module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vos Hitchcock préféres !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par minuscule, 11 Mars 2005.

Tags:
  1. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hitchcock est sans conteste un sacré faiseur de film et (c'est de notoriété publique) le maître du suspens.

Voici mes trois films préférés du bonhomme :
    1. Les enchaînés
    2. Fenêtre sur cour
    3. Psychose

Je développerais les raisons de mes choix une fois que d'autres auront mis leurs appréciations

A vous !

2. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmmmm...

J'aime beaucoup Vertigo . Après j'aurais du mal à faire un classement, mais ceux que j'ai plaisir à revoir seraient entre autres :
    La Corde pour son petit côté désuet mais plein de subtilités,
    Rebecca pour son ambiance toute particulière dans laquelle je rentre dès la première minute,

A ceux-là j'ajouterais quand même Fenêtre sur Cour, North by Northwest, et Pas de printemps pour Marnie qui sont de très grands films.

3. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et "les enchaînés" (=Notorious) ???

C'est dingue personne n'en parle jamais... tous le monde l'a oublié ou quoi ??? Pourtant il suffit de le voir pour être scotché ! C'est de loin mon hitchcock préféré (et je crois que c'étais le favori de Truffaut aussi).

La scène de l'escalier est magnifique ! une tension incroyable ! Avec Cary Grant qui descend les marches tel un gladiateur s'approchant de la fosse aux lions, avec la belle Ingrid Bergman dans les bras...
    Le personnage de la belle-mère de Bergman est terrifiant !
    La scène "des tasse à café" où Bergman s'apperçoit qu'on l'empoisonne !
    Le personnage aussi de cette fille de nazi que tous le monde méprise et qui s'offre à un nazi par amour pour son pays et surtout parce que le personnage de Grant ne la retiens pas...

Quel film !!!!!
    Vous trouvez-pas ???? vous l'avez vu ???

4. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai Les Enchainés est un grand film, tout comme d'ailleurs Psycho ou Les Oiseaux . Mais bon, je ne les cite pas, peut-être parce ce qu'ils sont devenus de grands classiques ? Moins que d'autres que j'ai nommé peut-être, mais bon, il faut bien faire des choix dans cette abondante filmographie ;)
    Après, c'est vrai qu'il y a une part de subjectivité personnelle : je reconnais que objectivement Les Enchainés est un meilleur film que Rebecca, mais je préfère cependant ce dernier :D

5. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vertigo aussi non ?;)

Là je suis bien d'accord avec toi : on parle de "nos films préférés" pas des "meilleurs films" même si quelques fois ça ce recoupe.

Je l'aime beaucoup celui-là ! c'est vrai qu'il est un peu raté (à cause de la volonté de faire un plan séquence). Mais comme tu le dis il est plein de subtilités. Je pense qu'avec un tournage "normal" le film aurait été bien meilleur : les acteurs auraient eu moins peur de se gourer et ils auraient moins surjoué.
    Parce qu'avec ce film, Hitch avait trouvé un sujet fort (pour une fois... aïe ! qu'est-ce que j'ai pas dit là !!!:D )

6. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bon j'admets, c'est mon côté "markerien" qui me fait sans doute aimer trop Vertigo ;)

D'ailleurs à propos de "sujet fort", Vertigo en est un sacré ! Ou même sans aller chercher très loin Psycho également. Mais ça dépend ce que tu entends exactement par "sujet" ?

7. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Vertigo": film culte pour Marker! Et on comprend pourquoi. Le rapport au temps est tellement fascinant dans ce film que ça ne peut que rejoindre les préoccupations temporels de Chris Marker - tient il faudrait rajouter "Sans Soleil" et "La Jetée" dans l'autre liste ;)

Pour mes Hitchcock préférés - je dois avouer que je ne les ai pas tous vus - je dirais:

"Fenêtre sur cour" James Stewart excellent (immobile mais expressif pendant 1h30!), Gene Kelly ravissante sublimissime; pour moi un vrai microcosme humain. Il se dégage de ce film un sentiment incroyable.

"Vertigo" plus que l'invention du transtrav, une réflexion inimaginable sur le temps - et donc sur le cinéma ;)

"North by northwest" très bon souvenir de ce film vu il y a longtemps, il faut que je le revoie

"Le crime de l'Orient Express" mélange de train, de foire, de tennis que j'adore, avec le côté anglais en plus!

Pour "Notorious", il y a un côté un peu trop glamour excessif dans le film qui fait que je n'ai pas plus accroché que ça (même si la mise en scène est fabuleuse, sans parler des acteurs). Peut-être son côté archi-classique...

8. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo: :bravo:
    C'est Grace Kelly qui joue dans "Fenêtre sur cour". Ceci dis, Gene Kelly est ravissant dans "Chantons sous la pluie" ;)

Je suis d'accord avec toi, elle est vraiment magnifique dans ce film où elle sait aussi être drôle. Quel dommage que son mariage idiot de prince lui ai interdit de poursuivre sa carrière !
    Fenêtre sur cour est effectivement un film formidable (d'ailleurs je l'ai mis dans ma liste) MAIS je suis aussi plus Cary Grant que James Stewart...

Enfin je ne trouve pas "Notorious" si glamour que ça.... j'ai vu des films plus glamour je trouve. Et surtout je ne le trouve pas "archi-classique" du tout ! en tous cas pas pour l'époque !
    La réalisation est exceptionnelle tous en restant assez discrete (en tous cas plus que dans d'autre films de Hitch). J'adore le très long préambule avant que Bergman ne se retrouve mariée à Claude Rains, il permet de concentrer toute le tensions sur le reste du films avec des scènes très très forte comme le moment ou Claude Rains ouvre les mains d'Ingrid Bergman alors qu'elle tiens là clef dans l'une d'entre elle....

J'arrête là sinon je vais raconter tous le film dont je suis un fan ABSOLU !!!

Je remarque que personne n'a cité "les oiseaux"... Est-ce que (comme moi) vous n'êtes pas fan de ce film ???

9. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Oiseaux souffrent peut-être de son côté "vu et revu", mais il n'en reste pas moins un grand film. Hitchcock a su éviter les côtés "série Z" avec bonheur, et on le regarde toujours aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. L'année dernière en le revoyant je m'étais davantage attaché à la mise en scène et j'avais découvert pas mal de passage virtuose qui ne m'avait pas marqué auparavant (séquence du parallèle entre le bateau de Melanie qui traverse le lac et de la voiture de ... euh j'ai oublié le nom :D qui contourne par la route pour la rejoindre nottament).

10. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les arguments "trop classique", "vu et revu" ne tiennent pas trop la route selon moi puisque un très grand nombre d'Hitchock (à commencer par Fenêtre sur cour) on été vu et revus des dizaines de fois...

Mais je ne saurais expliquer très clairement pourquoi "les oiseaux" accroche moins que d'autes bien qu'effectivement certaines scène soient très réussies (comme celle de ton exemple sandor).

Peut-être parce qu'en choisissant une menace aussi extérieure que des zozios, Hitchcock s'est éloigné de l'humain. Un peu comme-ci il avait choisit comme "méchant" Godzilla ou un extra-terrestre au lieu d'un homme...(j'exagère biensûr puisque les oiseaux représentent aussi la nature, la beauté contrairement aux monstres que j'ai cité)

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une grande différence entre la peur générée par Anthony Perkins et celle générée par des oiseaux. Le malaise n'est vraiment pas le même....
    C'est peut-être une explication parmis d'autres...

11. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :lol: :lol:
    C'est énorme! Quand même entre Gene et Grace, c'est le jour et la nuit, même si ce sont tout les deux de très bons acteurs, dans des genres différents!
    (dans la même catégorie de bourdes on peut aussi faire Ingmar/Ingrid Bergman...;))

Bref, pour revenir à nos moutons, je complète mes arguments sur "Notorious":

1-Lorsque je parlais de film classique ce n'était pas au sens du filmage classique, mais plutôt que c'est devenu un classique - comme tout les Hitchcocks tu me diras!

2-En fait il faudrait quand même que je le revois, parce que quand tu parles du préambule, j'en garde un très bon souvenir. On ressent beaucoup de choses dans ce début, de ce qui se tissent entre les personnages, avec le lieu, même si l'intrigue n'est pas encore en place. Toute l'ambiance parle d'elle même... Il faut vraiment que je le revoie!

Pour "Les Oiseaux", il faut quand même dire que les effets spéciaux ont TRES mal vieilli, on n'y croit vraiment plus. Mais en dehors de ça, il y a des moments incroyables, de terreur pure (le gars énucléé - je crois qu'on écrit comme ça - dans la maison, les oiseaux qui se posent un à un sur la construction en cube de l'aire de jeu de l'école, la fin quand même assez... flippante!)

Tout ça donne quand même envie de se faire une grosse rétrospective Hitchcock un de ces jours ;)

12. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, l'un des trucs qui me bluffe le plus chez Hitchcock, c'est que tu peux découvrir "Vertigo" en 2005, et te prendre une énorme baffe cinématographique, 47 ans (!!!) après la sortie du film.

Peu de cinéastes peuvent se targuer de faire si forte impression, si durablement.

Plus jeune, j'avais vu pas mal de Hitchcock (La mort aux trousses, L'homme qui en savait trop, Psychose, les oiseaux, fenêtre sur court, le crime était presque parfait (je l'adore celui là) , la main au collet, les oiseaux, Frenzy, ... mais bizarrement, je n'avais encore jamais vu Vertigo.

Erreur réparée depuis et grosse claque dans la tronche.

Au panthéon de mes cinéastes favoris, le gros Hitch est très probablement au sommet.

13. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les oiseaux , je m'ennuie ferme devant ! Pourtant je suis conscient que pour l'époque les effets son sympa, mais le rythme est malasson, et il n'y a pas une onde d'émotion de terreur ou de suspence, qui m'est traversé durant ce film.
    Ceci étant dit j'ai adoré Fenêtre sur Cour, simplement génial !! Je le conseil à tout ceux qui ne l'on pas encore vu !
    tchao

14. ABK6

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Vous avez oublié le Faux coupable avec Henry Fonda,la loi du silence avec Montgomery
    Clift,Marni avec Sean Connery;Jeune et Innocent,les 39 marches.

15. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Petit texte trouvé sur le net :
    (il ne m'engage en rien)

Contre Hitchcock, Colas Ricard, 2003/cineastes.net

Au delà de la provocation :) , mon Hitchcock préféré est, pour la photo, l'atmosphère, la gouvernante ('oublié son nom) et ses thématiques : REBECCA.

Sinon, pour sortir des sentiers battus: les Amants du Capricornes est un film, à mon avis, trop peu cité. Un Hitchcock tout en plan séquence dont la thématique sociale mérite attention.

Amicalement.

Partager cette page