module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Voix centrale en surround

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par AlainM, 6 Janvier 2004.

1. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Lorsqu'à partir d'une source stréréo, je change le projet en 5.1 , j'envoie tout bêtement la même stéréo sur les voix arrière et ça marche. Je n'ai pas encore créé d'effet genre son qui tourne mais pour l'instant je me pose la question de savoir qu'est-ce qui se passe au niveau de la voix centrale si je ne la laisse pas sur -infinie. J'additionne les voix gauche et droite pour faire de la mono au centre ou il n'y a que la partie mono du signal stéréo qui est envoyé vers cette enceinte centrale?
    Je pourrais faire l'essais avec un générateur mais pour le moment je n'en ai pas sous la main. Si quelqu'un a déjà testé, je le remercie par avance.

Alain

2. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est bien ce que je craignais, c'est à dire qu'il faut utiliser la voix centrale uniquement pour les sons mono sinon on perd l'effet stéréo.

"ou il n'y a que la partie mono du signal stéréo qui est envoyé vers cette enceinte centrale"

ce que je veux dire, c'est que dans une chanson par exemple, il y a des effets stéréo (la musique) et il y a les paroles qui sont souvent identiques à droite et à gauche et j'imaginais que Vegas n'enverrait au centre que la partie mono du signal....mais bon faut pas rêver quand même, c'est déjà pas mal comme ça!

En conclusion, je laisse la centrale sur l'infini pour préserver la stéréo.

Merci et bonne journée

3. Fernand Naudin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble avoir lu que la voie centrale est en fait l'addition des voies gauches et droites, mais filtrée au niveau de la bande passante, afin de garder l"effet de volume avec les deux enceintes de coté..
    et pareil pour les voies arrieres, c'est une soustraction de G et D en ajoutant une inverse...
    faudrait que je retrouve l'endroit ou j'ai lu ca..pour etre plus explicite...:D

4. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est une info intéressante.
    On est tous suspendu à tes recherches

bonne soirée

5. Fernand Naudin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'arrive plus a retrouver l'article exact..mais j'ai retrouvé quelques explications sur un site....

Encodage Dolby Surround ou MP Matrix.
    Le but de cet encodage est de faire passer 4 canaux dans 2 tout en gardant la compatibilité decendante.

La voie centrale:
    Le signal centre est atténué de 3 dB avant d'être tout simplement aditionné aux voies L et R. Le résultat est que la voie centrale est en monophonie sur Lt et Rt. S'il n'y a que un signal au centre, Lt et Rt seront exactement identique.L'atténuation de 3 dB est faite pour garder une pleine compatibilité mono et stéréo. En effet, en stéréo comme en mono:

droite+(centre-3dB) + gauche+(centre-3dB) = droite + gauche + centre virtuel(-0dB)

La voie arrière:
    La aussi, il y a une atténuation de 3 dB. Ensuite, on filtre le canal arrière pour ne garder que les fréquences entre 100 Hz et 7 KHz. Plus la fréquence augmente, plus il y a des erreurs de décodage. C'est pourquoi la voie arrière ne va pas plus hautque 7 KHz, à cause de "sifflantes" qui passerai de l'avant à l'arrière et qui peut distraire les spectateurs. De plus, le fait d'éliminer les hautes fréquences rend les enceintes arrières moins localisables, ce qui est une bonne chose. La limitation dans le grave a été faite pour pouvoir utiliser des "petites" enceintes. Ce compromis est due au fait que Dolby ne voulait pas imposer des équipements trop coûteux aux cinémas ainsi que, plus tard, aux foyer. Dolby a depuis changé son fusil d'épaule. Sur le Dolby Digital, les voies arrière sont pleines bandes mais il est possible toutefois dans le cas de petite enceinte arrière, de dévier les graves sur l'avant. Ce système aurait pu être mis en place pour le Dolby Surround mais cela n'as pas été fait.

Enfin, il y a un réducteur de bruit semblable à un Dolby B mais n'agissant pas sur les mêmes fréquences. Rappelons que le Dolby B consiste à augmenter les fréquences subissait le plus le bruit de fond, pour, au décodage, les diminuer (ainsi donc que le bruit). Le niveau du réducteur de bruit à été réduit de 10 dB à 5 dB afin de ne pas altérer les canaux droite et gauche lors d'une utilisation purement stéréophonique ou monophonique

Décodage Dolby Surround Pro-Logic.
    Le principe de base d'un décodeur pro-logic sera le suivant:
    -Tout ce qui est en monophonie va vers l'enceinte centrale.
    -Tout ce qui est en opposition de phase (signaux inversé entre la gauche et la droite), va sur le canal arrière.
    -Et bien sûr, tout ce qui est monophonique (centre) et inversé (arrière) est enlevé des canaux droite et gauche.

Nous avons vu que:
    Lt = L + C (-3dB) +R (-3dB)
    Rt = R + C (-3dB) - R (-3dB)

Pour retrouver le canal Centre le décodeur Dolby Surround (et prologic) fait le calcul suivant:
    C = Lt + Rt
    Tous les signaux pas monophoniques se soustraient les uns les autres, le centre devient prépondérant.

Et pour retrouver le canal arrière (S):
    Cette fois, tous les signaux non en oppositions se soustraient les uns les autres, le surround devient prépondérant.

La séparation les canaux est maintenant de 3 dB, c'est là que s'arrète le traitement de séparation des canaux pour les décodeurs Dolby Surround mais les décodeurs pro-logic vont plus loins, on le verra plus loin.

Un décodeur Dolby Surround rajoute une "ambiance" et les effets sonores des films. Cependant, un décodeur Dolby pro-Logic va beaucoup plus loin en rajoutant l'enceinte centrale, mais surtout en améliorant énormément la séparation des canaux. Pour donner des chiffres, la séparation en Dolby Surround est de 3dB entre les 3 canaux. En Pro-logic, la séparation varie entre 36dB à 45dB selon la qualité. On voit vite que cela n'a rien a voir!
    Le Dolby Surround, c'était bien il y a 10 ans quand il n'y avait rien d'autre, mais maintenant, aucun appareil "juste" Dolby Surround ne doit être acheté. Un modèle Dolby Surround Pro-Logic représente le minimum en home cinéma, et cela ne pose pas de problème vu le prix de ces produits maintenant.

je joins le lien ou j'ai pris l'article " http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/encodage.shtml "

6. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais dans notre cas on est en dolby digital 5.1 et non plus en prologic...;

Pour savoir, il faudrait envoyer du 1000 sur gauche ou droite et voir si en sortie on le récupère sur la voie centrale. Si oui, il fait G+D si non il fait G+D uniquement quand G=D c'est à dire mono

C'est mon idée mais il faudrait que je prenne le temps de le vérifier.....cooledit, géné de 1000, mettre sur vegas, encoder, graver car pas d'écoute dolby 5.1 sur pc, etc, etc...

Merci quand même pour les explications que je cherchais à l'époque du prologic

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous