module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vos retour d'experience Quelle camera pour du chroma keying

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Aliwood, 15 Décembre 2008.

Tags:
  1. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà je prépare le tournage d'un moyen métrage tourné sur fond bleu, dans l'optique d'une incrust d'acteurs sur decors virtuels (tracking et camera matching).

Bref....

Etant très calé en post production mais aucunement en solution de captage, je demande vos avis. (ca reste une production modeste et je ne connais personne)

J'ai eut la betise d'investir dans une camera dite "fullHD", la GZ-HD7 et je me suis fait avoir par le marketing. Je suis pas fier du resultat. (capteur peut etre trop petit, forte compression)

Je compte louer du materiel mais je ne sais pas sur quel support je peux me permettre de tourner (P2, XDCAM EX, HD422ou encore HDV).

J'ai un bi processeur quad core xeon et aucune carte d'acquisition SDI.

Que me conseillerez vous? Si jamais vous avez des rushs a m'envoyer qui proviennent de ses supports ca serait fort sympathique de les faire partager, histoire que je teste ma config et mes programmes et que je puisse juger du resultat.

De mon coté je veux bien poster des rushes de ma GZ-HD7 mais je ne veux pas polluer le net avec ca :D

2. Ianito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    ben l'idéal reste le 4.2.2 en 4.2.0 le sampling couleur donne des bords pas très net...
    tu as je crois sur les modèles pana P2 un mode 422 (pixel shift, mais je suis pas sûr)
    Sinon tu as une solution toute simple, c'est ce système avec une bague de led et un fond constitué de demis microbilles. Les résultats même en DV restent époustouflant et tu évite tout le problème de l'éclairage de ton fond (super chaud à réaliser).
    je compte en acheter un en janvier (800 et des brouettes HT) si ton shooting est après je te dirais ce qu'il en est, à moins que quelqu'un sur ce forum utilise déjà ce système ? Alors je suis preneur d'info.

Egalement, je viens d'y penser, loue une cam avec sortie SDI et capture en direct, tu évite la compression sur bande/carte.

3. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse.

Pour le fond bleu et l'eclairage je n'ai aucun problème.

Sinon les P2 sont "commutables DV / DVCPRO / DVCPRO 50 / DVCPRO HD" Ca doit etre du 4:2:0 a mon avis :confused:

Sinon pour le 4:2:2 il faut une carte d'acquisition HD SDI? Ce n'est pas donné, et j'ai peur que mon système ne suivent pas. Je sais pas si je peux trouver des rushes quelque part pour tester... tu as en as?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
  5. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est un vieux lien sur le 4:2:2 en SD. Il y a deja eu une conversation la dessus il y a quelques semaines sur le forum HD et cinema numerique, je n'ai plus le lien mais en cherchant bien...

6. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aliwood si c'est possible choisis plutôt un fond vert pour ton chroma. Tu obtiendras de meilleurs résultats parce qu'il y a 2 fois plus de vert que de bleu dans le signal vidéo.
    Une solution Pana HVX200 (ou 201, tu gagnes 1 diaph) est très correcte et si tu éclaires correctement ton fond tu n'auras pas de problèmes.
    Il y a un logiciel, DV Rack qui a été racheté par Adobe, qui te permet de mieux contrôler ton image. Tu peux visualiser un spectroscope et un oscillo, très pratique pour ce genre de scènes.

7. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses.
    En fait c'est trop tard on a deja investi la dedans. Au risque de faire rire certains on a prit de la moquette bleu de chez saint macloud et ca marche excellament bien!
    On a tourné en HDV et ca marchait bien...
    Quand tu dis il y a deux fois plus de vert... dans le signal? je comprends pas.

Mais c'est vrai que la HVX201 correspondrait bien a mes attentes. La possibilité de tourner en 4:2:2... Mais le capteur de 1/3" ca fait pas un peu petit :confused:

Est ce que je serais en mesure de traiter le flux/debit en post production?

8. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a plus de vert parce que les constructeurs se sont basés sur l'oeil humain qui est plus sensible au vert. On perçoit mieux les détails dans le vert, c'est peut-être un héritage lointain quand on vivait dans la forêt je sais pas mais c'est comme ça.
    Du coup sur les caméras mono capteurs (Les bas de gamme ainsi que les très hauts de gammes comme Red ou F35...) les 3 couleurs sont réparties sous forme d'une matrice de Bayer qui se compose de 50% de vert, 25% de rouge et de 25% de bleu.
    Sur les tri-CCD comme la HVX200 c'est le même principe car bien qu'il y ait 3 capteurs par couleurs, le capteur vert est en général mieux définie.

Pour le capteur 1/3, sur du chromakey c'est pas bien grave car la profondeur de champ à moins d'importance. Si tu peux utiliser une EX1 au lieu de la HVX200 c'est mieux. Les capteurs sont beaucoup plus définis. Tu perds un peu dans le signal 4:2:0 mais le piqué est nettement supérieur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page