module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Votre avis en 2 Camescope : Toshiba CAMILEO X100 ou JVC GZ-HM300

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Subtil333, 1 Juin 2010.

Tags:
  1. Subtil333

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un caméscope HD (à carte SDHC) bon marché.
    Mon choix se porte sur 2 modèles suivant mon budget :

JVC GZ-HM300 - ou - Toshiba CAMILEO X100

Merci de bien vouloir m'éclairer pour un choix entre ces 2 cam ( à ce budget).
    Bien sur choix fait en tant qu'amateur et pour vidéo perso de qualité minimum (non pro).

Merci à tous pour votre aide.

2. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ... assez difficile à dire, la fiche technique du Toshiba est quasiment vide !

- taille du capteur ?
    on n'en sait rien.
    - fabricant de la partie optique ? néant.
    - focale minimale, focale maximale ? itou (il est juste indiqué : "10 x")

On a presque + de renseignements sur son aspect photographique.

côté JVC :
    - objectif Konica Minolta (pas mal, sans être exceptionnel)
    - "stabilisateur d'image avancé" (?) oui, mais optique ou numérique ?
    (numérique sur le Toshiba. c'est moins bien)
    - focale 20 x , mini 46 mm, maxi 928 mm. (équivalent 24x36)
    Autant la position "télé" me paraît bien haute sur un appareil de ce type (une erreur ??), autant la focale mini est vraiment "limite". Pas de prise de vue "grand angle", il faudra s'arranger pour prendre du recul et éviter les intérieurs confinés ou exigües.
    Un petit 40 mm aurait été le bienvenu. ça se trouve sur ce genre d'appareil.
    - capteur de 1/5,8" (environ 1/6 de pouce). C'est petit, mais il y a des chances pour que ce soit la même chose avec le Toshiba.
    - la taille du LCD est comparable à celle du Toshiba.
    - la résolution photo sera moins bonne sur le JVC.
    - enregistrement sur carte, mais pas de mémoire intégrée sur le JVC (4Go sur le Toshiba)
    - double port de carte mémoire (pratique pour enregistrer en continue, sur une durée assez longue)

Au final, je ne sais pas quoi te conseiller ! :suspicious: si tu veux faire de belles photos et être toujours prêt, même sans carte mémoire sous la main, prends plutôt le Toshiba.
    Si tu veux avoir un minimum de garantie sur la partie optique (au moins, JVC annonce la couleur, et l'amplitude focale est 2 fois supérieure à celle du Toshiba), prends le JVC.
    Ajoutons malgré tout que les retours sur ce Toshiba font état d'une très belle qualité d'image, aussi bien photo que vidéo. Mais, en faveur du JVC, précisons que la gamme Everio a bonne réputation.
    Le casse-tête, quoi !!! :D
    ++

#2 fx1fab, 2 Juin 2010
    Dernière édition: 2 Juin 2010
  3. Subtil333

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je tiens à dire merci, merci pour cette réponse.
    Il est vrai que le choix est assez difficile.

Apparement le JVC n'est pas livré avec télécommande.
    Du coup mon choix penche un peu pour le TOSHIBA.

Je suis, cela dit, encore en réflexion pour le même budget ( environ 300 +/- 20 ).

Caracteristiques constructeur:

TOSHIBA : CAMILEO X100

Le JVC : JVC France Produits Caméscopes Caméscope EVERIO Full HD GZ-HM300SEU

Merci pour réponses et conseil.
    N'hésitez pas si vous avez un avis plus éclairer que moi ou un autre caméscope à conseiller.

++

4. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,
    hum... :o toujours un peu de mal à trouver les données essentielles, même sur le site (pour le Toshiba).
    Je vais regarder un peu mieux, petit up éventuellement, mais + tard.
    bonne soirée au repaire, ;-)
    ++

5. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bon, j'ai regardé un peu, et toujours du mal à me prononcer sur ces 2 caméscopes...
    Pour un peu plus cher, il y aurait celui-ci :
    Samsung HAUTE DéFINITION HMX-H200 acheter comparer prix discount promotion

- capteur 1/4 de pouce (déjà plus grand que celui du JVC)
    - zoom optique 20 x (comme le JVC), mais focale mini 37mm (équiv 24x36)

...pas encore un grand angle, mais déjà bcp mieux que le 46mm du JVC.

Bémol, il n'a pas l'air d'enregistrer en progressif (se contente probablement de l'entrelacé)*. Le Toshiba et le JVC proposent, de leur côté, ce mode progressif.
    Si tu n'es pas adepte à 100% de ce mode de balayage qui rappelle un peu les images ciné, c'est une alternative.
    Sinon, Toshiba ou JVC... ???
    le JVC propose tout de même de l'AVCHD à 24Mbps : ce débit élevé te garantit de belles images, même avec des mouvements ou détails complexes.
    Il reste un autre argument au Toshiba : il est... plus joli ! mais bon... ;-)

en espérant ne pas avoir compliqué les choses :o

* edit : et pour compliquer davantage encore... je m'aperçois que le logo "1080p" apparaît sur la photo, sans être précisé dans la fiche technique. Du progressif pour ce Samsung ? 'faut chercher davantage... :weird:

#5 fx1fab, 3 Juin 2010
    Dernière édition: 3 Juin 2010
  6. Subtil333

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Encore merci pour ces conseils concernant le choix à faire.
    J'ai actuellement ce CAM : AIPTEK Z700 Extrem et le seul pb c'est que pour les prise en interieur !!!! beaucoup de bruit à l'image et c'est franchement pas terrible en faible luminosité.

Reste donc à savoir si Le TOSHIBA ou le JVC seraient meilleur à l'AIPTEK ?.

Merci.

PS : Je viens de trouver ces précision de caracteristique pour le TOSHIBA
    # Système de lentilles
    Type :Objectif à zoom - f/2.0-2.8
    Réglage de la mise au point : Automatique
    Portée mini de la mise au point : 10 cm
    Portée de mise au point macro : 1cm
    Ouverture de l'objectif : F/2.0-2.8
    Zoom optique 10 x
    Réglage du zoom Entraînement motorisé.

Lien

#6 Subtil333, 3 Juin 2010
    Dernière édition: 3 Juin 2010
  7. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    c'est là où ça blesse sur tous les caméscopes grand public.
    Quand on sait que certaines références pro à plusieurs milliers d'euros n'excellent pas toujours (voire pas souvent ??) en matière de sensibilité, on s'aperçoit vite que les caméscopes de poing -10 fois moins chers-, à fortiori, n'ont pas les armes pour proposer de bonnes performances en basse lumière.

A défaut de pouvoir investir dans une Sony EX3, capteur 1/2 pouce, (8000 euros tout de même... :o ), il faut que tu regardes la taille des capteurs des différents modèles, ainsi que l'ouverture maximale, essentiellement sur la focale mini (on a moins besoin de la position "télé", usuellement, que de la position "grand-angle").

Plus le capteur est grand, et plus l'ouverture est large (ie, plus sa valeur F est petite), "moins pire" sera le résultat.

NB: sur le Toshiba, on n'a (toujours) pas la taille du capteur ni les focales mini et maxi.

JVC : ouvre à 1,8 (en focale mini 46 mm)
    Toshiba : ouvre à 2,0 (focale mini ??) ; un peu moins bien.
    Samsung : ouvre à 1,8 (en focale mini 37 mm)

JVC : taille du capteur, environ 1/6 pouce
    Toshiba : ?? (mais je parie pour 1/6 aussi)
    Samsung : 1/4 pouce (donc plus grand)

Compte tenu de l'ouverture et du capteur, sur les 3, je pense que ce serait le samsung qui aurait les "meilleurs" résultats en basse lumière. Mais tu l'as compris, aucun de ces modèles ne fera de miracle.
    Ne te fie pas trop aux indications de "sensibilité", quand elles sont données : pour le samsung, on donne 3 lux. Mais ça m'étonnerait qu'il parvienne à ce résultat.

En tout cas, dans leur catégorie, chacun des 3 a des atouts pour séduire, à commencer par les tarifs, qui rendent le full HD raisonnablement accessible au plus grand nombre.
    tiens nous informés de ton choix, ++ :hello:

8. Subtil333

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous .

Je me demande finalement si resté sur le cam qu'on m'avait offert n'est pas plus interréssant.
    Mon CAM actuel le AIPTEK Z700 : http://www.....AHDZ700EXTREME.htm ??? Merci du conseil pour l'AIPTEK et le SANYO par rapport aux autres.

J'ai l'impression que les caractéristiques de celui que je détient son identiques aux autres. ?

J'ai vu également qu'il y avait pour un budget un peu + haut le CAM SANYO qui a priori serait mieux ?? http://www.....-SANYO VPCHD2000CHAMPAGNE.htm

En tous cas Merci à toi fx1fab pour ton intervention.

9. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    pas beaucoup d'informations non plus. rien sur la focale équiv. en 24x36. rien sur le capteur. Mais dans cette gamme de prix, il me semble évident que le Samsung dont j'ai indiqué le lien, fait mieux.
    Mais, niveau tarif, un peu au-dessus du JVC et Toshiba.

Je trouve que l'ergonomie "caméscope vertical" laisse un peu à désirer. Mais peut-être y es-tu habitué avec l'Aiptek ?
    Pour le reste, le Samsung HMX-H200 le dépasse sur toute la ligne, y compris le tarif (384 euros sur ton lien pour le Sanyo, 350 euros pour le Samsung).
    - capteur Samsung, 1/4 de pouce (et rien pour le Sanyo... tu peux être sûr que c'est encore un petit...)
    - focale mini Samsung, 37 mm, contre 44 mm équiv 24x36 pour le Sanyo, côté vidéo (à peine mieux que le JVC qui coûte moins cher)
    - amplitude du zoom optique, supériorité également à Samsung
    - pas mieux pour le LCD (ces caméscopes verticaux ont parfois de plus grands écrans)

Autant, pour des raisons budgétaires, tu peux hésiter entre les Toshiba / JVC / Samsung, autant entre le Sanyo et le Samsung, pour moi pas d'hésitation ;-)

nb : le Samsung HMX-H200 est également disponible sur Rue du Commerce :
    SAMSUNG camescope full hd à cartes sd/sdhc - hmxh200noir - 50€ remboursés* - achat/vente SAMSUNG camescope full hd à cartes sd/sdhc - hmxh200noir - 50€ remboursés* - RueDuCommerce

++

10. Subtil333

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

finalement je crois que pour un bon rapport qualité/prix je pense me tourner vers le CAMILEO SX500 ou le SX900. Sortie prévu début Juillet.

SX500

SX900

Encore Merci pour tous vos conseil.

Chargement...

Partager cette page