module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Voilà un truc pour les D8 sony en basse lumière

Discussion dans 'Sony' créé par Babel, 29 Novembre 2002.

Tags:
  1. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un truc pour la basse lumière
    J'ai lu un truc pour filmer moins bruité en basse lumière... ça fonctionne bien sur ma sony D8 trv110e d'il y a trois ans...
    essayez donc avec vos autres modèles voire si ça avance le schmi-i-ilblick

SOURCE: Truc trouvé sur
    http://perso.digital8.mageos.com/index.htm#index-2 (avec d'autres bonnes info d'ailleurs sur le D8)
    et/ou sur
    http://www.fcosinus.com
    Rubrique dossiers techniques (aussi un spot fabrication maison)

DESCRIPTION
    Le principe est de forcer le cam à utiliser une vitesse d'opturation (un peu) plus lente (1/50 au lieu de 1/100) au lieu de mettre plus de gain... il y a moins de bruit dans l'image pour une même luminosité mais les mouvement très rapide risque de donner du flou (je n'ai pas encore rencontré de probleme dans l'ambiance familliale).

Comment puisque la vitesse de l'obturation n'est pas vraiment réglable...

Allumez le cam en gardant le cache noir sur l'objectif,
    Il va automatiquement passer à la vitesse d'obturation la plus lente (plus rapide et plus utilisable que slow shutter quand même) et un gain maxi.
    Passez alors en expostition manuelle qui bloque la vitesse sur la vitesse lente (pousser "exposure")
    Ouvrez le cache
    Baissez la luminosité (l'ouverture est déjà au maxi, la vitesse d'obturation est fixée, c'est le gain qui baisse) avec la mollette de réglage jusqu'a un niveau acceptable...
    Heu... comme j'ai débridé les fonctions cachées, j'ai l'affichage du gain et de l'ouverture en mode exposure manuel... ça aide à régler "l'exposure" sur gain 0, 3 ou 6 au lieu de 18 en automatique.
    Si vous n'avez pas l'affichage du gain, descendez en luminosité jusqu'au niveau le plus présentable rapport bruit/exposition

(PS: en "mode crépuscule", l'automatisme bloque le gain à +9db et la vitesse va alors descendre jusqu'à nécessaire et parfois trop pour compenser le manque de lumière)

Pour vérifier que la manip apporte un mieux, enregistrez quelque secondes et remetez l'exposure auto pendant la séquence... si la neige arrive... c'est qu'il y avait un mieux :lol:

Un plus de lumière aussi si on débraye le stabilisateur numérique... (cela passe la vitesse à 1/50) pour une utilisation avec le trépieds.

Et enfin, d'office débrayer l'autofocus "permanent" et utiliser le bouton (si il existe) qui fais l'autofocus de manière temporaire... sinon le cam zoom avant et arrière dans la semoule

En espérant que cette manip vous soit utile

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonne lecture

Pour les bigleux l'imagette du programme crépuscule ressemble à une baleine faisant surface
    :)

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous