module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Voie centrale se retrouve à gauche

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bruno31, 21 Janvier 2011.

Tags:
  1. Bruno31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai monté en film en gérant les pistes sonores en 5.1. J'ai mis la voix-off sur la voie centrale.

Lorsque je sors en DVD et en Bluray, j'ai bien la voix-off en centrale. OK
    Lorsque je prévisualise sur mon PC qui est en stéréo, ma voix-off est remixé sur voies gauche et droite, ce qui est normal. OK

Par contre, quand j'exporte en fichier "Enregistrer sur l'ordinateur", format MP4, qualité HD2, ma voix-off se retrouve sur la voie gauche uniquement.

Comment faire, pour répartir ma voix-off sur gauche ET droite ?

2. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Sous Video deluxe, un export en mpeg4 est possible uniquement en stéréo AAC.
    Il est impossible en standard de forcer l'encodeur de chez "MainConcept" à utiliser un codec audio AC3 et en Surround 5.1 comme lors d'un encodage en m2ts dans un processus d'encodage lors de la gravure d'un BR.
    Il est possible que l'encodeur renvoi le canal central vers un seul canal, le gauche en l'occurrence.

@+
    DéDé

3. Bruno31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux justement un piste son en stéréo dans mon MP4.
    Mais je veux que ma voie centrale soit réparties sur gauche et droite.

J'ai essayé plusieurs réglages. Effectivement, si je décoche "5.1." dans la console de mixage, j'ai ma voie-centrale qui se retrouve à gauche, et cela dés la prévisu.

Comment faire ?

4. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

Je n'ai pas du tout comprendre.
    Si l'audio du film monté doit être exporté en stéréo, pourquoi éditer le film en mode 5.1 ?

Il me semble plus simple d'éditer le film en stéréo.
    Si le commentaire est enregistré en mono, lui donner de la "largeur" en pseudo stéréo.
    Pour se faire, double clic sur l'objet audio qui est en mono.
    Dans la boîte de dialogue Nettoyage audio, onglet FX stéréo, cocher l'option Stéréo FX, et régler le curseur Largeur Stéréo sur 200.00
    Le son mono est restitué au centre des 2 canaux.

A suivre...
    DéDé.

5. Bruno31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et Merci SASIUK

Qui peut le plus peut le moins.

J'édite mon film en HD et en 5.1.
    Ensuite je le sors en DVD et Bluray.

Et, j'ai besoin d'une version MP4, stéréo pour uploader dans Vimeo.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ma voix-off s'obstine à se mettre en voie gauche, y compris en prévisu si je décoche 5.1 dans le mélangeur ?

6. Bruno31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai trouvé, voilà comment j'ai réglé le problème :

- Dans la console de mixage, je décoche 5.1. Là, j'ai ma voie-centrale qui passe à gauche.
    - Il faut que les pistes son soient extraites sur une piste individuellement (bouton droit sur le clip, Extraire les canaux surround...)
    - Je répère la piste correspondant à la voix-off, je locke les autres pistes. Sur ma piste voix-off, je fais clicque-droit - Nettoyage audio... Dans l'onglet Fx stereo, je sélectionne le mode "Mono".

Voilà ma piste voix-off est bien répartie sur gauche et droite.

Problème résiduel : si je repasse en 5.1, ma voix-off est bien en voie-centrale mais aussi sur le caisson de basse.
    Pour éviter cela, il faut resélectionner la piste voix-off et décocher FX stéréo dans nettoyage audio.

Je n'ai pas trouvé de réglage qui permette de basculer de stéréo à 5.1 sans faire de manip intermédiaires.

7. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Merci de ces retours d'infos, j'avais bien zappé un épisode et je comprend mieux le contexte de la question.
    A mon niveau jamais testé : tout en 5.1 ou tout en stéréo.

Je note l'astuce, c'est plausible compte tenu que le canal central est mono sur du 5.1, par contre je n'ai pas d'explication à froid.

Je confirme : il faut extraire les canaux Surround sur au moins une source pour que la fonction 5.1 soit utilisable et activée ou masquée, à loisir, depuis la console de mixage.

Petite question sur l'édition en 5.1
    Lorsque je monte mes films, j'ai l'habitude de travailler la partei audio en utilisant un casque de bonne qualité
    Ok en stéréo, par contre en 5.1 nada avec un casque stéréo, pour les effets spaciaux c'est en aveugle si je peux m'exprimer ainsi.
    J'avais envisagé l'achat d'un casque 5.1 de la gamme "Zalman" en USB, mon gendre qui est ingé son, a rigolé du coin des lèvres...
    Les casques de chez "AKG" en 5.1 (gamme Audiosphere) sont trop couteux pour moi.
    Qui aurait des connaissances dans ce domaine ? Je suis preneur d'infos et de retours d'expériences...

@+
    DéDé.

8. Bruno31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Sasiuk

Je suis équipé avec une paire d'enceinte Stéréo et un Casque.

J'envisage l'achat d'un ensemble enceinte 5.1.

Pour le moment, je monte au casque.
    Pour tester la voie centrale, je branche mon casque en face arrière du PC sur la prise Voie-centrale. La voix-centrale est alors sur l'écouteur gauche et le subwoofer sur l'écouteur droit. C'est normal.

Quand tout est terminé, je vais tester sur mon home-cinema de salon.

Attention, bien configurer la carte Son du PC en 5.1
    et la repasser en stéréo quand tout est terminé.

Cela fait beaucoup de manip, c'est pour cela que je vais acquérir un ensemble 5.1 pour le PC.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page