module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Volutes - S16 (2002)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par dante, 25 Avril 2007.

Tags:
  1. dante

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Souvenirs, souvenirs... VOLUTES est un court-métrage que j'ai réalisé et coproduit avec Sacrebleu Productions en 2002. Ma 1ère réalisation avec une prod, 5 jours de tournage en hiver dans une maison abandonnée (le décors a été créé avec les meubles des uns et des autres et quelques coups de peinture).
    Très petit budget, mais très bien encadré par Ron Dyens de Sacrebleu. Une belle expérience pour cette histoire bête et méchante qui a tourné dans quelques festivals.
    Mise en ligne à partir de la seule VHS potable que je possède, et ce avant étalonnage je crois.
    La musique originale, une vraie petite merveille, est l'oeuvre de Thierry mallet (tapez son nom dans Google vous en perdrez pas votre temps).

Bref, après les expériences en numérique avec 2BallesProd. il me tarde de revenir à la pellicule. Wait and see...:)

La bande annonce et le film ici : Volutes de Romain Clément - Film-court.com
    ou directement sur Dalymotion : Dailymotion - Volutes

Merci.

2. dante

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gasp! No one ? :(

3. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut Romain,

en toute fanchise, j'ai visionné "Volutes" et j'avoue n'avoir pas bien saisi le film, ni saisi ce que tu as voulu dire avec ce court.
    La relation entre cette mère et son fils est intéressante, parfois crispante, mais la fin m'a laissé perplexe.
    Je n'ai pas non plus super accroché au jeu des acteurs qui, sans être faux, m'ont paru "dérouler" un peu leur jeu, à la manière d'acteurs de certaines séries TV françaises. On sent les routines de jeu.

Le point fort de "volutes", c'est sa réalisation propre, et sa lumière travaillée.
    La zique originale se défend pas mal elle aussi.

Bref, tout ça pour dire que je te préfère à des endroits comme "Icon" ou "Laps" ou "Sur6".

Vivement le visionnage de ta dernière production !

+++

G.

4. dante

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello Gilles, et merci d'avoir pris le temps.
    je comprends ta perplexité, VOLUTES faisait partie d'une série que j'avais écrite intitulé BONS VOISINAGES, (thématique sur les relations de proximité qui dégénèrent) et Sacrebleu avait isolé ce scénario (sur une vingtaine) pour me permettre de me lancer. Je n'aurais peut-être pas choisi celui-ci personnellement mais je n'avais rien fais d'autres à cette époque sinon des Super8, aussi je n'ai pas hésité à me lancer.
    L'histoire n'a d'autre prétention que d'être bête et méchante, personnages caricaturaux et outrés et fin dramatique. Pas eu les moyens de montrer la maison en flammes cependant. C'était cela que je trouvais amusant en fait, que les excès de moralité de la mère, en contraste avec l'immoralité de l'avocat et de son client, aboutissent à une situation bloquée qui la condamne elle et son fils. Rien de plus.
    L'expérience d'un tournage "semi pro", en pelloche, avec toutes les difficultés de gestion, de temps, de personnel (une vingtaine de personne à gérer), m'a beaucoup apporté. J'ai fait au mieux, carences évidentes dans la direction d 'acteurs, dans certaines situations, etc... bref, j'ai beaucoup retiré de ces 5 jours et de la confiance donnée par Sacrebleu.
    Ce qui m'a amené par la suite, plutôt que d'attendre des subventions qui ne venaient pas, de me tourner vers la vidéo et des sujets plus personnels, moins formatés, chose que tu sembles apprécier, et je t'en remercie.
    Il est de toute façon inenvisageable (j'ai essayé) de trouver le moindre financement pour un projet comme ICON, et c'est plutôt ce vers quoi je veux tendre.
    VOLUTES m'a permis de me positionner, de prendre mes marques dans la configuration d'un tournage et de comprendre la mécanique propre à une production "institutionnalisée". Il me reste à présent à joindre les deux domaines : mes propres histoires dans cette configuration professionnelle.
    Merci encore Gilles.:) Et pour ICON, ça va venir...

5. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces explications.

J'aurais fait la même chose dans ta position : ramasser autant de points d'expérience d'un coup, ça ne se refuse pas :D

Dernières occasions

Partager cette page