module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

voir a travers les habits

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gvybsan, 23 Mars 2002.

Tags:
  1. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le night shot :

Premierement : en actionnant un bouton ( levier ) un filtre, filtrant en partie les IR ( infrarouge ) et composer d'une petite lame de verre teinté le + souvent bleu ou pourpre et situer proche du CCD, se retire du devant le capteur CCD l'exposant ainsi d'aventage au IR ( j'usqua (je crois) au environ de 1150 ou 1300 nanometre et pas au dela ) ainsi il peut "voir" l'infrarouge de la torche IR du cam.

Deuxiemement : en fin de course le bouton actionne un microswitch ( petit interupteur ) selectionnant un effet numerique ( image verdatre ), la torche IR, et quelques fonctions deviennent inoperante. Cet effet numerique n'apporte strictement rien au niveau sensibilité ou de gain c le filtre qui a sont importance.

Pourquoi ce filtre ?
    Considerons les IR comme une lumiere parasite. Le capteur CCD etant tres sensible aux IR, sans se filtre il capterait en "priorité" les IR "éblouissant" les couleurs se qui produirait une image aux couleurs peut naturelle les IR n'etant composer d'aucune couleurs.

En mode night shot on n'obtient pas nécessairement une image monochrome ( tout du moin avec l'effet image vetre de mon cam ) pour percevoir les couleurs rouge, bleu, verte, il suffi de limité au minimum les IR provenant de l'éclairage; p exp avec l'éclairage d'un ecran cathodique de tv ou en filmant directement l'ecran, mai le resultet est souvent tres moyen. Les couleurs apparaisse + facilement apres avoir "débrider" le night shot c ta dire retirer le filtre anti IR sans enclancher le microswitch mai garde heureusement la sensibilité du night shot.

HA ca devien enfin interessant :D

Un japonais a decouvert il y a quelques années, rappelez vous les medias en avait parler, que quand on mettai un filtre laissant passer seulement les IR devan l'objectif d'un sony en mode night shot on pouvait voir a travers certains tissus.
    Sony a donc modifier ses cam fabriquer par la suite en " bridant " le night shot c ta dire qu'ils ont bloqué en partie la course du diaphragme en position ouverte dans le mode night shot l'exposition manuelle n'etait donc plus utilisable entierement donc en plein jour on ne voyait plus rien ( surexposition ) et comme il faut un max d'infrarouges pour voir a travers... bref il faut filmer de preference en plein jour ensoleiller et chaud. MAI on pouvait utiliser le mode sport pour reduire la luminosité ouf !
    Par la suite sony a bridé d'aventage le night shot ils ont rendu impossible le diaphragme manuel qui restai entierrement ouvert et le mode sport.

Soluce
    1) Deplacer le commutateur a mis course ainsi le filtre se retire du devant le CCD sans enclancher le microswitch le cam crois qu'il n'ai pas en night shot et l'exposition reste entierement automatique. Mai cette manip n'est pas possible sur tous les camescope night shot.

2) Ouvrir le cam et debrancher le microswitch ceci rend innoperant le projo IR du camescope sauf si vous enclancher le laser link a condition d'en etre equiper se qui produira un faiscau ir de meme puissance.
    Ou alors brancher en serie sur les connections du microswitch un commutateur que vous fixerait Pexp sur le boitier du cam une fois celui ci refermer. SI VOUS OUVREZ VOTRE CAMESCOPE IL PERDRA SA GARANTIE ! ainsi il sera possible de couper le microswitch lorsque vous serez en night shot et donc d'avoir un control total sur le diaphragme. C la methode que j'utilise pour avoir une image + realiste en mode night shot.

Il faut un filtre arretant la lumiere visible mai laissant passer les IR. Un filtre laissant passer seulement au dessu de 780 nanometres sera + adapter avec un eclairage faible en IR et a contrario un filtre laissant passer qu'au dessu de 900 nanometre sera + adapter a un fort eclairage d'IR d'une belle journée d'été...en clair il faut surtout des longueur d'onde elevé qui passe + facilement a travers les tissus. Donc des filtres laissant passer surtout les longueur d'onde elevé.
    Jai utiliser 2 feuilles de plastique que jai decoller d'un ecran a cristaux liquide, les ai placer face a face en les croisant. Resultat peut de lumiere visible passe a travers mai les IR on lair de passer parfaitement dommage qu'il ne soit pas completement opaque a la lumiere visible donc c NUL comme methode :(

Pourquoi arreter la lumiere visible ?
    Les IR ne sont pas ou peut refleter et absorber, par certaines textures ils passe donc a travers ! Et sont plus ou moin reffleter par se qui se trouve en dessous, peau,
    etc. Hummmmm miam miam ... :bravo:
    Dans se cas la lumiere visible n'est autre que parasite etant refleter, meme tres peut, par les textures transparente aux IRs.

Je crois que certains panasonic on une fonction similaire au night shot, mai peut on filmer en plein jour avec leurs mode de vision de nuit ???

C'est bien la theorie mai la pratique c'est mieu !!! :D
    Alors si vous connaissez un photographe utilisant des filtres IR faite donc un essais ! Personnellement je n'ai aucune idée si cela fonctionne réellement :perplexe:

Je vais essayer de retrouver les sites traitant de se sujet en englais bien sur ! Le meilleur est tres souvent en englais sur le net !

PS : Pour ceux qui sont presser de voir a travers quelque
    chose avec leur night shot :lol: Sans aucune modif et sans le rajout d'un filtre IR, on peut deja apercevoir quelque veines sous la peau (invisible a l'oeil nu), a travers les caches situer devant les diodes IR emettrice de telecommande, ou les caches de couleur foncé situer devant l'afficheur d'un magnetoscope, etc.
    lunettes de soleil ?

2. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien que cette discussion attrait à la vidéo, je ne pense pas que ce forum soit le meilleur endroit pour ce genre de discusion qui personnellement n'ont aucun intérêt.
    phil21

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eric, tu oublies encore

Eric, tu oublies encore
    1- l' Ecosse et les highlanders en kilt, nos alliés depuis la "Auld Alliance"
    -la Grèce et les Evzones ( non ce n'est pas le titre d'un film)

l'effet clair de nul,
    de lune, pardon!

4. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La frequence des IR est plus basse que celle de la lumiere visible.
    La frequence est encore plus basse avec les ondes radio et celle ci peuvent passer aisement a travers les tissus. Les IR se situant entre les ondes radio et lumiere visible...alors pourquoi pas ? Les IR n'ayant pas les meme proprietes que la lumiere visible.

Vous pouvez tésté avec du stilo a bille ou du feutre en gribouillant du texte sur une feuille de papier. vous ne devrier plus voir le texte, écrit au crayon a papier ou au stilo bille foncé, a l'oeil nu. vous prenez un sony avec night shot activé et torche désactivé, sans metre de filtre IR devant l'objectif, et vous devrier voir le texte. Si ca ne marche pas essayer en ajoutant l'éclairage de la torche IR du camescope. Avec le night shot j'arrive egalement a voir le texte imprimé au verso d'une feuille de journal en me plaçant au recto.
    Si ca marche pour de l'ancre, pourquoi pas avec d'autre matieres ?

Sur des forums englais j'ai pu apercevoir les témoignages d'utilisateurs insatisfait et satisfait des " rayon x " ( le terme " rayons x " etant une maniere de démontré le phenomene mai se sont les IR que l'on capte et non les rayon x ! )
    Probablement que dans de tres bonnes conditions avec des filtres de bonne qualitée et d'une coupure du spectre IR approprié, de preference 950 nm au lieu de 830 nm par exemple et avec un fort éclairage d'IR de + de 950 nm par exemple (des conditions rarement réunis par les utilisateurs), ça peut etre possible ???
    Mai tant que je nai pas verifier de mes propre yeux je resterais prudent MAI AVEC L ESPRIS OUVERT !!!

Quelque liens pour ceux que ca interesse....
    Vous pouvez les traduires avec par exemple : http://www.google.fr/language_tools?hl=fr

Sites en englais vendant des filtres IR au diametre de camescopes et infos sur les " rayonx " pour les deux premiers :

http://www.maxmax.com
    http://www.kaya-optics.com
    http://www.photofilter.net
    http://www.IRfilters.com

A voir absolument pour mieu comprendre le phenomene " rayon x"
    http://www.x-raycameras.com

je le répète je nai aucune idée si cela fonctionne, ca pourait tres bien etre une grosse arnaque ou exageration des effets...ou non.

Chargement...

Partager cette page