module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Voile blanc en exportant en format WINDOWS MEDIA

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Caribou masqué, 24 Mai 2010.

Tags:
  1. Caribou masqué

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

voilà, j'ai une GO PRO HD et j'utilise VEGAS 9

rien de compliqué ; en gros j'utilise les mêmes paramètres à l'export (960P 30 is 10 mbps)

voici 3 screens :

1/ GO PRO HD origine (mode R4 donc)
    2/ main concept avc acc (qualité top, taille similaire, mais lourdeur en cas de besoin de re montage)
    3/ WINDOWS MEDIA (pas si mal, mais VOILE BLANC !!!!!)

Uploaded with ImageShack.us

voilà, ma question est simple:

comment supprimer ce voile blanc ? car ce format est léger contrairement au main concept avc acc

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ce n'est pas un voile, amha ..

cela ressemble à une conversion de l'espace couleur 16-235 (contrasté) à 0-255 ("étendu") : manque de contraste. Peut-être faut-il passer par un format moins compressé pour pouvoir conserver le niveau de contraste en .wmv, ou tout simplement asssombrir avant export dans ce format. Cela dépend en outre bizarrement des règlages de la carte vidéo pour l'affichage. Peut-être que c'est seulement l'affichage qui est délavé. Il faudrait tester ces enregistrements sur un dvd par exemple, ce n'est pas si simple de mettre le doigt sur le pb.

3. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai déjà remarqué que la lecture d'un wmv avec VLC donne un noir plus noir qu'avec Windows Media Player; je pense donc que c'est une particularité du codec à la lecture et non à l'encodage

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui, pas mieux ...

d'où l'idiée de vérifier sur un dvd, dont on peut penser qu'il est "standard". Il y a une différence avec windows media player, c'est un pb assez gonflant en période de stress, on ne sait jamais si la correction de l'affichage à l'écran sera validée ou pas par la colorimétrie du dvd (16-235 et non 0-255 en standard, sous réserve).

5. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais un DVD ne prend pas en charge wmv (VC-1), ou ai-je mal compris le workflow ?

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    exact,

et le fichier mpeg2 que va réclamer le dvd ne présentera peut-être cet aspect particulier. Le wmv ne sert guère qu'à faire des fichiers, pas des "galettes"!

7. Caribou masqué

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je ne m'occupe pas des couleurs dans VEGAS

je choisi le format, Windows Media 9, et je rectifie les paramètres en mettant ceux natifs, donc pas de perte de qualité théoriquement...

mais toujours ce voile blanc, pourtant, niveau "compression" je met le débit à 9mbps 30 images/sec (mode R4 de la GO PRO HD)

à mon avis, comme vous dites ça vient du codec ....

je ne m'en était jamais rendu compte (j'ai bien 3 années filmées et exportées avec ce format là, mais à l'époque je filmais en 640 480 en SANYO XACTI C4, et on voyait moins cet effet puisque la qualité de base même, était moyenne....)

8. Caribou masqué

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend pas...

je crains devoir revenir à ce format d'export, car le mode AVC ACC MAIN CONCEPT (format pour iphone et ipad apparemment) est trop gourmand... à la lecture, et comme au remontage

en fait, avec ce format (ajusté en 960P et 10 MPBS de la GO PRO HD mode R4 grand angle) une fois mis en lecture après l'export, et bien l'affichage met plus de 10 secondes à se mettre en place si on veut avancer/reculer sur la vidéo (c'est louuurd....)

du coup je vais devoir me retaper du windows media, bien plus léger, malgré ce floutage blanc.... ça reste propre, mais en screen shot et dans certains conditions, on voit nettement ce "filtre blanc"

9. Caribou masqué

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon après une mutitude de test, le format MAIN CONCEPT AVC ACC est définitivement mieux

5% d'espace en moins que le format windows media wmv
    et surtout qualité bien meilleure, identique (ou presque) au format GO PRO HD d'origine (MODE R4 960P 30IS 10 MBPS)

tant pis si mon PC actuel ne permet pas de retravaillé correctement ensuite sous VEGAS (une fois la vidéo montée, en général, j'y revient plus, si je veux de la musique en fonds, j'en rajoute avec WINAMP en lisant la vidéo sous MEDIA PLAYER)

voici un screen avec les options à choisir sous VEGAS 11 (j'ai également mis les valeurs pour un projet SANYO HD 720P 9 MBPS)

en espérant que ça pourra en dépatouiller plus d'un, car c'est pas simple de trouver LE BON format

Chargement...

Partager cette page