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Votre avis montage 3D sur AMC 5.5.1

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par JM72, 12 Mai 2011.

  1. JM72

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    Bonjour à tous,
    Projet : documentaire-fiction 2K 3D relief
    Composition de l'image : dessin scanné, photographie 4k, vidéo HD.
    Post-production : les éléments nécessaires sont détourés et organisés dans un espace 3D sur After-Effects CS5. Les compositions sont ensuite montées sur AMC 5.5.1
    Ma question : comment réaliser techniquement de la 3D relief ? Est-ce à partir du soft de compositing ? Est-ce directement sur Avid ?

    Je n'ai aucune expérience en 3D, le producteur non plus. Je me renseigne auprès de l'infographiste.
    Nous avons besoin, aussi, de vos conseils pour savoir si nous pouvons prétendre gérer la 3D nous-même où s'il faut s'orienter vers un partenaire spécialisé. Vos conseils nous serons précieux pour monter le budget prévisionnel sans se planter.

    * le dossier doit être finalisé pour le 25 mai, donc urgence.

    Cdt
     
    #1 JM72, 12 Mai 2011
    Dernière édition: 12 Mai 2011
  2. rastatof_le_fenec

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    ou là là ....

    d'abord, c'est quoi le but final?
    Sortir sur une bande du side by side, ou bien sortir pleine def œil gauche / œil droite?
    Confo sur une grosse bécane?

    Pour commencer, Avid ne gère pas pour l'instant l'affichage stéréoscopique depuis 2 fichiers source (œil gauche/droite).
    Il faut donc utiliser metafuze pour créer un nouveau fichier vidéo (side by side, under over, anaglyphe, interlaced). Mais très prochainement avid gèrera tout en direct. (rdv au salon dimension 3, fin mai, et voir le communiqué de presse en bas de ce post).

    pour la faire simple:
    Tous tes éléments passent d'abord par after avant d'arriver sur Avid?
    si oui , tant mieux, car vu les sources que tu as, ça peux devenir galère si confo derrière.

    le plus simple, c'est que After te mette tous les éléments bout à bout, pour ne trainer que 2 fichiers, et a partir de là les convertir, et monter.
    Si l'after se passe en parallèle du montage.... va falloir être carré.

    ++


    ps:

    Media Composer Technology Preview

    Avid présentera un aperçu technologique de la prochaine version de Media Composer intégrant de nouvelles fonctionnalités 3D : le contrôle accru des rushs 3D directement dans Media Composer, avec l'ajout de nouveaux outils 3D dans la timeline pour offrir la pleine résolution et les réajustements spatiaux de chaque œil en temps réel dans l'espace 3D.
     
  3. JM72

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    Bonjour rastatof_le_fenec,
    Merci pour ta réponse. Apparemment, ça te semble assez compliqué, ce qui n'est pas pour me rassurer !

    Une copie DCP pour une diffusion en salle numérique. Ensuite, ce film sera distribué sur le petit écran.

    Ce qu'il faudra. Justement, quel est le soft idéal ?

    - On peut espérer que cette version d'Avid sorte avant d'aborder vraiment le montage.
    - Ou peut-on trouver des monteurs spécialisés 3D relief, sans forcément passer par un prestataire ?

    - Oui, tous les éléments sont détourés et gérés avec l'effet caméra 3D.

    - Quels sont ces 2 fichiers que tu évoques. Je suppose qu'ils correspondent à l'oeil droit et oeil gauche ?
    - C'est là que j'ai besoin de comprendre. Quel est le principe de construction de ces fichiers ? Doit-on séparer les éléments, un fichier correspond aux éléments de fond de plan, l'autre regroupant les éléments de premier plan !?!

    A suivre ...
     
  4. rastatof_le_fenec

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    mes reponses en rouge ci-dessous

    ++
     
  5. JM72

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    Tout le travail de composition des images se fait sur After.

    -Ca OK - Par contre, ce que je ne vois pas, c'est l'organisation de ces fichiers. Prenons le cas d'un plan précis. Un personnage se déplace sur un chemin. En fond de plan, des montagnes ; milieu de plan, le personnage ; en premier plan, une clôture.
    Les fichiers sont-ils semblables ou se partagent-ils les éléments tels que :
    - oeil gauche : montagne et personnage
    - oeil droit : la clôture
     
  6. rastatof_le_fenec

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    non, l'image entre oeil gauche et oeil droit est quasi identique. il y a juste une petite difference de convergence.

    c'est exactement comme la vision humaine. la gauche et la droite est quasi identique.

    ++
     
  7. JM72

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    Voilà au moins un point important de réglé. Je commence à mieux cerner le sujet.
    - Comment s'organise la convergence ? Est-ce un automatisme du logiciel spécialisé?
    Cdt
     
  8. rastatof_le_fenec

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    dans avid, tu va crée un fichier vidéo ou les deux yeux seront fusionés. A partir de ce moment, il n'est pas possible de pouvoir jouer sur la convergence et faire du rattrapage.

    le seul moyen, c'est soit déjà sur after tout est réglé (mais j'ai pas vu comment tu pouvais gerer la 3D relief sur After), soit sur ta machine sur laquelle tu va faire la confo.

    ps: tu sais si ton graphiste va pouvoir te fournir en une seule fois les éléments? et en un seul fichier (x2)?

    ++
     
  9. polwol

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    Il existe un script assez réputé de Chris Keller qui permet de créer les fichiers pour une stéréoscopie.
    Voici un lien et une vidéo
    C'est génial ...
     
    #9 polwol, 16 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. JM72

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    Merci beaucoup. Seulement, l'infographiste n'est pas très chaud pour se lancer dans la 3D relief. Pour lui, c'est prendre un gros risque de faisabilité et financier que de se lancer sans expérience dans cette voie. Je suis d'accord avec lui, mais la discussion m'intéresse pour éventuellement un autre projet. Je lui fais suivre l'information.
    A suivre donc...
     
  11. polwol

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    Mais si tu veux te lancer dans un "projet documentaire-fiction 2K 3D relief" comme dit dans ton premier post, il va bien falloir que tu crées ces deux images qui, combinées, te donneront le relief (stéréoscopie) et ce n'est pas Avid qui pourra le faire ...
    Dans Avid, tu peux sans doute faire le montage avec les images de l'oeil droit, par exemple, puis reporter les mêmes coupes sur les fichiers oeil gauche pour avoir deux séquences qui combinées donneront le relief.
    Mais certainement pas décaler correctement tes différents éléments graphiques pour respecter les parallaxes propres à la vison oeil droit et vision oeil gauche ...

    So what ?
     
  12. JM72

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    - C'est effectivement le genre de projet fait pour ça, seulement, l'infographiste n'a pas cette expérience, ni le producteur, ni moi-même. Si la technique 3D relief était encore simple à mettre en place, sans "exploser" le budget, c'était OK, mais justement, ça n'a pas l'air simple et il faut des moyens (machines spécifiques, temps de compositing + montage en plus, etc). Donc, je pense plus raisonnable de ne pas prendre de risque surtout que le dossier doit être déposé fin mai. Avec du temps et des moyens, on se serait lancé dans des tests, mais ce sera peut-être pour une autre fois.
    - Les compositions d'images sont déjà très complexes avec des mouvements dans un espace 3D, donc on va essayer d'assurer un maximum et servir l'histoire au mieux de nos possibilités.
    Bien à vous.
     
  13. rastatof_le_fenec

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    non aujourd'hui tu ne peux pas jouer sur la convergence avec avid (affaire à suivre).

    et oui, ca demande pas mal de machinerie en plus sur le tournage et 2 cam (si tu utilise du matos correct, pas les petites camera de poing avec objo à 2 lentilles), et aussi des personnes qualifiées pour régler tout ca pour ne pas se faire battre en post prod (même si rien est irrattrapable).

    comprend pas trop la phrase?!

    ++
     
  14. JM72

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    - Tous les éléments entrant dans un plan (une composition) proviennent de dessins, de photographies, voire de vidéo.
    Ex :

    Le plan : 1858 - Presbytère - Int/Jour / Un curé s'apprête à passer à table. Une servante fait tourner la marmite sur le feu de cheminée. Le curé remarque, par une petite fenêtre, que l'orage menace sur la colline de la "pierre des treize églises".

    La liste des éléments :
    - la salle du presbytère (photographie 4k)
    - table, chaises, couverts, accessoires (photographie 4k)
    - bougie (photographie 4k + vidéo animée pour la flamme)
    - feu de cheminée (vidéo animée)
    - marmite + crémaillère (Photographie)
    - ciel d'orage (photographie 4k)
    - éclairs dans la couche de nuages (infographie)
    - les deux personnages (dessin)
    - une grille en premier plan (Photographie)​

    Tous ces éléments sont détourés, sauf le décor principal (salle du presbytère) et placés dans un espace 3d. Ensuite, avec l'effet caméra 3d d'After, on fait un travelling léger avant sur un travelling latéral. On obtient alors un effet dynamique où chaque élément se déplace naturellement dans un espace 3D. De plus, on complique un peu la chose en mélangeant les images réelles avec des images statiques. Ensuite, gros travail d'effet d'éclairage et étalonnage de l'ensemble. Ce plan fait 3 secondes.

    Si on veut, c'est déjà de la 3D quelque part. Ca n'a pas l'impact du vrai relief, mais fonctionne pas si mal.

    J'espère que j'ai été un peu plus clair.

    * Un article intéressant qui montre que cette technique n'est pas à prendre à la légère, surtout du point de vue financier : Le relief sur Mac : techniques, logiciels et matériels
     
    #14 JM72, 17 Mai 2011
    Dernière édition: 17 Mai 2011
  15. cazz

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