module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vos conseils pour une caméra, mon hardware suffisant ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by bateauivre54, Oct 6, 2005.

Tags:
  1. bateauivre54

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

je suis (pour l'instant) assez novice dans le domaine de la vidéo (qq montages simples quoi...), et j'utilise maintenant Debian/Linux depuis qq mois sans aucune envie de retourner sous M$ Windows. :non:

Je voudrais faire acquisition d'une caméra numérique pour une valeur de 900E maximum.

Le truc idéal serait de pouvoir faire des vidéos sur mon ordi perso :) . Néamoins, je ne pense pas que ce soit un ordi suffisant (je l'ai acheté 30E dans une brocante mais c'était quand même une affaire !), voici ce que donne "lspci" (commande sous Linux permettant de lister le matériel branché en pci) :

0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX Host bridge (rev 03)
    0000:00:01.0 PCI bridge: Intel Corp. 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX AGP bridge (rev 03)
    0000:00:07.0 ISA bridge: Intel Corp. 82371AB/EB/MB PIIX4 ISA (rev 02)
    0000:00:07.1 IDE interface: Intel Corp. 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01)
    0000:00:07.2 USB Controller: Intel Corp. 82371AB/EB/MB PIIX4 USB (rev 01)
    0000:00:07.3 Bridge: Intel Corp. 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI (rev 02)
    0000:00:0a.0 Multimedia audio controller: Aureal Semiconductor AU8810 Vortex Digital Audio Processor (rev 02)
    0000:00:0b.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8029(AS)
    0000:00:0c.0 Communication controller: Conexant HCF 56k Data/Fax/Voice Modem (rev 08)
    0000:01:00.0 VGA compatible controller: 3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 3 (rev 01)

cat /proc/cpuinfo

model name : Pentium III (Katmai)
    stepping : 3
    cpu MHz : 451.271

Je vous avoue être totalement noob en hardware (encore plus que sous nunux !) même si bon, je sais que pentium 3 c'est au-dessus de pentium 2...

Ce que je souhaiterais faire avec cette caméra, c'est tout d'abord simplement des films de famille (simple montage puis gravure sur DVD pour être lu sous les lecteurs de salon). A priori, je pense que le logiciel kino doit suffire, mais est-ce que mon matos est suffisant ?

Mieux, après, j'aimerai réalisé des "clips" façon VJ . À partir de certaines vidéos prises un peu partout, d'images prises à la télé ou internet, de films, de vidéos "mathématiques" fractales (telles que celles d'electric sheep), réaliser des visuels ressortant chaotiquement de façon psychédélique.

J'ai un peu de mal à trouver des vidéos d'exemples mais dîtes-vous que c'est un peu dans le genre des clips musicaux mais en plus "abstrait", plus coloré et plus complexe.

Et apparemment, Linux semble être une bonne possibilité pour cette réalisation de clips, les logiciels devraient être suffisants :

http://www.vjfrance.com/viewtopic.php?t=69
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=511698

Cependant, il faudra que je les essaye, pensez-vous que mon ordi est suffisant pour réaliser ces clips aussi ?

Sinon, est-ce que vous croyez que l'ordi portable de mon père serait suffisant ? En effet, mon père, c'est du Window$ XP, mais je peux négocier pour installer une partition Linux de 2 à 3 Go (vraiment, j'aimerais fuir window$) et les données vidéos seraient stockées sur un DD externe.

La config' est la suivante : Dell Inspiron I9300 Intel Pentium R / processor 1,7 GHz / 592 MHZ / 512 Mo RAM. Carte graphique ATI MOBILITY RADEON 9700 Series

Est-ce faisable ? Le hardware est-il suffisant ? Ou bien le transfert ordi-DD externe prendrait trop de temps pour faire de la vidéo ?

Donc voilà pour les questions matériel. En ce qui concerne la caméra, mes critères de choix serait (par ordre d'importance)

1°) <900€(*), compatible Linux(**), résolution 1.33M, bon rendu quand manque de luminosité

2°) MiniDV, FireWire, bon stabilisateur optique

3°) autonomie, zoom optique >= 15x, petite taille

les "gadgets" genre simulation de la nuit, stroboscope et tout, je m'en fiche (je ferai ça au "montage").

(*) ça peut être un peu plus si ça vaut vraiment le coup
    (**) pour la compatibilité, ne vous embêtez pas à chercher si vous ne savez pas.

D'avance merci pour vos renseignements et vos conseils ! :cool:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous