module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Voix off : un micro dynamique suffit?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tanquad, 29 Mars 2005.

Tags:
  1. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, en fait voilà je cherche depuis pas mal de temps des réponses à mes questions.
    Je veux tout simplement réussir à obtenir des commentaires de qualité professionnelle pour un montage vidéo.

Désolé car ce n'est pas le premier post que je poste à ce sujet mais je n'ai pas de professionnel du son dans mon entourage pour me conseiller et je dois avouer que le sujet est complexe pour un débutant.

Je me suis donc documenté et voici ce que j'en retiens :

Pour des commentaires, un micro dynamique suffit.

Utiliser un préampli pour que le signal audio soit assez fort sans pour autant avoir trop de bruit ou souffle(le préampli est soit intégré à la carte, soit il faut en acheter un externe).

Pour éviter les pops, il faut acheter un filtre anti-pop.

Utiliser aussi une perche, et faire en sorte que le micro soit légèrement incliné vers le bas, à 10 cm de la bouche.

Se tenir debout lors des enregistrements pour une meilleur élocution.

Pour avoir une bonne acoustique, faire les enregistrements dans une tente (qui fait office de cabine d'enregistrement).

Et enfin utiliser un compresseur (un numérique) en fin de chaine pour obtenir un son harmonieux et "égaliser" le son.

Est-ce que je suis sur la bonne voie?

Et enfin si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, quel type de préampli, carte son, micro vous avez?
    Pour comparaison, j'ai la GameTheaterXP de Hercule comme carte audio et le micro dynamique Sennheiser e825S (75euros environ).

Merci d'avance
    Tancrède

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Globalement, y'a de ça. "Professionnel", ça ne veut rien dire. Un gars qui s'occupe de doublage pour des studios hollywoodiens avec des micros à 3, 4 ou 5000€, il va rire devant ton E825; Mais à TLT (télé locale toulousaine), c'est-à-dire dans un cadre institutionnel, ils utilisent des SM58 sur des mixettes Behringer pour faire leurs voix off. Alors...

Certains dynamiques, notamment les micros chant pour la scène, intègrent un filtre anti-pop, donc il n'est pas forcément utile d'en rajouter un, surtout si tu respectes une certaine distance entre la bouche et le micro (disons > 15cm).

La tente n'est pas "obligatoire" non plus : un dynamique étant peu sensible, il a une tendance naturelle à enregistrer principalement le son direct et l'acoustique du lieu a moins d'impact qu'avec un électret ou un statique. Dans un local très réverbérant, une tente, l'ajout de tentures, de moquette ou de matellas sur les murs va aider.

Il n'est pas obligatoire d'être debout, il est possible d'être assis à une table sur laquelle on pose le texte à lire. Par contre il est clair qu'il faut être assis bien droit, pas avachi ou les jambes croisées. Il faut que le ventre soit "libre" (donc pas de bras croisés non plus, même debout !).

Le compresseur n'est pas obligatoire, il dépend de la dynamique finale que tu vas accepter et de la dynamique du signal enregistré (précisément, il sert à adapter la dynamique "naturelle" d'un signal à la dynamique du support d'enregistrement ou du canal de diffusion). En clair, on est beaucoup plus limité quand on prévoit diffuser sur une télé avec des HP de 10cm et un ampli pourrave que dans une salle de cinéma avec un système son qui coûte la peau des f*****. Mais en général compresser un petit peu, ça aide (surtout si la voix se superpose à un fond sonore). A utiliser modérément quand même.

Les cartes sons de "gamers" (ou de home-theatre sur PC) ne valent pas grand chose. Pour l'enregistrement, il vaut mieux regarder du coté des M-Audio, Echo, Edirol, et autres cartes sons qui se trouvent dans les magasins de musique (et non pas informatiques). C'est pas forcément top mais c'est quand même autre chose que SoundBlaster & Co. Et ça suffira pour un E825.
    Perso, j'ai utilisé un petit préampli "ART Tube MP". Ca se trouve à 85€ et en terme de qualité ça vaut 85€ aussi. Ca marche (au sens ou ça fait ce qu'on attend d'un tel appareil), c'est cohérent avec des micros entre 50 et 200€.

Tout cela te permettra d'avoir un son sans souffle, bien intelligible et à priori pas trop criard (je connais pas le E825). Mais ce qui donnera une voix off "pro", c'est ta capacité à moduler ta propre voix, tes intonnations, ton articulation, ton rythme, ton timbre... ce n'est pas de la technique.

3. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhhh Nicolas Poisson, je lis tes post avec intérêt sur le forum.
    Merci de ta participation, et du sérieux de tes réponses (qui ne font pas 2 lignes!!!).

Bon, tout devient moins flou dans ma tête.

Mais j'ai encode des questions, eh oui, encore des questions...

Tu me dis les cartes pour les gamers ne sont pas top pour enregistrer des sons... Mais pourtant les convertisseurs analogiques/numériques sont tous plus ou moins les mêmes pour les cartes son, la résolution (nombre de bits pour coder un échantillon) me semble aussi être plus ou moins la même.

Pour le micro, donc, un dynamique suffit, car même à la TLT, ils les utilisent...:)
    En fait j'étais prêt à acheter un micro à 700 euros, genre le Shure KSM32...mais la qualité sera la même d'après ce que j'ai pu comprendre???

Pour ce qui est du préampli, tu me conseille le "ART Tube MP" à 85 Euros, tu me dis que la qualité c'est du 85 euros aussi...mais que ça suffit pour un micro à 200 euros.
    Pour avoir une bonne qualité avec un micro comme le Shure KSM32, il faut donc acheter un ampli à la hauteur?

Merci pout tout
    Tancrède

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ah ben non, quand même pas (je connais pas le KSM32 m'enfin). Mais avant d'acheter un micro cher, il faut savoir que d'autres paramètres sont bien plus importants pour le résultat que la qualité du micro :
    - une "belle" voix (c'est LE critère N°1)
    - une ambiance calme, une acoustique correcte
    -...

Si tu n'est pas dans un local parfaitement insonorisé, il vaut mieux éviter les statiques super sensibles justement. Parce qu'il vont récupérer le bruit de la rue et le ventilo du PC en même temps.

Un combiné radio-K7-CD "Elsay" à 80€ te reproduit le signal numérique du CD à 44.1kHz/16 bits comme un lecteur CD "Studer" à 4000€. C'est pas pour ça que c'est la même qualité. Les chiffres sont (éventuellement) les mêmes, mais les convertisseurs ne le sont pas forcément. Et avant les convertisseurs il ya toute une circuiterie analogique qui a son importance. Sans parler de la qualité de la connectique, de l'isolation par rapport aux parasites dont est truffé un PC, de la qualité du logiciel, de la stabilité des drivers...

Oui. Et même en principe on est censé choisir le préampli et le micro de manière à ce qu'ils aillent bien ensemble. Un peu comme un couple "ampli+enceintes" : on ne met pas n'importe quel préampli avec n'importe quel micro, même s'ils sont cohérent en terme de qualité. Bon pour du matériel d'entrée de gamme, on n'est pas tatillon à ce point.

Au final, il ne faut surtout pas mettre cher dans le micro et rien ailleurs, même si le micro a une grande importance.
    - est ce que les speakers de tes voix offs sont des pros ? Est-ce que tu as un local insonorisé ? Non ? Alors du matériel d'entrée de gamme suffit (je parle pas des trucs de Karaoké).
    - il faut que l'ensemble de la chaine audio soit cohérent : carte son, préampli, micro...
    Pour du matériel correct pas trop cher, il faut compter 100€ pour la carte son, 100€ pour le préampli, 150-200€ pour le micro, 50€ pour un pied de micro, plus les câbles (à ne pas négliger), une suspension (pas obligatoire, ça dépend), les logiciels...
    - tu peux quand même prendre un micro supérieur au e825. Dans la même série, le e855 est au dessus. D'autre références possibles sont les Beyer M88 (300€), Shure Beta 87 (statique mais peu sensible), ... pour choisir, faut tester.

5. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses, je suis plus éclairé à présent...
    A+
    Tancrède

Chargement...

Partager cette page