module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Volume sonore dans enregistrement musical multipiste

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par chevre, 15 Mai 2003.

Tags:
  1. chevre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis recemment enregistré avec mon groupe de rock(cool edit) et je me suis apercu que le volume quand je jouait ce que j'avais enregistré était très bas.
    J'ai donc monté le master volume mais ça saturait direct !
    Je comprend po quand j'acoute un MP3 le son est bien fort et ne sature po et quand je met les miens ca sature direct et je doi monter mon son bien + fort que avec un autre MP3

Quelqu'un pourrait m'aider plz ????:perplexe: :perplexe: :perplexe:

D'avance merci :bravo: :bravo: :bravo:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Si tu étais plus clair dans tes explications, on pourrait essayer de comprendre ton problème :D

Quel est le rapport entre le multipiste et les mp3 ?

A+

3. chevre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D ca m'avais semblé etre le plus claire possible mais bon je vais réexpliquer d'une autre manière.

Alors en fait le volume de ce que j'ai enregistré est tout cheap et dès que j'amplifie le son enregistré a partir de cool edit il sature.
    Le probleme c que si je m'arrange donc pour lque le son ne sature pas il me faut baisser le master avant de compiler les pistes en MP3

Si ensuite je lit le mp3 que j'ai compilé avec un certain volume sonore sur mes enceintes et que ensuite je lit un mp3 issu par exemple d'un CD le son du MP3 du CD sera beucoup plus fort que le mien.

en gros pourkoi je doi monter le volume de mes enceintes + haut pour avoir le meme volume sonore qu'un MP3 "normal" ???

bon dsl c enkor un peu fouillis mais c ule bordel a expliquer ce truc moi je suis un noob.:lol:

allez tchao

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Si tu laisses de coté le mp3, quand tu écoutes chaque piste une à une, sont-elles saturées ?
    A quel niveau est chaque piste ?
    Combien as-tu de pistes ?

A+

5. chevre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros mes pistes sont réglées pour ke le son ne sature pas dans le db metre de cool edit, le probleme c'est que pour que le son ne sature pas je doi regler mes pistes en faisant une croix sur le volume de ma zic.

Sinon a la limite je pourré t'envoyer un echantillon, histoire que tu me dise ce que tu en pense point de vue enregistrement, je sais que c'est pas terrible au niveau qualité mais bon tu pourrait me dire comment l'améliorer!

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    A question simple, réponse simple !!!!

A quel niveau est chaque piste ?
    Combien as-tu de pistes ?

A+

7. chevre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les pistes sont a - 4 db en moyenne et j'ai entre 4 et 8 pistes suivant les morceaux

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Ben c'est normal que tu satures si t'es à -4 et que tu as plus de 2 pistes.
    Entre l'enregistrement et le rendu d'un morceau, il y a une opération qui se nomme mixage et qui consiste à doser de facon artistique et technique les différentes pistes pour, d'une part etre dans les normes et d'autre part etre agréable à entendre.

A+

9. chevre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah alors kel nivo en db me fo il pour que le son soit acceptable??

kels reglages sont primordiaux en phase e mixage exepté les equalizer?

je sait je suis chian mais si tu me file on mail je t'envoye une zics tu pourra me dire ce qui fo changer vu que tu t'y connait surement beaucoup mieu que moi en son.

sayonara

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Le niveau des pistes dépend de ce que tu as dessus et du volume auquel tu veux qu'on l'entende, bref c'est de l'artistique, on ne mixe pas avec une formule toute faite.

si tu veux m'envoyer un échantillon : mixagenospamt2u.com

Tu remplaces nospam par @

A+

11. chevre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c vré que c'est tout un art qu'en j'entend des enregistrement pro g vrément l'air con moi :D

sinon je vé t'envoyer ca ce soir t po obligé de l'écouter c juste un service que je te demande te fou pas trop de ma goule quant à la qualité re:D

sinon je voulais te demander tu fais quoi dans la vie le son c'est juste un loisir pour toi ou tu est pro ?????:perplexe:

allez merci de répondre a tous mes message ^^:bravo:

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Ben fectivement, c'est pas top, le mp3 n'arrange rien.

La basse prend trop de place, regarde sur l'analyseur, -10dBFS à 100Hz alors que le reste est à -40/45. Grosse pointe aussi dans les 4000 Hz

En final, tu as des pointes à -2 pour un niveau moyen de -13.

Difficile de t'en dire plus sans avoir chaque piste une à une, pour voir celle qui cloche réellement.
    Pour la basse c'est net, la batterie est loin, pas assez de peche.

A+

Fichiers attachés:

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Je te réponds ici, afin que tout le monde puisse participer.
    C'est un soft livré avec les cartes RME.

Attention, ce n'est pas le volume de chaque piste que tu vois sur l'image, mais le volume du mp3 que tu m'as envoyé mixé.
    Pour voir le niveau de chaque piste dans CoolEdit ou autre, tu "mute" les autres pistes et tu lances une lecture. Tu as aussi le module de statistiques qui te donnera les niveaux de chaque piste.

Juste un traitement de dynamique, pour te montrer que tu peux gagner en peche.
    Si tu fais cette manip sur chaque piste avec les valeurs qui vont bien, tu peux mixer ensuite.

A+

14. chevre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila maintenant le probleme c'est que je connais pas de trop les termes de mixage c'est koi la différence entre un "hard limiting" et un "dynamique processing"?? je pense que c'est ce dernier que tu as utilisé mais j'ignore comment ça fonctionne.

je savais aps que la mp3 altérai à ce point la qualité donc le jour ou je graverai la maquette il faut plutot que je compresse en wav avant de graver ou il y a encore mieu ?

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Le " hard limiting" est un limiteur, c'est à dire que tu fixes une limite, et tout ce qui est au dessus est raboté.
    Le "dynamic processing" est un traitement plus complet et complexe. Le son est corrigé en fonction de son niveau et, en plus pour certains traitements, en fonction de la fréquence.
    J'ai juste fait un traitement dynamique en fonction du niveau.
    Le mp3 nuit gravement à l'audio, ne pas en abuser.:D
    Le wav n'est pas compressé, c'est du PCM, et pour du CD, il n'y a que le PCM 16bits 44.1kHz.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous