module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Voisinage réseau

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par HOuartna, 19 Septembre 2003.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après un bon reformatage de mon disque (ouf Windaube va mieux!), il me faut reparametrer mon réseau local. Ca marche pour me connecter au net, mais par contre je n'ai pas réussi à faire apparaitre le voisinage réseau.

Je suis sous Win98SE, et j'ai bien verifié tout les paramètres dans panneau de config/réseau (carte réseau, TCP/IP...)

Aurais-je quelque part loupé une marche?

Merci pour votre aide.

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de PC sous Win98 sous la main, mais de mémoire, tu devrais ajouter les protocoles NetBeUI et peut-être IPX/SPX en plus de TCPIP.

Après, ça devrait rouler.

3. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rajouté IPX/SPX, mais NetBeUI n'est pas dispo.
    Mon cas est un peu particulier puisque j'arrive à communiquer avec les autres ordinateurs (j'apparais dans leur voisinage réseau, je peux me connecter à Internet, communiquer avec eux) mais je n'ai pas de mon côté de voisinage réseau....
    Etrange...

Merci tout de même pour ta réponse... de mémoire! :bravo:

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ca n'a rien a voir avec IPX, Net Beuh ;) ou TCP/IP... Ca ce sont des protocols, si tu communiques avec les autres c'est que tout va bien (IPX sert a communiquer avec des server NetWare, NetBeuh c'est tres tres vieux ;) ) TCP/IP est largement suffisant aujourd'hui (sauf pour certains jeux en reseau).

Ton probleme est simplement un probleme de configuration de Win98... Mais je ne vais pas etre meilleur que Cyl20 sur ce coup la, ayant abandonne Win 98 depuis des lustres...

A propos, es-tu sur que l'icon "voisinage reseau" existait sous Win98 :perplexe:

Dan

5. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voui voui, elle est présente sur les autres machines, et sur la mienne aussi avant formatage... J'ai du louper un truc quelque part...

Mais bon j'ai la connexion pour surfer sur le Repaire, c'est le principal :lol:

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'as tu pas tout simplement oublié d'autoriser le partage sur les autres PC?
    Philippe

7. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'ai coché partage fichiers et partage imprimantes...

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour à la maison avec un PC sous Win98SE...

Dan s'y connait sans doute mieux que moi, mais d'expérience, sous Win98 le réseau microsoft ne fonctionne pas lorsque le protocole NetBEUI n'est pas installé... Je ne suis pas informaticien de profession, mais j'en ai déduit que NetBEUI était sans doute utilisé par le réseau Microsoft.

Evidemment, il faut que tu aies installé le "Client pour les réseaux microsoft". Par ailleurs, dans les paramètres du réseau, je pense qu'il faut que tu ajoutes le service "Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux microsoft". Sur mon PC, dans "Ouverture de session principale", il est aussi spécifié "Client pour les réseaux microsoft".

Exemple sur mon PC qui fonctionne sous Win98SE en réseau dans les propriétés du réseau, je peux lire (Dans l'ordre):

* Client pour les réseaux microsoft
    * Gestionnaire de sessions individuelles windows
    * Carte d'accès à distance
    * Realtek RTL8139(A) PCI Fast Ethernet NIC
    * T-DSL Adapter (T-Online)
    * NDISWAN -> T-DSL Adapter (T-Online)
    * NetBEUI -> Carte d'accès à distance
    * NetBEUI -> Realtek RTL8139(A) PCI Fast Ethernet NIC
    * Protocole compatible IPX/SPX -> Carte d'accès à distance
    * Protocole compatible IPX/SPX -> Realtek RTL8139(A) PCI Fast Ethernet NIC
    * TCP/IP -> Carte d'accès à distance
    * TCP/IP -> Realtek RTL8139(A) PCI Fast Ethernet NIC
    * Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux microsoft

Et ça fonctionne (je ne me pose pas plus de questions)

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je ne pense pas que l'on soit tous sur la meme longueur d'onde...

Independament de NetBEUI ou autre protocol installe (et inutile de nos jours, je persiste et signe ;) ) en plus de TCP/IP, le probleme de HOuartna semble simplement etre la presence de l'icon "Voisinage reseau" sur son Desktop ou/et sous Windows Explorer.

Peux-tu confirmer que c'est bien ca ton probleme stp ?

Ensuite, quelqu'un ayant un Win98 sous le coude doit pouvoir l'aider a trouver ou ce raccourci pointe pour lui en faire recreer un nouveau.

Merci pour lui ;)
    A+
    Dan

10. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben OK, mais pourquoi alors sous Windows 98SE le réseau microsoft ne fonctionne pas lorsque ce protocole est désinstallé ?

Justement, le problème c'est que ce n'est pas un raccourci. Un raccourci c'est simplement un fichier .lnk (cette extension est visible uniquement en mode console) et on peut cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître ses propriétés, entre autre connaître la cible du raccourci.

L'icône "voisinage réseau" est différente en ce sens qu'elle se comporte un peu comme l'icône "Poste de travail", quand on clique dessus avec le bouton droit et qu'on demande les propriétés, on obtient ce que l'on aurait obtenu en cliquant sur l'icône "réseau" du panneau de configuration. A présent, je pense sincèrement que cette icône "voisinage réseau" s'obtient en installant un client pour les réseau microsoft sur sa bécane, mais je n'ai pas envie de retirer ce client pour les réseaux microsoft de ma machine et rebooter au moins deux foirs (une pour retirer, une pour réinstaller) juste pour voir si j'ai raison.
    Tu peux aller faire un petit tour ici pour une explication sur la façon de monter un réseau microsoft sous Windows 98.

Pour faire plaisir à Dan, je suis d'accord, il n'y a plus besoin du protocole NetBEUI si tu as des postes sous Windows XP.

Après cela, n'oublie pas de donner un nom à ta machine et de lui attribuer un groupe de travail (vraisemblablement le même que celui de tes autres ordinateurs) afin qu'il les voit facilement. Enfin, il m'est déjà arrivé un problème du genre "Deux ordinateurs en réseau, A et B. A voit B mais B ne voit à première vue pas A. Parfois, quand sur B on utilise Outils > Rechercher > Ordinateur et que l'on tappe le nom de l'ordinateur, celui-ci est retrouvé miraculeusement." Cela reste pour moi un mystère de Windows (souvent c'est un problème intermittent), peut-être que Dan saura nous expliquer.

#10 Cyl20, 19 Septembre 2003
    Dernière édition: 19 Septembre 2003
  11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cyl20,

Le fait que sur un réseau une machine ne voit pas une autre dans le voisinnage réseau peut être normal. Je ne vais pas rentrer dans une démonstration magistrale, car j'avoue avoir un peu perdu la main avec Windows 98 et le protocol netbios, mais en gros le principe est le suivant. Sur le réseau, une machine est élue 'Browse Master' (par un mécanisme un peu opaque qui ne nous intéresse pas trop :)). Elle a la responsabilité de mettre à disposition des autres machines une liste des ordinateurs présents sur le réseau et de maintenir cette liste à jour. Toute la difficulté est là : savoir quand une machine arrive sur le réseau, et maintenir une 'table' à jour des ordinateurs présents. Si un ordinateur plante, le Browse Master ne s'en apperçoit pas immédiatement et la liste des machines dispo peut donc rester un moment fausse. De la même manière, un petit réseau pas tout à fait bien configuré peut ne pas avoir de Browse Master, ce qui aura pour conséquence de ne pas avoir à disposition une liste des machines présentes ! Je crois qu'il est possible de forcer une machine à être Browse Master quelque part dans les propriétés avancées de la carte réseau :)

Sous Windows 98, il est tout à fait possible de n'utiliser que TCP/IP comme protocol réseau. Toutefois, il est alors important d'activer Netbios avec TCP/IP pour disposer des fonctionnalités de parcours du réseau. En effet, TCP/IP est principalement basé sur une résolution des noms par DNS ce qui est un peu disproprtionné pour un réseau domestique (d'ailleurs il n'y a aucun service DNS dans Windows 9x). L'activation de Netbios avec TCP/IP se fait quelque part dans les options du protocol TCP/IP (là j'avoue que c'est un peu vieux dans mon esprit :)).

Bref, la liste des services réseau pour Windows 9X doit pouvoir se résumer à cela :

- Client réseau MS
    - Carte d'accès à distance
    - Carte réseau
    - Modem (ADSL / RTC ou tout autre mécanisme d'accès à internet)
    - NDISWAN -> Modem
    - TCP/IP -> Carte réseau
    - TCP/IP -> Carte d'accès à distance
    - Partage de fichiers et d'imprimantes

L'intérêt d'ajouter un protocol supplémentaire tel que le vieux NetBeui est qu'il ne nécessite aucune configuration et se chargera de la partie netbios tout seul comme un grand. Il devriat donc permettre d'éliminer les soucis de parcours du réseau. Oui Dan j'en convient Netbeui est un ancètre, mais s'il peut ajouter une touche de confort et éviter de se prendre la tête à courir après une option que l'on ne trouve pas, je dirais que ce serait dommage de ne pas en profiter :cool: Et puis, pour répondre à ta petite question taquine, oui, le voisinnage réseau existe dans Windows 98 (et même 95 :))

Si on veut aller au plus simple sans trop se soucier de l'utilisation du Voisinnage réseau, il reste la possibilité de créer, sur le bureau de Windows, un raccourci qui pointe directement vers l'adresse IP de la machine désirée (en utilisant une syntaxe de cette forme \\192.168.0.2 ). C'est spartiate, mais pour un réseau domestique de 2 ou 3 machines ce n'est pas un drame :)

Bon, en me relisant, je n'ai pas l'impression d'avoir dir trop de conneries, mais que les personnes ayant de quoi faire un test live n'hésitent pas à compléter, corriger mes dires :)

Daniel

12. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous :) :) :)

Alors, résumons un peu le tout: mon problème est bien l'absence de "voisinage réseau", malgré que je peux utiliser la connexion internet et communiquer avec les autres ordinateurs, je n'arrive pas à entrer sur leur disque.
    Daniel tu me dis que c'est possible sans le "voisinage réseau", pourrais tu m'indiquer la manip pour voir si ca marche?

J'ai tout ça! Et même plus que ça, j'ai rajouté:
    - Gestionnaire de sessions individuelles Windows
    - Carte d'accès à distance #2 (prise en charge VPN)
    - Carte MS réseau privé virtuel
    - Microsoft PPP sur carte ATM
    - protocole compatible SPX/IPX
    Il y a surement du superflu la dedans, mais je prefere faire par excès que par défaut...!

Je vais finir par trouver, "J'y crois à mort", merci pour votre aide en tout cas, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :)

13. #EL

#EL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remplacer "Gestionnaire de sessions individuelles Windows" par "Client pour réseau microsoft" dans le panneau de configuration/réseau.

14. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je débarque dans cette discussion bien avancée...

Une petite chose qui peut avoir son importance :
    Est-ce que tous ces ordinateurs sont dans le même groupe de travail ?

@+

15. #EL

#EL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Videaste : "Est-ce que tous ces ordinateurs sont dans le même groupe de travail ?"

Oui probablement, car HOuartna dit :"j'apparais dans leur voisinage réseau"

Chargement...
Discussions similaires - Voisinage réseau
  1. serge65
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    533
  2. giroudf
    Réponses:
    18
    Nb. vues: