l' instant les périphs à cette norme sont exhorbitants :sad:

Sous l’OS X v10.9 (maintenant 10.9.5), j’ai FCP X v10.1.3 + Compressor et je continue avec de l’AVCHD (50p), qqs clips MkII et depuis ce printemps de l’ UHD (3840x2160… 25p et 50p) et, si certains rendus ou conversions prennent un peu de temps, je n’ai pas de bugs et, en tant qu’amateur, je suis satisfait.

Effectivement, pour un professionnel, la configuration en 27” me parait nécessaire en iMac, je pense cependant qu’un processeur i7 est indispensable pour les traitements de la vidéo que tu pratiques … et peut-être aussi … plus de RAM que 16Go (mais, 32Go c’est …plus lourd en €).

Côté MacPro (nouveau), bien sûr si le moteur* et l’ affichage doivent être nettement plus performants que ceux d’un iMac, 12Go en RAM, ça me paraît très, voire trop, juste.
    J’ignore si le Xeon quadricœur est nettement plus performant qu’un i7 lui-aussi quadricœur, la certitude c’est qu’il est plus résistant à l’usage… mais, un vrai bond en perfs. ne serait-il pas obtenu à partir de l’ hexacœur ???

Grillé par Olivier … ma remarque sur le matériel (et logiciels Apple) c'est qu'ils privent leur utilisateur de plonger les mains dans le cambouis : ça marche sans se préoccuper des entrailles.
    Si je prépare une auto pour la compétition, il faut presque à chacune, déposer le moteur et rectifier ou remplacer ceci ou celà et bien combiner les pignons de la boîte et des différentiels, modifier les suspensions, etc. : mettre les mains "dans le cambouis" (même s'il n'y en a pas !).
    Même un professionnel de l'utilisation d'une auto (taxi p. ex.) ne se salit plus les mains et même les boîte de F1 sont automatisées et synchronisées…

La réalité, c'est qu'avec Apple il n'y a pas à se préoccuper de tout celà, ça se paie c'est vrai.

Pour le PC Win, il n'y a pas non plus à trop s'en préoccuper avec deux ou trois "grandes marques", ça se paie aussi…

Ou bien, oui, certes avec un PC Win, il est possible d' économiser …

- soit en mettant les mains dans le cambouis,
    ce que font ceux qui composent et montent eux mêmes leur machine (cas de nombreux Repairenautes :bravo: ).

- soit en trouvant un artisan assembleur compétent dans ce domaine, et, compétent en besoins du domaine de la vidéo, et, pas trop gourmand financièrement.

4. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour vos retours enrichissants !

Finalement en discutant et en lisant vos retours, je me demande si repasser sur un PC (donc Windows a priori) ne se présente pas comme être une solution plus qu'envisageable.

Etant professionnel, je me dis que l'iMac n'est plus vraiment adapté en termes de composants/perf.

Pour le PC, je ne pourrai pas composer mon PC moi-même, mais sur des sites type Materiel.net, il y a des config personnalisées pour des utilisations type 3D, graphisme... Donc je peux trouver un bon compromis.

Olivier, que me conseillerais-tu comme configuration idéale en PC (en prenant en compte 2 écrans idéalement et un système RAID ?)

Connaissez-vous une personne/un site qui me permettrais de faire une config' personnalisée pour mes besoins ?

Merci encore pour vos retours !

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    On a déjà décrit dans ces forums plusieurs configurations de bon niveau. Il suffit de repartir de l'une d'entre elle et rajouter les composants qui vous manquent.

Pour le Raid, si vous ne faites pas du montage de vidéos peu ou pas compressées, ce n'est pas indispensable. Il vaut mieux des SSD.

Et les sites déjà mentionnés , tels Materiel.net ou LDLC.com sont en général de très bon conseil, en particulier sur la compatibilité des composants entre-eux.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page