module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Voix-off avant ou après tournage ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Luxman, 16 Juillet 2005.

Tags:
  1. Luxman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je compte réaliser un court-métrage qui s'apparente à la forme d'un conte. Il y aurait une voix-off tout le long du film qui raconterait l'histoire et les images devront aller de pair avec le rythme de la voix-off.

Je pense donc enregistrer la voix-off avant puis tourner le film après.

Est-ce la bonne méthode ? :perplexe:

2. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je pense. Avec en plus un chronomètre afin de calculer la durée de tes plans (on est pas au 10e de sec non plus) .

Un petit récapitulatif de tes plans (en image ou part écrit) devrait bien t'aider sur le tournage (boulot de script quoi...) avec chrono aussi, il va sans dire.

A+

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Il faut tout du moins que la voix off soit bien écrite et surtout dans sa version definitive... Ensuite au tournage, rien ne t'empêche de réciter le texte de ta voix off lors des prises de vues (ou de réciter mentalement si il y a une prise de son IN).

Penses aussi à mettre en boite des plans de coupe, histoire d'avoir un peu de matière en plus pour combler des trous dans ton montage, car celui si va essentiellement tenir sur le rythme de ton commentaire...

Bon courage et bon tournage... ;)

++

4. Luxman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Pas de soucis du côté du texte de la voix-off, il est définitif, c'est du béton ! :cool:

Mon découpage est prêt, le storyboard également. Va falloir que je me trouve une bonne scripte pour le tournage.. :D

Je ne suis pas trop fan des plans de coupes mais c'est clair qu'ils peuvent me sauver au niveau du montage. Je tacherai d'y penser. ;)

5. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais juste à un truc...

Au montage:
    C'est plus simple et moins sensible de modifier la vitesse de la vidéo que celle du son.
    Si jamais il te manque une sec, un peu de ralenti à l'image et hop le tour est joué...

A+

6. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je te conseil de les faires en post-prod, c'est à dire aprés le tournage. Tu adapteras ton montage à ta voix-off, c'est franchement pas compliqué, de faire continuer un plan de 2 s ou de le raccourcir de 2s, il suffit juste que tu prevois, tu peux adapter ton debit vocal par rapport à ta vidéo. C'est d'un simplicité enfantine, fait ça en post prod comme tout le monde, tu te prendra moins la tête INUTILEMENT.

7. Luxman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah le débat est relancé.. Cool. :)

lormkissen tes arguments tiennent la route. Je pense aussi lorger vers cette solution car plus souple.

Merci pour vos réponses, je vais continuer à me renseigner auprès de techniciens. ;)

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

... et je précise ma pensée... ;)

Bien évidemment, la voix off sera enregistrée en post-prod, pour des raisons évidentes de facilités de travail... Mais celà n'empeche pas d'écrire le commentaire en amont et de le fixer une fois pour toutes !

Dans ton cas, cette voix à l'air très importante, et c'est sur elle que repose (en grande partie) l'écriture de ton film. Arriver sur ton plateau avec une idée très claire du rythme de la voix peut réellement t'aider à construire la narration voulue... ;) (et donc construire ton film)

De toute façon, tu ne peux pas savoir à l'avance de quelle façon sera dit ton texte... Le mieux est de se couvrir au maximum... :rolleyes:

Bon courage,

++

9. chosson

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "et les images devront aller de pair avec le rythme de la voix-off."

vu qu'il y a une histoire de rythme sonore et que ton film semble reposer la dessus, j'obterais pour la réalisation son avant de faire les images.

Mais bon, chacun fait comme il l'entend. Perso, je suis plus à l'aise en faisant comme ça.

A bientôt et bonne chance pour ton film.

10. Luxman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère avoir Monsieur Philippe Noiret en voix-off.. Je croise les doigts ! :rolleyes:

Pour le moment, je suis un peu occupé, je vais tacher de lancer le projet en septembre.

Je vous tiens au jus. ;)

11. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... tu as son e-mail :D ?

Chargement...

Partager cette page