module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vos Pictures Profiles perso. sur votre FX1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Nicolas NAVARRO, 6 Février 2006.

Tags:
  1. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

À l'occasion des futurs premiers beaux jours, et surtout dans le cadre de l'optimisation "en aveugle" de ma récente FX1E (eh oui, je n'ai pas encore d'écran HD...:( ) j'aimerais bien que plusieurs possesseurs de FX1 m'indiquent leurs Picture Profiles perso. "courants" afin que je puisse m'en inspirer pour customiser les miens. J'apprécierais vraiment que vous puissiez m'indiquer quelques appréciations perso. justifiant vos modifs par rapport aux réglages par défaut de Sony :jap: . Tout autre commentaire constructif relatif aux PP de la FX1 m'intéresse :jap: . Vivement que les écrans full HD baissent sérieusement de prix avec la démocartisation de ce format ! Je sais, c'est peut-être pas la machine la plus adaptée pour moi, mais je voulais me faire un gros plaisir sur le moyen/long terme pour mes souvenirs perso. à l'étranger :love: .

Merci à tous pour votre collaboration :help: :jap:

2. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Help

Bonsoir,

Personne pour m'indiquer ses choix et/ou m'orienter un peu ?

Cordialement

3. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso j'utilise le pp1 pour les "elements documentairea" que je tourne a l'exterieur a la montagne , mais les couleurs sont un peu fades

et la je tourne un truc débiles pour moi meme en mode PP4 cineframe

il y a 3 photos de ce que je suis en train de tourner sur mon blog
    les dimensions sont pas en 1920*1080 car Blogger les a retreci et remis en 4:3 pas compris pourquoi mais ca peut te donner des indications

http://trashdotcom.blogsopt.com

mais je débute avec cette camera donc je peux pas dire plus mais le cineframe est pas mal si tu est faineant ca evite de refaire de la colorimétrie dans finalcutpro :D

4. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PP1 d'origine ?

Bonsoir à tous :jap: ,

Merci Snowrider pour ta contribution :jap: . Tout comme toi, je débute encore avec cette machine et c'est pourquoi je souhaite optimiser de mieux en mieux mes réglages intrinsèques (sharpness, color, etc.). As-tu un écran full HD qui t'a permi de porter tes jugements plus haut ? :perplexe:

Plus généralement, mon utilisation est très orientée documentaires (en intérieur et extérieur) avec des scènes plutôt colorées (Disneyland Paris). Snowrider dit que le PP1 (indiqué pour le HDV) est un peu fade en utilisation courante :perplexe: . N'ayant pas encore de diffuseur à la hauteur, je me contente de OFF ou PP1 mais je ne sais ce que valent les autres PP du fait que je n'ai pas moyen de les visionner en taille réelle pour porter mon jugement (j'aimerais bien en avoir un totalement personalisé pour le coup :) ).

Si d'autres repairnautes pouvaient, tout comme Snowrider, contribuer dans ma démarche en m'indiquant ce qu'ils peuvent relativement à leur utilisation quotidienne majeure :jap: . Que vous soyez utilisateur de FX1 ou de Z1, les PP sont identiques (sauf erreur) donc les Z1istes peuvent volontiers collaborer à ce retour ;) .

Je ne peux que vous remercier à nouveau de bien vouloir m'aider dans ma démarche !

Dur, dur, d'interésser avec ce post visiblement... :(

Cordialement,

Nicolas.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Bonjour,

Le mode Cineframe n'influe pas sur la colorimétrie. Il tente de faire une image progressive à partir d'un système qui n'est pas prévu pour cela.

Et le problème c'est que ce mode dégrade de façon assez notable la définition de l'image.

Je ne rentre pas ici dans les détails car de nombreuses discussions ont eu lieu sur le sujet et sur ce même forum.

Mais la conclusion quasi unanime des utilisateurs est de dire qu'il ne faut pas utiliser ce mode mais de désentrelacer en post prod si on a besoin de le faire.

6. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heuuuuu

le mode PP4 influe sur la colorimétrie , ou alors il faut que l'on m'achete des yeux !!!!!

le reglage de Gamma n'est pas le meme donc les couleurs ne sont pas réstitué exactement de la meme facon qu'avec le PP1 ou en mode OFF , sinon faut m'expliquer a quoi sert le gamma.

sinon le coup de la détoriation d'image je suis scéptique quand meme car je n'ai a présent jamais vu deux scenes ou deux images filmé en mode cineframe et mode normal montrant clairement les dégradations ( mais j'ai peut etre mal cherché aussi ).
    Elle est quand meme géniale cette fx1 ....

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Non, non ne change pas tes yeux, tu as bien vu. C'est simplement parce que tu confonds la mise en place et les réglages d'un profil complet (PP4) avec un mode de prise de vues (Cineframe).

Dans ton profil où le Cineframe est enclenché, d'autres paramètres qui n'ont rien à voir sont différents (gamma comme tu le cites) de ton PP1. Et c'est cela qui change l'aspect colorimétrique de l'image mais pas le mode Cineframe.

Pour t'en convaincre, il te suffit de changer uniquement le mode Cineframe sans bouger le reste des réglages et tu ne noteras plus de différence colorimétrique.

Quant à la perte de définition, je puis te garantir qu'elle est bien réelle et a été expliquée abondamment dans d'autres discussions que tu retrouveras en faisant une recherche sur le forum.

Et bien sûr, pour pouvoir te l'affirmer, je l'ai testé et observé moi-même.

8. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels réglages utilisez vous ?

Bonjour JLH37 et Snowrider,

Merci JLH37 pour ces quelques précisions concernant le pourquoi du comment relatif au PP4.
    Pourriez-vous SVP m'indiquer quel(s) paramétrage(s) utilisez vous sur votre HDV Cam. ? :help:
    À vous lire, j'imagine que vous n'aimez pas trop utiliser les PP, me trompe-je ?
    Vous restez en OFF ou bien utilisez-vous le PP1 systématiquement et/ou éventuellement celui dédié à la SD quand c'est nécessaire voir même le PP6 pour uniquement le N&B ?

Travaillant en aveugle actuellement, j'aimerais en fait savoir plus particulièrement votre appréciation du sharpness par rapport au réglage d'origine du PP1 ou en mode OFF par exemple :jap: .

Je vous remercie pour votre aide précieuse une fois de plus ainsi que pour votre clarté habituelle :jap: .

Cordialement,

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    En fait, Nicolas, il est extrèmement difficile de répondre à ta question car on va parler ici de profils personnalisés et, comme leurs noms l'indiquent, chacun va les adapter à ses goûts et besoins propres.

Ce qui va me plaire ou correspondre à un support de diffusion spécifique risque de ne pas correspondre à ce que tu recherches.

Mais il y a deux façons de les utiliser. Soit on se cantonne à ceux qui sont prédéfinis ou bien on va se servir des six possibilités de mise en mémoire pour se fabriquer des profils vraiment personnalisés et passer de l'un à l'autre suivant les conditions de tournage. C'est ainsi que je procède.

Mais pour faire ainsi, il faut absolument que tu puisses valider tes réglages sur un écran, sinon cela devient quand même très hasardeux.

Tu as bien quand meême un ordinateur avec un écran correct qui pourrait te permettre de lire les rushes. Ce n'est pas toujours l'idéal mais cela permet une première approche.

Après, tu vas dans le menu d'un profil et tu règles tout sans aucune correction, la netteté à 10 ou 11 et le Cineframe sur arrêt. Ensuite (et en t'aidant de la notice si besoin) tu vas modifier un paramètre et un seul afin de voir ce qui se passe et bien comprendre la façon dont il agit.

Lorsque tu auras bien assimilé comment fonctionne chaque correction, tu pourras commencer à faire des combinaisons et enregistrer celles qui te plairont dans les six mémorisations possibles.

Voilà, me semble-t-il la meilleure méthode.

10. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je suis d'accord JLH 37;) ,

si tu veux filmer en essayant d'avoir une image ( colorimètrie) assez conforme à la réalité, il te suffit de régler comme l'a indiqué JLH quelques paramètres du PP1.

en regardant mon écran LCD de 40", j'ai fait un réglage suivant :

niveau couleur : +1
    phase couleur :0
    regl bal B : +1

et le reste je n'ai pas changé.

le résultat est correct.

Après ça peut varier car on n'a pas tous le meme écran pour régler.

A+

11. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Bonsoir,

Merci à tous deux pour vos indications :jap: .
    Je vais en effet essayer de cette façon en attendant d'avoir un écran full HD.
    Cela doit être sympa d'avoir un LCD 40", j'en rêve... :rolleyes:

Avec la découverte de la caméra, je vais sans doute être obligé de poser quelques autres questions basiques dans un avenir proche. Je vous remercie d'avance si, à l'occasion, vous pouviez me glisser quelques suggestions entre deux autre posts.

À bientôt de vous lire,

Cordialement,

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 796 / -75
    J'ai vu chez Boulager le Phillips en Full HD macher enHD puis le Bravia Sony en 1366*768 et 1000€ de-
    Eh bien Perso j'aime mieux l'image délivré par le Bravia!
    Plus cinéma et - vidéo
    Et pour voir la Dif en Définition pas évident:
    Faut se mettre le Pif sur l'écran.
    à mon avis FUll HD se justifie seulement sur les VP qui projette des images tres grande.
    Mais ce n'est que mon point de vue

13. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut caraibe,

je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai remarqué la meme chose mais avec du grain sur la Phillips pour la hd c'est pourquoi j'attends encore pour les télés full HD.

j'ai donc acheté le Sony Bravia 40".

A+

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Exact : images remarquables ..mais ?!

Le KLV-V40A10E ...( 11 pour TNT, pas utile si le cable ) seul petit défaut constaté le rendu sonore n'est pas à la hauteur des images** ...** classé " hors concours " par Home Vidéo de janvier ..il existe le même " KLV-W40A10E " avec 2x25w + 1x50W le son est à la hauteur de l'image ... le prix fait un bond ... ( meilleur prix 3230 € sur le comparateur "prix du net" plus courant 3 700 € contre 2500 € pour le "normal" )

Bertrand :cool: :cool:

15. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la surcharge ponderale du prix je pense que un amplie NAD 301 et des enceintes Quad 11 sont moins cher et de nettememt meilleur qualité !!!!

Partager cette page