module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vos premières rémunérations

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par chicotoma, 16 Août 2007.

Tags:
  1. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonsoir les gens ! J'aimerais vous demandez de vous replonger il y a quelques années, lorsque vous commenciez à trouver quelques boulot par ci par là, et lorsque vous pensiez enfin à vous lancer ds ce milieu. Car je viens d'arréter mes études, et un job, comme j'en verrai souvent s'est offert à moi: Cadreur monteur pour un shop de prêt à porter féminin (autant en profiter qd on peut !:approb: )

Bref, ma question est la suivante: Comment faisiez vous pour vous faire rémunérer ? Payes au black, piges, déclarés, non déclarés ... ?! quel est le meilleur statut en sachant que j'aimerai faire une formation en alternanc en 2008, car trop peu d'expériences à mon gout?
    Je commence juste et j'ai aucunes idées sur les moyens de me faire payer. J'ai déjà fixer un mini devis vite fait, le prix par nombre d'heures pour les différentes étapes de production audiovisuelle.
    Si vous pouvez m'éclairer sur le comment puis je avoir un statut normal, si il faut que je m'inscrive à la maison des artistes (mais c pas pour le monde audiovisuel je crois)... 'fin bon tout ca !
    Je vous en serai reconnaissant.

Merci, et bonne nuit ceux à ceux qui travaillent la nuit.
    ++, chicO.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Chico,

quel que soit le métier, ne rentre pas dans le jeu du black ! Tu ne ferais qu'entretenir la volonté des personnes peu scrupuleuses d'exploiter des personnes prêtes à tout pour prendre un boulot. Si tu es la personne qui doit prendre ce boulot, prends le en bonne et due forme. Ne connaissant pas le milieu audiovisuel, je laisse des personnes expérimentées te donner des conseils avisés sur les différents moyens pour faire les choses au mieux pour toi.

Daniel

3. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je bosse dans un organisme qui est habilité pour rémunérer des gens ayant le statut
    d’intermittents du spectacle.
    Lorsque nous avons à assurer une grosse prestation genre régie vidéo avec multi caméra ou autres, nous avons recourt à leurs services. Sans cette possibilité nous ne sommes pas assez de salariés pour assurer un plateau avec 10 ou 15 personnes. De plus la boite doit continuer à fonctionner pendant ce temps.
    En général les intermittents ne se plaignent pas de leur statut. D’autre part je trouve que pour eux, c’est un bon moyen de continuer à se former, car ils peuvent assurer divers poste en fonction de leur niveau. C’est aussi une façon pour eux de se faire un nom dans la profession, au niveau local.
    Je ne connais pas suffisamment leur salaire pour te renseigner correctement. Par contre, s’ils avaient un nombre d’heures suffisant l’année écoulée, la caisse des intermittent du spectacle va compléter leur salaire en cas de manque de travail comme ça a été le cas avant les Présidentielles (comme d’habitude).
    Pour terminer, je n’ai jamais rencontré d’intermittent du spectacle vouloir quitter ce statut. D’après eux, ils gagnent plus qu’un permanent s’ils ont ‘’bonne presse’’ et ont un boulot varié. La précarité n’est pas un problème pour eux. Renseigne-toi directement à la caisse. Amitiés et bonne chance.

4. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonsoir !
    Merci pour vos réponses. Mais c'est pas très clair pour moi tout ça.

Je vous explique où est-ce que j'en suis actuellement:
    J'ai passé mon BTS que j'ai raté en juin dernier. C'est pas bien grave car ce n'est pas ça qui va me permettre de travailler (c'est mon avis), car durant mes stages et à côté de mon BTS, j'ai pu faire de bonnes rencontres et j'ai des projets personnels. Par exemple, on m'a proposé de faire une formation en alternance début 2008 sur Paris, ce que je compte faire. Ce n'est qu'une proposition, mais passons. Il faut bien que je travaille d'ici là. Du coup, j'ai trouver un petit travail qui consiste à créer des vidéos pour un site web.
    Mais le délire, c'est que je n'est aucun statut actuellement, car je ne suis plus étudiant. Donc aucune feuille de paye, rien du tout. Sous quel statut dois je me faire passer pour ce travail afin que ça me permette d'engranger des heures et pour que ce travail puisse m'aider d'atteindre un certain statut ?
    Que dois je faire pour être par exemple intermittent, ou en freelance ? Il me faut nécessairement un certain nombres d'heures de travail sous le régime d'un salarié non ? Car pour moi, je ne peux faire que des stages à présent (je me trompe certainement). Mais je n'ai vraiment pas envie de passer par là si j'ai l'occasion d'éviter d'être un larbin.

Bref, je suis perdu avec toutes ces contraintes (Mutuelle, Sécu, ...) qui peut m'aider à m'orienter? les ASSEDIC ?
    Il doit bien falloir que je m'inscrive je ne sais où non ?

Merci le café !

5. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Chicotoma.
    Tu n’as pas besoin d'avoir déjà des heures à ton actif pour te faire inscrire à la caisse des intermittents. C'est à partir du moment ou tu es inscrit que tes employeurs vont faire ce qu'il faut envers la caisse pour te régler ton salaire. Je reprends mon ''pro'' lundi et la première chose que je demande, c'est l'adresse et le phone de la caisse des intermittents. Ils te donneront les renseignements que tu veux ou le phone de la caisse de ta région. A lundi .Amitiés. A+

6. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci beaucoup L'oeil !
    J'ai tout de même essayé de trouver leur contact par le biais d'internet, mais en vain.
    Je crois qu'il devrait y en avoir une à Marseille pour ma région...
    En tout cas c'est très gentil de me le proposer !! Merci mille fois !
    Ca me donne déjà un aperçu des démarches à faire.

:jap:

7. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Chicotoma
    Avant que je te trouve l'adresse de Marseille, regarde sur Google, il y a plein d'infos sur ce statut.
    Dans la fenêtre de recherche Google, tape :
    ‘’ caisse des intermittents du spectacle’’.
    Amitiés et A+

8. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    oui, j'ai déjà trouvé des infos sur le site de l'ANPE entre autre ! Merci du conseil ;)

9. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ecoute l'oeil, tu me manques !
    J'arrive vraiment pas à trouver ni adresse ni téléphone des caisses des intermittents du spectacle. Je me suis renseigné, et il faut monter un dossier en commençant par aller aux ASSEDIC. Mais est-ce vraiment la première étape à faire ?!

A+

10. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi pour ce long silence mais j’ai eu un décès dans ma famille. Je vais contacter un intermittent pour lui demander la marche à suivre. Ne te fais pas de soucis,je m’en occupe. Amitiés

11. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien cher Chicotoma, ou plutôt, bien cher futur confrère.

J’ai pu joindre la personne intermittente du spectacle que j’aime bien. ( il était sur l’hippodrome de Vichy en pleine ‘’pige’’ de retransmission des courses avec multi caméra et écran géant mais sympa,il a fait les deux choses en même temps)

En quelque mots voici ce qu’il m’a dit entre ‘’deux chevaux’’

La première chose à faire, est de t’inscrire à l’ANPE comme pour un chômage. Tu n’a pas de demande concernant ton futur statut à leur faire. Cela se fera tout seul lors de ton premier cachet.

Choses très importantes
    Lorsque tu es embauché pour un travail, précise toujours à ton employeur avant d’exécuter le travail que tu veux être déclaré à l’aide du formulaire fait pour cela. Le nom du formulaire est une DPAE. Il va te donner ton cheque accompagné de ce papier qui va te servir par la suite à prouver le nombre d’heures travaillées. Lui le fera suivre le double à la caisse.
    Pour bénéficier de ce statut tu dois avoir la preuve de 507h travaillées sur 10 mois.
    Généralement les piges sont de 8h ce qui te donne aux environs de 64 jours de travail en 10 mois. Rien ne t’empêche d’en faire plus, seul la base de 507 h est demandée.
    C’est comme cela que tu vas rentrer par la grande porte des intermittents du spectacle et être inscrit grâce aux DPAE

Quelle sont les boites susceptibles de te faire travailler.

C’est le code APE de la boite qui va déterminé si la boite peut avoir recourt à vos services. Ce code APE doit comporter le chiffre 921 suivit de lettre selon l’activité..

Pour les administrations ou Mairie elles font leur cuisine autrement mais c’est pareil au final.

Reste à démarrer maintenant.

La seule solution, est de faire un curriculum sur lequel tu vas bien expliquer ce que tu cherches en étant un peu vague pour draguer un maximum. En haut de page mets bien en évidence ton nom et surtout le n° où l’on peu te joindre très rapidement. La disponibilité d’un intermittent est fondamentale. N’en fait pas trop long car les secrétaires ont tendances à faire un classement vertical jusqu'à la corbeille. Reste simple mais efficace dans tes propos. Là commence la sélection, à travers des propos on se fait déjà une idée de toi.
    Ce document, tu vas le faire parvenir à toutes les boites traitants de vidéo.(voir annuaire pages jaunes internet)

Tu as un coup de phone pour ta première embauche.
    Habille-toi normalement, surtout pas d’accoutrements trop voyants.
    Le caméraman doit rester le plus discret possible.
    Fayotte gentillement avec toute l’équipe qui te filera des adresses pour d’autres piges.

En clair, fais-toi un nom dans la profession envers les autres intermittents mais aussi et surtout envers tes employeurs.

Ne tient jamais tête à un réalisateur. Fais ce qu’il te dit de faire même si tu penses que c’est une ''connerie''. Reste surtout humble. Une prise de bec de dernier moment peu mettre en l’air la bonne ambiance de travail et cela se ressentira inévitablement au final.
    Quand tu auras un peu plus de métier, c’est toi qui seras à la place du réalisateur et tu comprendras que c’est hyper stressant d’être à cette place.

A mon Pro, nous n’avons même pas besoin de regarder les fiches, nous connaissons tout le monde qui sont vraiment des amis. Et lorsque l’on se retrouve sur une prestation on a envi d’être ensemble pour faire du bon boulot.

Ouvre bien tes yeux pendant les prestations, et n’ai pas honte de demander des renseignements techniques après. Pour moi, c’est toujours un bon signe, l’homme s’intéresse, on va le reprendre la prochaine fois.

Je ne te connais que trop peux pour m’avancer, mais je te sens bien fait pour ce travail. Je reste à ton entière disposition pour tous autres renseignements. Pense très fort le mot que je n’ose écrire et tout ira bien. Amitiés A+

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Euh ..... Une DPAE n'est qu'une Déclaration Préalable A l'Embauche, elle ne présume en rien que c'est un job d'intermittent du spectacle.
    Et la DPAE ne sert pas à prouver le nombre d'heures. C'est l'Attestation ( AEM) remise en meme temps que la fiche de salaire qui justifiera du nombre d'heures.

Pour engager une secrétaire ou une standardiste en CDD, l'employeur doit faire une DPAE.
    Ni l'une ni l'autre ne sont intermittentes du spectacle !

La profession exercée doit etre répertoriée (code Rome) et l'employeur doit avoir be code APE correspondant à la profession.
    Toutes les infos sur le site de l'UNEDIC
    Assurance-Chômage - 2007

13. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon Pauvre saint kro j'ai compris depuis longtemps que ton plaisir est de contredire. (Plaisir comme un autre rien a dire) Je bosse dans une boite où nous utilisons plus de 20 intermittents. Je vais imprimer ta réponse et leur demander ce qu'ils en pensent. Ou je suis fou, ou ils m'ont raconté n'importe quoi ce qui m'étonnerait beaucoup. Comme tu as l'air très bien informé, fait oeuvre utile et répond clairement a notre ami Chicotoma. salut

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Pôvre ami,

L'intermittence, je connais fais moi confiance.
    La legislation aussi.
    La DPAE n'est pas réservée à l'embauche des intermittents, elle doit etre faite pour TOUTES les embauches.

Un peu de lecture pour la DPAE
    Site Web de la DUE
    Accueil Dpae.net
    http://www.orm-paca.org/telechargement/Guide des sources/D_Emploi/9_Dpae_nr.pdf

Un peu de lecture pour l'AEM

http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/DAJ110.pdf

Maintenant, tu peux dire ce que tu veux, les lecteurs jugeront.
    Pour Chicotoma, j'ai déja répondu à ses attentes dans mon post précédent.

15. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher ami Saint Kro
    Je ne veux pas entrer en conflit avec toi (conseils de modérateurs)
    Ma boite utilise beaucoup les intermittents et j’ai demandé à l’un d’eux de m’expliquer ce que demandait Chicotoma dans l’unique but de le renseigner et de lui être utile.
    Je crois que c’est le but de ce forum.
    Ce que je trouve un peu curieux de ta part, que la première question de Chicotoma date du 16/08/2007 et que ce n’est que maintenant que tu réagis.
    Ce n’est pas comme cela que l’on fait avancer les choses.
    Merci de ta compréhension pour l’avenir.
    Amitiés du Pôvre ami!

Dernières occasions

Partager cette page