module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vos avis sur les PVM séries M

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 28 Février 2004.

Tags:
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila, j'ai l'opportunité d'acheter un moniteur Sony PVM-M14 "estampillé" HR resolution. ayant eu à utiliser des séries N, je les trouve moyen, par contre dès qu'on passe à de la série M, ça s'améliore !
    D'après diverses pub/fascicule Sony, les séries M obtiennent 600 lignes tv mais avec des tubes HR (qui possèdent des phosphores EBU identiques aux série BVM donc broadcast !) on atteint les 800 lignes !

bref, est-ce ques mes renseignements sont exact, ou est-ce que j'ai mal interprété les docs.

pour ceux qui utilisent ce type de moniteur qu'en pensez-vous, quelles sont les lacunes ou les défauts constatés, sont-ils fragiles ?

pour tout dire j'aimerais l'utiliser comme moniteur de retour pour final cut (en + de mes 2 moniteurs informatiques de travail)
    En plus il a les connectiques YUV/RGB, S-vidéo et BNC composite..il a même la possibilité de l'option SDI

voilà, j'attends vos remarques et vos avis sur ce tube et ce matos en général.
    @+

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, rectificatif, le moniteur est un PVM-1454QM HR résolution.
    D'après diverses docs, il date des années 1996/98. Mais vu son utilisation, son Tube est plus que correct (le contraste et le bright sont au médium et l'image est propre). Ce qui m'intéresse c'est la connectique archi complète, il a même la possiblité de rajouter l'option SDI....

Bref, je réitère ma question, si vous avez eu ce type de moniteur entre les mains (en régie ou en retour vidéo sur station virtuelle), qu'en pensez-vous ?
    Quels sont lés défauts ou les inconvénients pour cette référence, ou tout simplement de cette série de PVM.

Merci d'avance
    P.S : connaissant certains Pros ici (clin d'oeil à Cendron notre "sony users !"), je pense que vous pouvez me faire vos remarques ou commentaires.

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, puis que vous insistez... :D

Je ne me suis jamais trop intéressé à ce type de moniteurs, on les employait plutôt dans les murs d'images en régies de diff ou prod. C'est un moniteur de qualité très honnête.

On a eu des problèmes avec une série dont les électrodes se court-circuitaient dans le culot du tube, mais ca se produisait toujours moins d'un mois après la mise en service. C'est à dire en général en pleine recette client, particulièrement agréable pour l'installateur. Tu n'as donc aucun risque avec ton modèle.

Personnellement, j'utilise une TV 14" Sony à 230€ (KV14LM1B avec une face avant de tube plane, c'est plus agréable = moins de reflets), et je trouve ça largement suffisant si c'est bien réglé. On a aussi accès à plein de menus de réglage (mais c'est plus compliqué, du genre : touche 5, format et volume + puis menu), qui sont utilisés par les techniciens de SAV.

Pour ton moniteur, ca dépend du prix. N'oublie pas que le DV, en horizontal, ca ne dépasse guère 550 lignes because la compression, mais c'est vrai qu'avoir une connectique complète est bien commode si tu travaille avec du beta par exemple. Ainsi que l'overscan et le blue only.

Quand au tube, la position des réglages contraste et lumière ne veut pas dire grand-chose, puis qu'on peut recaler les RGB drive et cutoff par potentiomètre à l'intérieur. Il suffit qu'ils aient été recalés. Le meilleur critère de jugement étant de pousser le contraste et de voir à partir de quel niveau de blanc les transitions deviennent floues.

L'option SDI vaut la peau des fesses : plus de 1000€ si je ne m'abuse.

:jap: :jap:

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cendron pour ton post...j'avais l'impression de parler dans le vide...

Certes, le moniteur annonce en fait 600 lignes (mais avec l'option HR résolution, je crois que c'est plus !).
    En fait c'est vrai que le contrôle de l'image sur la station sera surtout pour du montage qualité DV, mais ayant aussi un scope Beta SP, il me permet aussi de lire en qualité composante grâce à sa connectique. De plus ayant une entrée Y/C(en line C) sur ce moniteur, je pourrais connecter la sortie s-vidéo de ma carte d'acquisition pour un meilleur contôle.
    En plus, il a toutes les options et les réglages qui font de lui un bon moniteur de contrôle (underscan, delay H/V,blue only...et même le degauss !)
    Le tout pour un prix dérisoire (enfin pour ce type de pvm !), puis que je l'ai négocié 300 euros...(non, non ce n'est pas un moniteur tombé du camion !)
    Voilà, je pense qu'il n'y a plus à réfléchir, sauf dernier avis contraire de d'autre repairnaute
    Je trouve que le choix et le contrôle vidéo Moniteur est aussi important que le choix de monitoring informatique quand on fait du virtuel....
    merci encore !
    @+

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fonce !

Si tu ne le prends pas, je le fais ! :lol: :bravo:

:jap: :jap:

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A y est !, c'est fait et comparé à mon vieux téléviseur Sony 36 cm, qui me semblait déjà correct (on s'habitue à tout !), il y a un + indéniable.....
    l'ensemble de la station me paraît cohérent maintenant.
    merci de tes précisions Cendron
    @+

7. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite question à Cendron concernant la TV Sony KV14LM1B : Est-ce qu'elle supporte le signal Y/C ? Certes, il n'y a pas d'entrées S-video mais si on passe par un adaptateur péritel / S-video ? L'image est en couleur ou pas ?

Sinon, existe t-il des TV Sony 36 cm 4/3 avec support du signal S-video ?

Merci. :jap:

#7 invité20150301, 9 Avril 2005
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2005
  8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non il n'y a pas d'entrée S-Video sur la peritel non plus.

Pour le reste, j'ia quitté SOny il y a deux ans...

9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    pour rebondir sur ce sujet,
    que conseillez vous finalement en moniteur de montage suffisant pour juger les images et étalloner au mieux?
    Le choix est vaste : entre une TV 36 bas de game à 70€,un bon tube 36 plat à 250€ et un moniteur pro à 1000 € ... voire plus ...
    Pour du montage DV (1/2"), quel est le minimum sans tuer le porte monnaie? Qu'amenera un moniteur par rapport à un bon TV?
    Y a til peut deja des posts à ce sujet?
    a+

10. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me pose justement les mêmes questions ...

J'aurais été tenté par cette TV Sony mais elle ne gère donc pas les signaux S-video. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun modèle équivalent (36 cm, 4/3) le faisant. Avec la composite, les couleurs sont mauvaises et surtout baveuses. Je trouve plutôt difficile de réaliser un quelconque étalonnage avec ça.

11. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé la solution pour palier à l'absence d'entrée S-video sur la Sony KV14LM1B ou toute autre TV 36 cm : l'achat d'un convertisseur Y/C => RVB. J'ignorais jusqu'à maintenant que ça existait mais j'ai trouvé un modèle, le Sony SFR-3000 qui ne se vend plus aujourd'hui et ne se trouve quasi nul part en occasion. J'ai eu la chance d'en dénichez un sur eBay pour 40 € ...

12. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SFR3000 n'est il pas un convertisseur PAL-SECAM, donc perte dans les couleurs !!??

13. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il fait aussi convertisseur PAL - SECAM mais il est possible de switcher la sortie sur l'un des deux formats, donc de conserver le signal en PAL.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous