module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] voix off retour casque décalé

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Beru, 7 Mai 2023.

  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 175
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Bonjour,

    Comment faire dans Davinci/ Fairlight pour, lors de l'enregistrement d'une voix off, ne pas avoir ce décalage à l'écoute dans le casque ?

    Si on travaille au casque, pour avoir les autres sons, ce petit décalage est très perturbant quand on enregistre.
    Une astuce ?

    Beru
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ca doit dépendre des drivers audio. Si tu utilises les drivers natifs de Windows avec la carte-son intégrée de l'ordinateur, les latences liées aux mémoires tampon sont en général assez longues. C'est très bien en lecture, mais vite perturbant quand on s'enregistre.

    Parmi les possibilités:
    - utiliser une carte-son équipée de la fonction "direct monitoring". Une Behringer UM22 permet cela pour moins de 60 euros
    - ou à défaut, une carte-son associée à des drivers ASIO faible latence (sur PC uniquement - sur Mac je ne connais pas assez bien)
    - utiliser ASIO4All en lieu et place du driver natif (Windows uniquement)
    - changer le driver natif de Windows par WASAPI

    Dans tous les cas sauf le premier, il faut aller trifouiller dans les paramètres de tampon (buffer) pour chercher la latence la plus faible sans micro-coupure de son. Sur un PC pas trop ancien, des buffers de 128 échantillons devraient donner moins de 10ms de latence totale sans soucis de coupure.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 175
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Merci Nicolas pour cette réponse.

    Compliqué de changer de carte.

    Je saisi moins tes deux dernières solutions:
    - Asoi4all c'est un pilote ?

    - Wasipi aussi est un pilote ?

    Concrètement, il faut les installer comme nouveau pilote ?

    Beru
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    il existe aussi l’éventualité d'avoir un casque bluetooth

    il faut mieux utiliser un casque filaire
    sinon St Kro devrait avoir la réponse
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne connais pas tous les détails des pilotes Windows. Mais en gros, Windows n'avait au départ pas de bons pilotes audio: DirectSound était limité à la stéréo, et avec une latence importante. Pas de soucis pour lire des mp3, mais pas adapté à une utilisation pro. Les constructeurs ont donc proposé leurs propres pilotes répondant à une norme commune: ASIO.
    ASIO4All est un petit utilitaire qui transforme n'importe quel périphérique audio (y compris - et surtout - les cartes-son intégrées) en carte-son compatible ASIO. Mais ça fonctionne plus ou moins bien.

    Wasapi est un autre pilote générique plus récent intégré à Windows (depuis W10 il me semble) censé remplacer DirectSound et combler ses limites. Mais pour l'instant, toutes les cartes-sons un minimum sérieuses restent accompagnées de pilotes ASIO. Je ne sais pas si c'est une question d'inertie dans les habitudes, ou s'il reste des problèmes associés à Wasapi et que les constructeurs préfèrent conserver leurs pilotes ASIO éprouvés.

    Si tu utilises un casque Bluetooth, la latence explose : ce genre de casque ajoute facilement 150ms de latence, voir plus, ce qui est énorme. On considère usuellement qu'il faut rester en dessous de 10ms de latence.

    Quelle est ta carte-son actuellement ?
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 175
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Je ne suis pas chez moi pour 48h mais je pense ne pas dire de bêtise en disant que je n'ai pas de carte son, seulement le sorties liées à la carte mère.
    De ce que je retiens de tes conseils. Il faut que je récupère le pilote Wasapi et que je l'installe pour tester ?

    chez sourceforge.net/, on trouve en téléchargement :

    ASIO2WASAPI
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne connais pas cet "ASIO2Wasapi". Je pense que les pilotes Wasapi sont déjà installés sur ton système, mais qu'il faut configurer ton logiciel pour les utiliser à la place de DirectSound.

    Sinon essaie avec ASIO4ALL. Il faudra là aussi dire à ton logiciel d'utiliser ces pilotes ASIO plutôt que DirectSound. Pour une configuration simple, peut-être que ça fonctionnera nickel. J'ai eu des problèmes de stabilité, mais c'était avec des périphériques virtuels ou j'agrégeais des cartes-sons et les 8 sorties audio d'une prise HDMI (en bref: c'est un peu chercher la merde, quoi).
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 175
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
     
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je n'avais pas fait gaffe que ce fil est ouvert dans la section DaVinci. DVR semble assez sélectif dans les drivers audio, et ne permet apparemment pas d'utiliser Wasapi. En revanche il accepte l'ASIO. Il faut aller dans les préférences, "video and audio I/O". Il faut ensuite relancer DVR.

    Sur ma machine qui est loin d'être récente, DVR m'annonce 3.3ms de latence en enregistrement et 10ms en lecture avec les drivers natifs de Windows (pas ASIO donc). Ca fait 13.3ms au total et sans être exceptionnel, ce n'est pas catastrophique et ça devrait permettre d'enregistrer une voix off.
     
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 175
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Effectivement, dans DR, je peux choisir:
    i/O Engine: ASIO

    Mais alors je n'ai plus de son à l'écoute.
    J'entends juste mon micro.
    Qui par ailleurs n'est pas affiché quand je veux patcher (menu fairlight/Patch input output ) pour faire l'enregistrement d'une voix off.
    Si y'a qq chose à faire en plus, je suis preneur d'une idée.

    Beru
     
  11. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 175
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Je crois que j'ai trouvé une solution pas mal.
    Grace à toi Nicolas je suis allé voir dans les préférences de DR
    En mettant le playback processing buffer size à 128
    et
    le re cord buffer size à 0
    J'ai qq chose de tout à fait jouable.
    Merci
    Beru
     
  12. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 175
    Appréciations:
    +12 / 23 / -1
    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi maintenant quand j'ouvre DR, il n'y a plus de son sur les autes applis, par ex un lecteur vidéo.
    Je cherche une idée.

    Beru
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous