module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Volume faible apres encodage compressor

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par SAMYSA94, 18 Juillet 2008.

Tags:
  1. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai faits des reports sur DVD de cassettes DVCAM et le volume sonore me parait bien plus faible une fois gravé sur le DVD (testé sur une platine DVD récente) qu'en relisant directement à partir de la cassette DVCAM. (les deux appareils branchés sur la même table). Mon son est évidemment correct dans final cut pro (genre modul vers -12)
    J'encode mes vidéos dans Compressor 2 avec le prereglage de base dolby 2.0 ac3 pour le son puis j'importe le tout dans DVDSP 4 pour gravure.

Je me disais que c'etait peut etre la platine mais on m'a fait la remarque pour un DVD que j'avais gravé pour une diffusion TV chez un client (obligé de booster le son de la télé quasi au max).

Est ce que quelqu'un a eu le problème, y a t'il une solution? Je me disais qu'il y avait peut etre un rapport avec l'option normalisation dans compressor reglé à -27dbfs de base mais quand je le regle plus haut c'est pire et plus bas c'est pas possible donc...je seche

Est ce que quelqu'un a eu le problème, y a t'il une solution?:jap:

2. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmmm ça inspire pas grand monde ma question, il faut croire que personne n'a eu ce problème...à mon avis je penche pour un problème de platine mais bon je suis pas sur car j'ai déjà encoder d'autres DVD sans avoir de retour particulier donc...:suspicious:

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    J'ai déjà rencontré ce problème mais avec un autre logiciel, je suis sur PC, et j'ai du fouiller dans les réglages pour obtenir un bon résultat, mais je n'ai plus souvenir de la manip que j'ai réalisée.

4. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse, même si ça m'éclaire pas beaucoup du coup. Toutefois ça peut vouloir dire qu'il faut que je me penche plus sur les réglages mais pour l'instant je vois pas, je vais refaire des tests pour voir.
    D'autres témoignages de la part d'utilisateur de compressor et DVDSP?

Bon alors je viens de tester 2,3 bricoles. Alors déjà pour l'encodage en AIFF il n'y a pas le problème, visiblement c'est un réglage avec le AC3.
    J'ai générer un mille hertz sur FCP et fait un export compressor en modifiant l'option de normalisation et là je comprends pas bien :confused:

Si je fais une normalisation a -27dbfs et que je réimporte mon fichier ac3 dans finalcut le 1000hz tourne autour des -27dbfs. Si je règle à -12 mon mille se retrouve à -18dbfs dans finalcut...c'est bien mieux :bigsmile:

mais alors une fois importé dans DVDstudio pro c'est le contraire qui se passe, mon fichier à -27dbfs est clairement plus faible (normal), mais celui à -12dbfs l'est encore plus!!(alors que dans FCP c'est quasi nikel):sad:

bizarre non?

#4 SAMYSA94, 23 Juillet 2008
    Dernière édition: 23 Juillet 2008
  5. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'encodeur il faut te mettre a -31dbfs, cela te donnerra un volume identique à ton pcm.

Ceci est un parametre de DialNorm et -31 l'annule.

Par contre je n'ai pas compressor mais je vois que tu sais où cela se règle.

A+

#5 perquin, 25 Juillet 2008
    Dernière édition: 26 Juillet 2008
  6. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai essayé de mettre l'option de normalisation à -31dbfs, c'est un peu mieux mais à peine, le niveau sonore du mille hertz est toujours bien plus bas dans DVDstudiopro. Je vérifie les niveaux sur une table relié à une carte AjA Kona.
    Si je met un aiff dans dvd studio pro mon niveau est correct mais le ac3 ça baisse drôlement le son et d'après ce que tu me dis ce ne devrait pas être le cas à -31dbfs.
    C'est bien option de normalisation des dialogues qu'il faut régler?:confused:

Est ce que cette baisse sonore est obligatoire en ac3? Si c'est le cas je ne pense pas que je devrait avoir des retours clients comme quoi le son est trop bas quand même!

Je vois qu'il y a une personne qui a le même problème que moi qui a posté au dessus en plus...:help:

7. perquin

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien la normalisation des dialogues que tu dois mettre à -31 et cela va by passer la baisse de volume gérer par le decodeur dolby.

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'eus le problème sur PC avec un DVD
    ou son du menu = AC3 en 320khz
    et son des clips MPEG2 encodés séparement en AC3 256khz

en mettant tout en 256khz , plus de pb !

9. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

après vérification, en lisant mon dvd sur le mac lui même, le niveau en PCM est le même que mon niveau d'origine et un poil plus faible (mais très peu) en -31 ou même -27.

Je n'étais pas convaincu avant parce que je réécoutais mes ac3 directement dans dvdstudiopro et là il y avait une réelle différence (très flagrante à l'oreille) entre le PCM et l'ac3.

Donc en résumé sur mon mac: si je génère un 1000hz à -12dbfs dans final cut pro et que j'effectue un encodage compressor à -31dbfs de normalisation j'ai sensiblement le même niveau en sortie kona AJA (vérifié sur table externe) pour ma lecture de mon 1000hz a partir de FCP et pour la lecture du même 1000Hz par le lecteur DVD du mac.

Mais alors est ce normal que sur certaine platine de salon il faille boostez le son de la télé à fond pour entendre quelque chose.Moi j'encode systématiquement en ac3 (2.0) (réglage de base) pour le gain de place sur le DVD par rapport au PCM mais peut être est ce la cause de la perte de niveau sonore sur certaine platine? Est ce possible ou ça n'a rien à voir?

10. perquin

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le probleme vient du dialnorm. Cest un parametre que Dolby pensait utiliser pour réguler les différents niveaux audio d'un programme à l'autre.

Donc si tu écoutes des dvd encodés avec un dial norm différent de -31(dial norm off), il faut sur la télé compenser en augmentant le volume. Sur un vrai ampli dolby, celui ci devrait réguler lui même le volume car il doit comprendre et interpréter le dial norm

Philippe

11. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. J'ai appris quelques petites choses mais j'ai cependant une dernière question, pour Philippe donc ;-).

Comme je l'avais dit plus haut mes interrogations sont venus d'un retour client qui m'expliquait que pour écouter un DVD que j'avais encodé dans des conditions corrects il lui avait fallu monter le son de sa télé pratiquement au maximum.(c'était juste un report DVD pour dérushage rien de bien méchant)

Pour ce DVD mon dialnorm était à -27dbfs. Est ce que selon toi à -31dbfs la différence devrait être frappante ou alors c'est sans doute son lecteur DVD qui a une option de volume sonore qui est réglé très bas ou un truc dans le genre?

Chargement...

Partager cette page