module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Votre avis entre 3 "steadicam"

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par blynx, 29 Mars 2013.

Tags:
  1. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !

Alors voila, j'ai besoin de votre experience pour m'aider a ne pas faire de betise !

J'hésite entre trois steadi a peut pret aux meme prix ( si ont rajoute ecran et batterie pour certain)

J'hesite donc entre :

-l'aigle Odysees ( en pack essentiel)
    -le glidecam x-10 avec le stab hd 4000
    -Le steadicam pilot-vl ( de la marque steadicam donc )

A savoir que se sera couplé avec une black magic camera, une petite mattebox, une batteri avec sont super pour la bmcc, et un follow focus ( pour se dernier je ne sais pas si c'est vraiment utilisable avec se genre de stab ?) , donc je ne pense pas dépasser le poid max de ces stab !

Voila, donc si vous pouviez me guider, un an que je travaille pour sa, j'aimerai ne pas l'avoir fait pour rien :D

#1 blynx, 29 Mars 2013
    Dernière édition: 29 Mars 2013
  2. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

Pour moi c'est soit l'odyssée ou soit le pilot-vl. Oublie le glidecam qui est le moins bon des 3.

Ensuite tu ne pourras pas utiliser ton folow focus. L'utilisation, d'un stabilisateur ne te permet pas de manipuler ta caméra. Impossible :non:

Réfléchis bien à l'utilisation que tu veux en faire car la mise au point sur une cam comme la blackmagic doit être pointilleuse, et donc doit être fait souvent.

c'est pour ça que le steadicameur est toujours accompagné d'un pointeur (le gars qui le suit pour faire la mise au point à partir d'un écran de contrôle).

Pour des caméra avec une profondeur de champ beaucoup plus importante et avec un autofocus c'est tout à fait utilisable seul !!!

3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "c'est pour ça que le steadicameur est toujours accompagné d'un pointeur (le gars qui le suit pour faire la mise au point à partir d'un écran de contrôle)..."

Pourquoi pas avec un Follow Focus H.F génial et abordable comme celui-ci

4. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a bien des 5d sur des steadi ^^

Ca ne le ferais pas en montant l'ouverture pour avoir un minimum de profondeur de champ ? ( bon par contre les endroit sombre .... :( )

Rolland , ton follow focus est encore marqué en précommande alors qu'il devais stop les précommande en decembre ^^

une petite édit car j'ai trouver des follow focus électronique
    ( Des systèmes de Follow Focus motorisés adaptés HDSLR | Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux (pas loin de 1 000euro d’écart entre le filaire et le sans fil ! )
    n'est il pas possible de fixer la commande sur le bras , la ou se situe l'une des main de l'opérateur du steadi pour pouvoir géré le focus ?

#4 blynx, 30 Mars 2013
    Dernière édition: 30 Mars 2013
  5. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne connais pas l'Odysee ni le pilot mais pour le HD2000 et 4000 c'est ce qu'utilise Devin Graham dans toutes ses vidéos avec le 5DMK2:

Des fois il utilise le 2000, des fois le 4000, je n'en connais pas vraiment la raison.

Sinon pour les autres steady que tu cite ils sont très réputés aussi d'après les forums, à mon avis quoi que tu choisisses tu sera content je pense.

#5 Sylvanounet, 31 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zut je suis tomber amoureux de la demoiselle :love:

bon plus sérieusement , il utilise un HD sans le gilet et pourtant le résultat est niquel , le gilet est il réellement utile ? ^^

et pour ceux qui n'ont pas vue ma question sur le focus ... sa m’intéresse vraiment d'avoir l'avis d'opérateur ou de gens qui ont de l'expérience sur des steady pour me confirmé que c'est possible ?

7. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ma part je suis amateur, mais si je peux t'apporter des éléments de réponse... :hello:

Tout d'abord, comme tu le sais la partie rotule d'un ensemble steadicam c'est évidement pour faire en sorte d'avoir une abstraction sur les degrés de liberté xyz en rotation entre l'opérateur et la caméra, la partie bras du steadicam sert à faire quand à elle abstraction des mouvements de translation xyz entre l'opérateur et la caméra. L'interface peut être dans une certaine mesure totale et tu peux sans problème danser à coté de ta caméra, sans partenaire bien-sûr bien que ta partenaire soit la dite caméra, ou partielle si tu décides de piloter les mouvements de la caméra via la colonne avec le pouce et l'index au plus proche du centre de gravité pour garder le tout fluide.

Avec la partie rotule uniquement, sans le bras, le confort est moindre, surtout pour des caméras d'une masse égale ou supérieure à un 5D par exemple. C'est ton bras qui doit tout supporter et tu as intérêt à être musclé du poignet. C'est une tenue quand même pas mal en porte-à-faux, et il faut quelques heures pour s'entrainer, après quoi généralement on a plus de douleurs. Moi par exemple avec le hd2000 et le sony alpha 65 j'ai eu bien mal au poignet lors de la première après-midi de tests. Par contre la deuxième sortie je n'ai rien senti, comme quoi.

Mais c'est pour dire que c'est un paramètre à prendre au sérieux, tout dépend de ce qu'on veut faire et surtout de la masse de ton ensemble caméra + écran + batterie + etc...

Pour le follow focus à part une deuxième personne dite pointeur comme expliqué par notre ami plus haut, je ne vois pas. Il me parait évident que si tu touches à un follow focus manuel sur ton steadicam, tout va partir en sucette :!!!::laugh: Il faut obligatoirement qu'il soit motorisé et sans fil.

8. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces explication, vraiment ! :)

Et tu pense qu'un follow focus deporté ( avec ou sans fils, si ya une bonne longeur et bien passé sa ne devrais pas géner ?) ont peut fixer la telecommande sur le bras ou quelque part ou ont peut y acceder sans decoller la main du steady ( je sais pas si je suis claire) ? Car bon je serai tous seul ...^^

Si vous n'avez pas comprit mes explication dites le, ce n'est pas évident ^^

Aprés je pense choisir l'aigle ( tendeur garantie et ils sont pret de chez moi donc en cas de souci c'est plus simple !)

9. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il faudrait une toute petite molette, un petit potentiomètre descendu au niveau du centre de gravité proche de la rotule, la ou tu tiens la colonne pour stabiliser le mouvement avec ton autre main.

Un steadicam c'est super sensible, si ton potentiomètre de follow focus n'est pas super libre (molette dure etc...), en voulant faire la mise au point la colonne va forcément basculer en roulis ou tangage, avec certainement une perte de contrôle du lacet. Rien que sur mon glidecam hd 2000 quand je déplie ou pas l'écran du sony alpha 65, ça change légèrement le centrage...

Autre chose, je pense qu'il faut oublier le téléobjectif en steadicam, et de toute façon les parties mobiles d'un téléobjectif qui avancent et reculent suivant la focale feraient la aussi modifier en avant ou en arrière la colonne. Généralement le steadicam est bien pour du grand ou ultra grand angle fixe ou avec une faible plage de focales, donc j'imagine que ton projet s'oriente vers ceci ?

Dans ton projet, le bokeh est t'il important ? Moi par exemple je filme en hyperfocale parce que je préfère laisser le spectateur choisir l'endroit ou il veut regarder dans l'image... Question de choix, de goûts, mais on sait jamais je donne mon avis si ça peut aider à simplifier les choses pour au final du mieux à l'image :hello:

10. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton témoignage , et tu pense qu'avec un fil assez long et bien passer sa passera ( la commande est vachement petite et legere ) la version sans fil est un peut trop chere ... 1000euro de plus ...

La molette de commande en plus d'etre legere est assez sensible, d'une simple caresse du bout du doigt ca peut se commander ! :)

Je n'utilise que des focal fixe , donc pas de zoom ;)

En tous cas merci de votre aide a tous car je commencais a douter !

11. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Par contre ce qui est halucinant c'est qu'il tien son glidecam en bas avec la main gauche (en plus de la main droite), et pourtant c'est super stable dans ses vidéos !
    Moi j'ai essayé l'autre week-end, laisse tombé lol, c'est IM, PO, SSIBLE !!! :weird:

Voir ici comment il filme:

J'ai presque l'impression qu'il n'a aucunement besoin de la rotule du glidecam pour faire du glidecam, c'est fou ooo Il aurait juste besoin d'un tube avec un pas de vis photo au bout et hop :mdr:

Si jamais quelqu'un a un steadicam ca serait sympa d'essayer :jap:

Bref donc tu as fais ton choix? :hello:

#11 Sylvanounet, 20 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page