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Voix off de qualité

Discussion in 'Archives moteurs' started by lionkap, Sep 16, 2002.

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  1. lionkap

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    Bonjour,

    J'ai parcouru le forum pour essayer d'y trouver réponse à mon pied ou chaussure à ma question. J'ai trouvé des pistes (sonores, biensûr) mais j'aurais besoin d'éclaircissements...


    J'ai un camescope PC9 et un PC équipé d'une Soundblaster Live (prises jack 3.5).

    Je souhaite faire des voix off de bonne qualité (je ne demande pas le top, je n'en ai pas les moyens, mais je cherche un son diffusable pour le 'grand public' via la TV.)

    Je me suis un peu renseigné :

    - Ici on conseille un Shure SM58, qui, me semble-t-il, est dynamique.

    - La boutique du microphone à Paris (celui du 19e) me conseille de prendre un micro cravate de marque AKG (j'ai pas la référence exacte). Il a un modèle à 150 euros comportant deux micros mono utilisables en stéréo si orientés à 90° l'un de l'autre.

    - A la Fnac il y a une offre intéressante sur le Sennheiser 835 (le micro, + le cable + un pied à 110 euros).

    Le type de la Maison du Micro me dit qu'il ne vaut mieux pas acheter le Sennheiser car lorsque je me tairai il augmentera le son d'ambiance. Il ajoute que c'est un micro dynamique ("équivalent à un haut parleur à l'envers") donc moins bon que le micro cravate qu'il me propose et qui est alimenté électriquement par la Soundblaster ou par le camescope Sony.

    Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer quel Micro acheter (budget max. 1000F/ 150 euros) ?

    Par ailleurs, j'ai vu qu'on parlait de pré-ampli et de mixette... Est-ce indipensable ? Combien ça coûte ? Puis je passer par l'ampli de ma chaîne hifi comme le conseille un technicos de mon boulot ?



    Merci !!!
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bon pour une voix off le SM58 est correct, par contre si tu veux un son correct ne passes pas par l'entrée micro de ta carte son (rapport S/B trop faible).
    Ne jamais croire un vendeur, le type de la maison du micro t'a raconté des bobards, l'ambiance ne remontera pas plus avec le Sennheiser qu'avec le Shure ou l'AKG. Ce n'est pas le micro qui comporte un circuit de CAG....et de plus vendre un cravate pour de la voix off, qu'il change de métier ! J'assume mes propos, passer moi le patron:D

    L'ampli de ta chaine hifi ne doit pas comporter d'entrée micro, par contre si tu as un magnétophone sérieux, tu peux utiliser l'entrée micro puis sortir au niveau "ligne" pour l'injecter dans la SB en entrée "ligne" (pas micro).

    Si tu veux un statique pas cher, tu peux regarder ICI le MC01 coute moins de 150€.
    Attention ca a la forme d'un Nuemann, mais ce n'est pas un Neumann:D


    A+
     
  3. lionkap

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    CHaine hifi

    Salut et merci pour la réponse. Juste une précision.

    Tu dis 'ta chaine hifi ne doit pas comporter d'entrée micro"...
    Ca veut dire qu'il ne faut pas qu'elle en ait une (sic) ou que tu supposes qu'il n'y en a pas ? Parce-que la mienne en a une (c une chaine midi marrantz à éléments séparés)... dans ce cas je peux essayer de brancher le micro dessus et de brancher l'ampli sur l'entrée de la SB ?


    PS : je vais aller à l'autre maison du micro, à Pigalle et à Loca Image voir ce qu'ils vendent comme micro ;-)

    Merci !:D
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Les amplis de "chaine hifi" ne comportent pas d'entrée micro, puisque ce n'est pas le but de faire du karaoké et que si besoin de micro c'est pour enregistrer et dans ce cas l'enregistreur en est pourvu.

    Tu peux effectivement passer par le préampli de ta chaine avant d'attaquer la SB.


    A+
     
  5. lionkap

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    Et si je veux un micro ...

    Bon ben j'ai fait le tour des magasins. La plupart me recommandent un Shure 16A. J'ai vu ici qu'il n'était pas adapté pour une utilisation à distance...

    Tout cela me fait penser qu'en fait j'ai besoin d'un micro à double utilisation :
    - la voix off
    - la présentation devant caméra en évitant d'avoir le micro à l'écran (si possible).

    Le Shure SM58 est-il toujours adapté à cela ?
    Finalement, le micro cravate n'est-il pas la meilleure solution ?

    FInalement, ne devrais-je pas plutôt utiliser un micro canon ? Bouhou... je suis perdu

    Désolé de submerger le forum de questions mais j'avance petit à petit dans mes recherches...: help:

    Merci encore :bravo:
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bon on résume :

    Le Shure SM58 (ou 16A) : ok pour de la voix off : distance bouche/micro entre 10 et 20cm, mais ne donnera rien sur une perche à plus de 60cm de la source.

    Micro cravate : ok pour ITV, mais pas terrible pour une voix off, car il récupère autant l'ambiance que la voix, sauf à prendre un cravate cardio.

    Micro canon : ok pour tournage sur perche, ITV, difficilement exploitable en voix off, car il ne faut pas dévier de l'axe de la capsule sinon détimbrage et chute de niveau.

    Micro pouvant faire de la voix off et de la perche : le ME64 mais au delà de ta fourchette de prix.


    A+
     
  7. goldenscan

    goldenscan Guest

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    studio de speaks...

    Bonjour, bonjour.... :D

    et n'oublie pas de manger beaucoup d'oeufs pour te créer ton studio de speak dans un petit cagibi..

    Les boites à oeufs en carton sont des excellents isolants pour assurer une neutralité sonore de ta salle d'enregistrement.

    Bon il faut en manger beaucoup pour faire les murs et le plafond, [au sol de la moquette (=> tu ne vas pas marcher sur des oeufs !! ha-ha-ha !!! :lol: )] mais bon, il faut se donner les moyens d'aller au bout du projet...

    Quel don de soi !

    :bravo:
     
  8. STEF

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    po besoin !!

    c klr que les boites d'oeuf c pratique .... mais po besoin d'en manger des ouefs

    => tu vas chez ton boulanger / patisseir du coin, il en reçoit par pallette des oeufs. C'est ainsi que j'ai récupérer moulte emballage de carton d'oeufs.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Sur les murs la moquette est plus jolie que les boites à oeufs et ca amorti plus que le carton, ne pas oublier de faire quelques pan de mur avec des panneaus de stratifié pour éviter d'avoir une chambre trop absorbante.
    L'acoustique d'une cabine speak, ca ne s'improvise pas !


    A+
     
  10. goldenscan

    goldenscan Guest

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    houla

    tu sais moi, c'est mon placard que je transforme en cabine de speak.. :lol: (faute de place)
    alors, les matériaux de spécialistes, ça me connait !! des jolis costumes en lin et coton pour les parois, des Timberland et des Kenzo pour les ondes infra-basses (donc au niveau du sol), les cravates... hyper importants les cravates !, pendouillées au milieu du placard, elles évitent les signaux parasites giratoires, etc...

    c'est au top mon install... du matos de "Pro"... :lol: :lol: :lol:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Fais gaffe qu'on ne ferme pas la porte à clef qu'en tu es à l'intérieur:lol:


    A+
     
  12. Stéph@ne

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    Pour ma part c'est ma bagnole, dans le parking, à chacun ces trucs.

    Le volant sert de support texte et le compteur pour le micro, l'appui tête c'es pour reprendre un peu son souffle :D

    Eévitez de faire tourner le moteur, on pourrait croire à un suicide si on vous croise.

    Seul soucis, ma voiture à l'aire bien confortable, mais il y a pas de toilettes pour la pause :D

    A+
    Stéph@ne
    :D
     
  13. goldenscan

    goldenscan Guest

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    pas mal mais...

    faut pas avoir une décapotable, sinon, ta cabine de speak se transforme en chambre de réverberation... ce qui peut-être intéressant et bon marché... (bien qu'il faut se la payer la décapotable...)

    :bravo:
     
  14. lionkap

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    Voix off suite

    Bon je vois que le sujet a dérivé.

    Je me demande comment vous faites une voix off dans un placard ou dans une voiture sans avoir le film qui défile devant vous (vous le faites direct sur le camescope ?) ... parce que moi ma voix off je la fais devant le PC...

    Je reviens aux micros... je suis allé dans une boutique où j'ai essayé, sur un lecteur minidisc, un micro Shune SM58 et un microcravate (ou plutôt un couple de micro cravates avec la meme prise jack) ... dans le magasin je trouvais que le micro cravate avait un meilleur son. Le vendeur m'a encore expliqué que la sensibilité du micro cravate était bien meilleur car elle est de 15 mV (electret) .

    J'ai enregistré ma voix pour essayer sur mon camescope et j'ai ensuite écouté et fais écouté à un ami. Et y a pas photo... ma voix est bien meilleure si je parle directement au dessus du micro... de mon camescope. Elle est plus chaleureuse. Donc je crois que pour mes voix off, je vais utiliser tout bonnement mon camescope :bravo:

    Par contre, pour présenter devant la caméra, cela va poser un problème. Du coup je me demande si dans ce cas là il me faudrait pas un bon micro cravate... mais je trouve que même mon SOny à 100 francs a un son plus sympa. Sauf qu'il est omnidirectionnel et qu'il capte toute la résonnance de la pièce... je ne vais quand même pas présenter mes sujets dans ma bagnole :D

    Sinon concernant le Audio Technika, on m'en a parlé, mais il faut une alim fantom et j'en ai pas...

    Tout ça pour en revenir à une nouvelel question : pour présenter devant une caméra, il faut quel type de micro ? Un micro à main ? Vous savez quoi, je crois que je vais acheter le Sennheiser 835 à la Fnac, quitte à le rendre si c mauvais...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben pour présenter devant la caméra, tu peux aussi utiliser le micro intégré:D

    Oui je sais on aura un gros plan sur tes narines:lol:

    Bon revenons au sujet, le SM58 devait avoir un son plus chaud que le cravate. Si ce n'était pas le cas, j'ai un doute sur le cablage de la prise du minidisc pendant l'essai.

    Sur ton camescope, tu n'entends pas trop le bruit de la mécanique ?

    A+
     
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